Gravée dans l’histoire : Les Argos de 1971 | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
LA PRESSE CANADIENNE
 

LCF.ca

MONTRÉAL – Diffuseur officiel de Ligue canadienne de football et du 100e match de la Coupe Grey, RDS présentera cet automne une série de huit documentaires portant sur l’histoire de la LCF, de la Coupe Grey et de ses artisans.
 
La série Gravée dans l’histoire : la LCF en 8 chapitres permettra de revivre les moments marquants de cette ligue ancrée dans l’histoire canadienne.

Cliquez ici pour visionner la bande-annonce de la série.

Huitième épisode : Les Argos de 1971
Date de diffusion : Dimanche 25 novembre, 16 h

C’était une époque magique : Toronto se défaisait enfin de sa réputation de ville endormie et on y ressentait un nouvel élan de dynamisme partout, y compris sur le terrain de football. Après 20 ans de misère, la plus vieille franchise de la Ligue était déterminée à ramener la Coupe Grey à la maison. Leo Cahill, DG des Argonauts, avait dépensé une fortune pour bâtir une équipe du tonnerre composée de joueurs jeunes et extravagants comme Tricky Dick Thornton, Dave Raimey, Jim Stillwagon, Gene Mack, Leon McQuay et Joe Theismann.

Adulés des habitants de la ville reine, les Argos avaient le vent dans les voiles et se sont rendus à la Coupe Grey, avant de connaître une défaite crève-cœur à la toute dernière minute. Pour la première fois, les joueurs de l’édition de 1971 des Argos se réunissent pour se remémorer cette partie qui a changé leur vie et pour parler du bon vieux temps à Toronto.

Septième épisode :
Western Swagger
Date de diffusion :
Dimanche 18 novembre, 11 h 30

Western Swagger est à la fois un drame politique et une histoire de football. On y documente la découverte du pétrole en Alberta, l’accession du Canada au titre de superpuissance énergétique et la domination du football albertain alors que les Eskimos d’Edmonton ont remporté cinq Coupes Grey de suite.

À une époque où l’ancien Eskimo et premier ministre de l’Alberta, Peter Lougheed, s’oppose à Pierre Elliott Trudeau et à son Programme énergétique national qui risque de miner l’économie albertaine et de créer une crise constitutionnelle, Western Swagger met l’accent sur la détermination des gens de l’Ouest tant au football que dans les autres sphères d’activité économique, et raconte les balbutiements d’une rivalité Est-Ouest qui perdure jusqu’à nos jours.

Sixième épisode :
La photo
Date de diffusion : Dimanche 11 novembre, 12 h (midi)

Durant la Seconde Guerre mondiale, le football était le bienvenu pour changer le moral des Canadiens. Lorsque les RCAF Hurricanes de Toronto ont remporté la Coupe Grey en 1942, les Canadiens, ravagés par la Guerre, ont connu un relent de motivation. Éventuellement, l’équipe a été démantelée lorsque plusieurs de ses membres sont partis servir leur pays pendant la Seconde Guerre mondiale, mais la fraternité développée durant cette Coupe Grey a perduré.

Jake Gaudar, membre des Hurricanes et instructeur de vol, est demeuré au Canada et a vu plusieurs de ses coéquipiers tomber au combat. Déterminé à honorer leur mémoire, Gaudar a dédié sa vie à la LCF et détient le record du plus grand nombre d’années à titre de commissaire de la Ligue. Sa fille, Jackie Gaudar, s’est toujours demandé pourquoi son père tenait tant à une vieille photo de son ancienne équipe. 70 ans plus tard, elle revient sur cette histoire si précieuse aux yeux de son père et du reste du pays.

Cinquième épisode :
Vol 810
Date de diffusion : Samedi 3 novembre, 14 h

Avant l’implantation en 1958 de la Coupe Grey telle qu’on la connaît, un match des étoiles avait lieu durant lequel les meilleurs joueurs de l’Est affrontaient ceux de l’Ouest. En 1956, l’Empire Field de Vancouver était l’hôte de cette partie annuelle qui a été suivie par l’une des plus grandes tragédies de l’histoire le la LCF. Un vol avec cinq joueurs des Blue Bombers de Winnipeg à son bord s’est écrasé dans les Rocheuses, tuant tous les passagers.

Cette tragédie a eu l’effet d’un électrochoc à travers la Ligue. Pour Edwin Harrison, joueur de ligne recrue des Stampeders de Calgary, et pour sa famille, les conséquences de l’écrasement sont encore vives. Son grand-père Calvin Jones était en voie de devenir l’un des meilleurs joueurs de ligne offensive avant le terrible accident. Cinquante ans après ce triste évènement, Harrison entreprend une démarche forte en émotions, où il apprend à mieux connaître sa famille, son passé, son identité et la tradition de football qui coule dans ses veines, en passant par Calgary, par le Texas et par l’Ohio.

Quatrième épisode : Le 13e joueur
Date de diffusion : Dimanche 28 octobre, 11 h 30

Une grande histoire d’amour entre les Roughriders de la Saskatchewan et leurs fidèles amateurs – surnommés « le 13e joueur ». Un amour mis à dure épreuve alors que les Riders ont échappé la 97e Coupe Grey en raison d’un 13e homme sur le terrain. Cette première dans l’histoire de la LCF a brisé le cœur de toute une province. Malgré tout, les fans de « Riderville » n’ont jamais laissé tomber leur équipe : le « 13e joueur », c’est eux!

Troisième épisode :
Anthony Calvillo
Date de diffusion : Dimanche 21 octobre, 12 h (midi)

Le parcours émotif d’Anthony Calvillo, des rues violentes de East Los Angeles jusqu’à la belle province, où il fonde une famille et devient l’un des plus grands quart-arrières de l’histoire du football canadien. Ce film raconte comment ce dernier a surmonté une foule d’obstacles – tant sur le terrain que dans sa vie personnelle – pour mener les Alouettes à leur première Coupe Grey en 25 ans, en 2002. Pour la première fois, le triple champion de la Coupe Grey nous parle de son enfance difficile à La Puenta, de sa vie de famille à Montréal et de sa conquête du titre de plus grand passeur de tout le football professionnel.

Pour voir un extrait de l'épisode, cliquez ici.

Deuxième épisode :
Chuck Ealey
Date de diffusion :
Dimanche 14 octobre, 12 h (midi)

L’émouvante histoire de Chuck Ealey, un talentueux footballeur de l’Ohio qui a fait carrière au Canada, à l’abri de l’intolérance raciale qui sévissait aux États-Unis. Ealey, un quart-arrière américain noir qui n’avait jamais connu la défaite, ni au secondaire, ni à l’université, s’est joint aux Tiger Cats de Hamilton en 1972. Il les a menés à la victoire de la Coupe Grey à sa première saison, devenant ainsi le premier quart-arrière noir à remporter le prestigieux championnat de la LCF.

Non seulement a-t-il trouvé un pays d’adoption où jouer au football, mais il y a également élevé sa famille, qui y demeure encore aujourd’hui. Ealey nous raconte ses premiers exploits et les défis auxquels il a dû faire face, alors que sa fille Jael nous parle d’un homme d’une grande discrétion.

Premier épisode :
Un jeu dangereux
Date de diffusion : Lundi 8 octobre, 16 h

En 1969, alors que le FLQ fait monter la tension au Québec, le commissaire de la LCF décide de tenir le match de la Coupe Grey à Montréal pour la première fois depuis 1931. Le commissaire, Jake Gaudar, n’a pas froid aux yeux : il invite le Premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, ennemi juré du FLQ, à donner le coup d’envoi du match. Gaudar, un Torontois et ardent nationaliste canadien qui considère le football comme un atout pour l’unité du pays, n’a peut-être pas tout à fait compris la portée de ce geste.

Russ Jackson, quart-arrière canadien et vedette des Rough Riders d’Ottawa, fait fi de toutes ces histoires politiques et se concentre sur sa mission de footballeur : à l’occasion du dernier match de son illustre carrière, il doit à tout prix battre les Roughriders de la Saskatchewan. Malgré le climat politique et social instable, ce sera l’un des plus grands matchs de l’histoire de la LCF.

RangNomUniv.Pos.
1 Laurent Duvernay-Tardif McGill LO
2 David Foucault Montréal LO
3 Pierre Lavertu Laval LO
4 Quinn Smith Concordia LD
5 Devon Bailey St. Francis Xavier
6 Evan Gill Manitoba LD
7 Dylan Ainsworth Western LD
8 Anthony Coombs Manitoba DO
9 Matthias Goossen Simon Fraser LO
10 Andrew Lue Queen's DD
 
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Henry Burris mènera-t-il la LCF pour les verges par la passe pour une troisième année de suite?
1) Oui
2) Non