De jeunes étoiles et plusieurs Canadiens excellent en 2012 | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
LA PRESSE CANADIENNE
 

LCF.ca

TORONTO – De jeunes étoiles et plusieurs joueurs canadiens dominent les nominations pour le Gala Gibson’s Finest des joueurs par excellence 2012 de la Ligue canadienne de football.

« Alors que nous soulignons la 100e édition de la Coupe Grey et l’histoire de notre ligue, il est formidable de voir que nos joueurs ont livré cette saison des performances aussi exceptionnelles, établissant au passage de nombreux records », a déclaré le commissaire de la LCF, Mark Cohon.

Cette année, les représentants des divisions Est et Ouest ont établi quatre records de la LCF : celui des verges totales (Chad Owens), des verges au sol par un joueur canadien (Jon Cornish), des touchés sur des retours de bottés (Chris Williams) et des plaqués défensifs (J.C. Sherritt). Williams et Sherritt avaient reçu, l’an dernier, les titres de recrue par excellence dans l’Est et dans l’Ouest.

Les récipiendaires 2012 sont :

Catégorie Division Ouest Division Est
Joueur par excellence Jon Cornish (CGY) Chad Owens (TOR)
Joueur défensif J.C. Sherritt (EDM) Shea Emry (MTL)
Joueur canadien Jon Cornish (CGY) Shea Emry (MTL)
Unités spéciales Tim Brown (C.-B.) Chris Williams (HAM)
Joueur recrue Jabar Westerman (C.-B.) Chris Matthews (WPG)
Joueur de ligne offensive Jovan Olafioye (C.-B.) Josh Bourke (MTL)


Cornish pourrait devenir le premier joueur canadien à recevoir le titre de joueur par excellence du circuit depuis Tony Gabriel en 1978. Seuls deux joueurs canadiens ont reçu cet honneur : Gabriel (1978) et Russ Jackson (1969, 1966, 1963).
 
Le dernier joueur canadien à recevoir le titre de joueur défensif par excellence est Brent Johnson, en 2006. Seuls trois joueurs canadiens ont reçu cet honneur : Johnson (2006), Dave Fennell (1978) et Bill Baker (1976).

Les récipiendaires des titres de joueurs par excellence des divisions Est et Ouest ont été sélectionnés par un groupe de 70 électeurs, composé de membres des Chroniqueurs de football du Canada (CFC) et des entraîneurs-chefs de la LCF.
 
Au deuxième tour, les électeurs basés dans les divisions de la LCF, en compagnie des entraîneurs-chefs, ont soumis leurs votes dans six catégories. Ils devaient voter pour les joueurs qui, par leur excellence sur le terrain, représentaient le mieux le nom du titre : joueur par excellence, joueur défensif par excellence, joueur canadien par excellence, joueur de ligne offensive par excellence, joueur recrue par excellence et joueur par excellence sur les unités spéciales.
 
Les grands gagnants de la saison 2012 seront connus lors du Gala Gibson's Finest des joueurs par excellence de la LCF, présenté le jeudi 22 novembre au Koerner Hall, situé au centre-ville de Toronto. Les billets pour assister à l'événement sont en vente via ticketmaster.ca ou au 416 341-ARGO. Les billets pour le Gala donnent également accès à la Fête des joueurs TELUS, qui se déroulera au Palais des congrès du Toronto métropolitain, et qui présentera des performances de certains des artistes les plus populaires de la musique canadienne en ce moment : K'naan, KArdinal Offishall, Mia Martina et Kreesha Turner.

Game Tracker

ott Ottawa ROUGE ET NOIR
ham Hamilton Tiger-Cats
Final
6
-
16
mtl Montréal Alouettes
tor Toronto Argonauts
Final
20
-
12
cgy Calgary Stampeders
wpg Winnipeg Blue Bombers
Final
33
-
23
edm Edmonton Eskimos
ssk Saskatchewan Roughriders
Final
24
-
19
Semaine 17
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Kerry Joseph est-il la meilleure option au poste de quart pour les Roughriders?
1) Oui
2) Non