Deux quarts aguerris vont s'affronter dimanche | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
Adam Gagnon
 

La Presse Canadienne

TORONTO – Les quarts rivaux Ricky Ray, des Argonauts, et Kevin Glenn, des Stampeders, ont tous les deux beaucoup à offrir à leur club, en vue du 100e match de la coupe Grey.

Ray, le vétéran de 10 saisons à sa première campagne avec Toronto, a amené du sang-froid et de la stabilité à l’attaque des Argos. Plusieurs n’en reviennent pas encore que les Eskimos l’ont échangé pendant la saison morte.

«Disons que j’étais content quand j’ai appris l’échange, a dit l’entraîneur de Calgary, John Hufnagel. Je l’ai vu assez souvent avec Edmonton.»

Glenn, un vétéran de 12 saisons, a été engagé par les Stampeders comme une police d’assurance et pour guider Drew Tate, qui ratera le match car il est blessé.

«Soyons honnêtes, ce gars-là est un partant, a dit l’entraîneur des Argos, Scott Milanovich, au sujet de Glenn. Nos joueurs le respectent énormément.»

C’est au volant de sa caravane que Ray, 33 ans, a amené sa famille de la Californie jusqu’à Toronto pour se joindre aux Argos. Il a tout de suite aimé ce qu’il a vu lors du minicamp.

«Tout le monde se saluait et se donnait l’accolade, peu importe que vous jouez en attaque, en défense ou sur les unités spéciales, a dit Ray. Habituellement, on peut dire qu’il y a une séparation mais ici c’est complètement différent, et c’est ça qu’il faut pour avoir du succès.»

Ray a bien appris le système offensif de Milanovich. Depuis son retour au jeu le 19 octobre, après avoir subi une blessure au genou, il a réussi 11 passes de touché en quatre matches, ne commettant qu’une seule interception.

À l’extérieur du terrain, Ray est poli et réservé mais en situation de match, il est un leader tranquille qui livre la marchandise.

«Nous avons eu de solides quarts mais avec Ricky Ray, vous savez que vous allez avancer sur le terrain», a dit le centre-arrière Jeff Johnson.

«Nous savons qu’il a confiance en nous», a ajouté le centre Jeff Keeping. Et nous avons confiance en lui, parce que nous savons ce qu’il sait faire.»

Ray est peu loquace, par choix.

«Je suis plus un gars d’action. Je n’ai rien d’intéressant à dire de toute façon, raconte-il en riant. J’essaie juste de mener par l’exemple. J’ai toujours respecté ceux qui agissent plus qu’ils parlent, et j’ai vu beaucoup de gars pour qui c’était l’inverse.»

Glenn, plus enclin aux blagues, s’est lui aussi attiré les louanges de ses coéquipiers, depuis son arrivée par transaction des Tiger-Cats de Hamilton, en janvier dernier.

«Kevin est le gars le plus ‘cool’ que vous pouvez trouver, a dit le demi inséré Larry Taylor. Il n’est jamais stressé, et tout peut devenir un prétexte à de l’humour. Tout le monde l’apprécie.»

Avec Edmonton, Ray a pris part au match de la coupe Grey en 2002, 2003 et 2005, triomphant en 2003 et 2005.

«J’ai été gâté en début de carrière», a t-il résumé.

En 2007, Glenn a dû regarder le match ultime des lignes de côté, ayant subi une fracture au bras en finale de l’Est. Son équipe d’alors, les Blue Bombers de Winnipeg, ont perdu 23-19 devant les Roughriders de la Saskatchewan, au Rogers Centre.

Avec Tate à l’écart – à cause d’une fracture du bras, lui aussi, Glenn pourra finalement amorcer un match de la coupe Grey, et le natif de Detroit savoure pleinement cette chance qu’il a de le faire.

«Il n’y a pas de mots pour dire comment je suis heureux de pouvoir vivre tout ça, a dit Glenn. Il faut se dire les vraies choses: nous sommes des hommes qui jouent à un sport pour les enfants. À un certain moment de nos vies on jouait au football sans être payés, tout simplement parce qu’on aimait ça, et moi j’ai encore cette passion-là en moi.»

Game Tracker

mtl Montréal Alouettes
wpg Winnipeg Blue Bombers
vendredi 22 août   20 h 30 HE
RDS
tor Toronto Argonauts
edm Edmonton Eskimos
samedi 23 août   16 h 00 HE
TSN
cgy Calgary Stampeders
ott Ottawa ROUGE ET NOIR
dimanche 24 août   15 h 00 HE
TSN
ssk Saskatchewan Roughriders
c.-b C.-B. Lions
dimanche 24 août   19 h 00 HE
RDS2
Semaine 9
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Quel club avec présentement 10 points terminera la saison avec le plus de victoires?
Blue Bombers de Winnipeg
Lions de la Colombie-Britannique
Roughriders de la Saskatchewan