De jeunes joueurs qui savent se faire attendre | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
CFL
 

LCF.ca

TORONTO – Alors que certaines équipes ont opté lors du repêchage 2012 de la LCF pour des joueurs pouvant leur venir en aide sans tarder, soit comme partant ou au sein des unités spéciales, d’autres ont choisi des joueurs n’étant peut-être pas disponibles pour l’instant, mais au potentiel des plus prometteurs.

Il s’agit de choix risqués : bien que la plupart de ces joueurs demeureront dans les rangs de SIC puis se joindront à la LCF, d’autres poursuivront leur cheminement dans la NCAA ou dans la NFL.

Ce fut notamment le cas pour le joueur de ligne offensive Nick Kaczur, qui a été sélectionné au neuvième rang du repêchage 2005 par les Argonauts, mais qui a disputé une carrière de six saisons avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et qui n’a jamais porté l’uniforme de l’équipe l’ayant repêché en territoire canadien.

Par contre, quand ces athlètes optent de jouer dans la LCF, le jeu en vaut généralement la chandelle. Voici quelques-uns des choix de 2012 qui pourraient rapporter gros à leurs équipes dans les prochaines années et qui ont joué dans un autre circuit la saison dernière.

Austin Pasztor

Le garde de 6 pi 7 po et 308 lb Austin Pasztor a été sélectionné au quatrième rang par les Eskimos d’Edmonton, qui espèrent que le jeune homme originaire de Langton en Ontario profitera d’une longue et prolifique carrière dans la LCF.

Cependant, les Eskimos devront s’armer de patience, puisque l’athlète de 22 ans poursuit son rêve de jouer dans la NFL. N’ayant pas été repêché aux États-Unis, il a paraphé une entente avec les Vikings du Minnesota, mais a été libéré avant le début de la saison régulière.

En attendant de se trouver une nouvelle équipe, Pasztor a assisté à un match des Eskimos en septembre dernier, intensifiant les rumeurs voulant qu’il soit prêt de s’entendre avec Edmonton.

Kirby Fabien

Les Lions de la Colombie-Britannique ont quelques espoirs intéressants au sein de leur ligne offensive, et Kirby Fabien est l’un d’entre eux.

L’athlète de 22 ans a été sélectionné au septième rang par les Lions en 2012, mais étant incapable de s’entendre sur les modalités d’un contrat avec la Colombie-Britannique, il a préféré retourner jouer avec l’Université de Calgary.

Les joueurs de ligne Dean Valli, Jon Hameister-Ries et Jesse Newman étant en fin de carrière, et le joueur de ligne offensive par excellence de la dernière saison, Jovan Olafioye, pouvant poursuivre d’autres opportunités dans la NFL, Fabien pourrait s’attendre à jouer un rôle important avec les Lions en 2013.

Similairement, le choix de troisième tour du club en 2012, Matt Norman, pourrait lui aussi avoir plus de temps de jeu avec les Lions en 2013, lui qui a mis fin à sa saison recrue l’an dernier afin de poursuivre ses études en enseignement à l’Université Western en Ontario.

Courtney Stephen

Originaire de Brampton en Ontario, Stephen a été sélectionné au huitième rang par les Tiger-Cats lors du dernier repêchage, mais a choisi de retourner avec l’Université Northern Illinois afin de disputer sa dernière saison avec les Huskies, l’équipe avec laquelle il s’est joint après avoir passé deux ans avec l’Université Wilfrid Laurier.

La saison prochaine, on s’attend à ce que le maraudeur de 6 pi et 194 lb participe au camp d’entraînement des Tiger-Cats, lui qui aura la chance d’avoir un impact immédiat dans une unité défensive qui pourrait grandement bénéficier d’un peu d’aide au sein de sa tertiaire.

Cleyon Laing

Après avoir échangé leur choix de premier tour aux Eskimos d’Edmonton en retour des services de Ricky Ray, les Argonauts n’ont sélectionné un joueur qu’au début du deuxième tour, choisissant le joueur des Cyclones de l’Université Iowa State Cleyon Laing.

Le plaqueur défensif de 6 pi 3 po et 290 lb devrait retourner avec l’Université Iowa State pour y disputer une dernière saison, avant d’obtenir un essai avec les Argonauts en 2013.

Frédéric Plesius

En le sélectionnant au dixième rang l’an dernier, les Tiger-Cats espéraient que le secondeur Frédéric Plesius puisse rejoindre leur alignement dès 2012. Mais après un essai aux États-Unis, Plesius a choisi de retourner dans les rangs de SIC, afin d’y disputer une dernière saison et de bénéficier d’un nouvel essai dans la NFL l’année suivante.

Le jeune homme de 24 ans a accompli de grandes choses en 2012 avec le Rouge et Or de l’Université Laval, en route vers une conquête de la Coupe Vanier contre l’Université McMaster, méritant au passage le titre de joueur défensif par excellence de SIC.

Plesius a terminé la dernière campagne avec 34,5 plaqués et deux sacs en huit matchs, et bien qu’il tentera à nouveau sa chance dans la NFL, il sera certainement le bienvenu au camp d’entraînement des Tiger-Cats en 2013.

RangNomUniv.Pos.
1 Laurent Duvernay-Tardif McGill LO
2 David Foucault Montréal LO
3 Pierre Lavertu Laval LO
4 Quinn Smith Concordia LD
5 Devon Bailey St. Francis Xavier
6 Evan Gill Manitoba LD
7 Dylan Ainsworth Western LD
8 Anthony Coombs Manitoba DO
9 Matthias Goossen Simon Fraser LO
10 Andrew Lue Queen's DD
 
Vidéo
 
Les Stampeders de Calgary ont rencontré...
Publiée:
 
 
Le ROUGE et NOIR travaille fort pour...
Publiée:
 
 
Le secondeur de l'Université Western...
Publiée:
 
 
Le demi défensif de l'Université...
Publiée: