« La LCF se porte à merveille! » - Mark Cohon | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
CFL.ca
 

TORONTO – Profitant du dynamisme découlant de la 100e Coupe Grey et de plusieurs années de constante croissance, la Ligue canadienne de football est vouée à un brillant avenir, soutient le commissaire Mark Cohon.

« En cette année de la 100e Coupe Grey, nous nous sommes efforcés de non seulement honoré notre passé, mais d’aussi bâtir notre avenir », a indiqué Cohon en conférence de presse lors de son annuel État de la Ligue.

« Et quand je regarde la taille de nos auditoires, la qualité de notre football, l’émergence de nouvelles vedettes, les transformations que subissent nos stades, le progrès que nous accomplissons dans le sud de l’Ontario, et ailleurs au pays, le tout combiné à la passion de nos partisans, je peux le dire avec confiance : la LCF se porte à merveille, et notre futur est plus que prometteur. »

Cohon a remercié les Canadiens pour avoir fait de 2012 une année sans précédent, eux qui ont accueilli à bras ouverts tout ce que la Ligue a mis de l’avant, en collaboration avec ses partenaires, afin de commémorer la 100e Coupe Grey, des timbres et des pièces de monnaie à l’effigie de la 100e Coupe Grey à un livre et à un magazine, des séries documentaires Engraved on a Nation (TSN) et Gravée dans l’histoire (RDS) à la Tournée de la 100e Coupe Grey, présentée par RONA, qui a transporté le trophée de la Coupe Grey d’un océan à l’autre.

« Partout où la Coupe Grey est allée – et elle a parcouru plus de 8000 kilomètres cette année – elle a été photographiée, bercée et embrassée, par ceux qui la considèrent comme un symbole de notre pays : nos partisans », a-t-il dit.

Cohon a de plus ajouté que 2012 avait été une excellente année sur le terrain :

  • Des records ont été battus par Geroy Simon (verges sur des réceptions en carrière), Chad Owens (verges combinées en une saison), J.C. Sherritt (plaqués en une saison) et Chris Williams (bottés retournés pour des touchés en une saison);
  • De jeunes joueurs canadiens sont devenus de brillantes vedettes, Jon Cornish menant la Ligue au chapitre des verges au sol, et Andrew Harris menant le circuit au chapitre des verges gagnées à partir de la ligne de mêlée;
  • Les quarts ont excellé, affichant un pourcentage combiné de passes complétées de 63,4 %, le meilleur pourcentage de l’histoire;
  • Les gros jeux ont été nombreux, avec 14 bottés retournés pour des touchés – huit de plus que l’année dernière – et avec une hausse en ce qui a trait aux points par match, aux verges par match, aux verges par la passe par match et aux passes de touché par match.


« Notre football est en excellente forme, tout comme nos affaires », a souligné Cohon.

Cette saison, les cotes d’écoute ont été en hausse de 6 % sur TSN, et de 4 % sur TSN et RDS conjointement, avec un auditoire moyen de 728 000 auditeurs par match de saison régulière, en hausse par rapport aux 701 000 auditeurs d’il y a un an.

Les éliminatoires de la 100e Coupe Grey ont mis en vedette des demi-finales de division qui ont attiré en moyenne 1,6 million de téléspectateurs sur TSN – en hausse de 32 % comparativement à 2011, et des finales de division qui ont attiré en moyenne deux millions de téléspectateurs pour la finale de l’Ouest et 1,9 million de téléspectateurs pour la finale de l’Est (en combinant les cotes d’écoute de TSN et de RDS). Les cotes d’écoute finales de TSN ont été en hausse de 15 % dans l’Est et de 3 % dans l’Ouest. Globalement, plus de 8,6 millions de Canadiens ont écouté, au complet ou en partie, les finales des divisions Est ou Ouest.

Les foules sont demeurées imposantes : plus de deux millions de Canadiens ont assisté à un match de saison régulière de la LCF – une augmentation de 1,5 % par rapport à l’an dernier, et de 4 % par rapport à 2010, le tout malgré un conflit d’horaire avec d’autres événements sportifs importants. De plus, les partenariats et les revenus découlant de la vente de marchandise ont atteint des niveaux records.

« Il y a un an, j’ai souligné que nous allions travailler à saisir toutes nos opportunités, ici, dans le sud de l’Ontario, a fait remarquer Cohon. Aujourd’hui, je peux vous dire que, bien qu’il nous reste encore du travail à accomplir, nos équipes ayant domicile ici font agressivement des pas dans la bonne direction. »

Armés d’un plan d’affaires robuste et d’un apport d’un million de dollars de la Ligue injecté dans le marketing, les Argonauts de Toronto ont rejoint les jeunes et les communautés multiculturelles. Ils ont remarqué une augmentation dans les deux chiffres du pourcentage de spectateurs lors des matchs, des revenus reliés à la vente de billets et des abonnements de saison.

Les Tiger-Cats de Hamilton, allant de l’avant avec une stratégie de croissance basée sur les régions périphériques de Hamilton, ainsi que sur leur propre région, ont vu leur chiffre d’affaires augmenter pour une troisième année consécutive, avec une augmentation dans les deux chiffres du pourcentage des revenus, des ventes de marchandise et des ventes de billets.

Les cotes d’écoute indiquent une augmentation de l’intérêt local pour chacun de ces deux clubs : l’auditoire en provenance du sud de l’Ontario lors des matchs des Argos à TSN a augmenté de 20 %, et ce pourcentage se chiffre à 11 % pour les Tiger-Cats.

Cohon a identifié la prospection d’un nouveau contrat de droits télévisuels pour la Ligue – son entente actuelle avec TSN expirera à la fin de la saison 2013 – comme la base de l’optimisme envers le futur du circuit.

Il a aussi fait mention d’une croissance constante, comparant l’état de la Ligue aujourd’hui à son état en 2007, soit la dernière fois que la Coupe Grey a été disputée à Toronto, et le premier championnat de Cohon en tant que commissaire de la LCF.

« En 2007, nos cotes d’écoute étaient bonnes. Aujourd’hui, elles sont excellentes – en hausse de plus de 100 % », a-t-il indiqué.

« À l’époque, nous composions avec des infrastructures désuètes. Aujourd’hui, nous avons un merveilleux nouveau stade à Vancouver, nous sommes sur le point d’en accueillir un autre à Winnipeg, la construction d’un nouveau devrait commencer sous peu à Hamilton, et un engagement a été pris afin qu’un nouveau stade voit le jour à Regina, sans compter toutes les améliorations apportées à nos autres stades », a poursuivi Cohon.

« Jadis, le retour d’Ottawa n’était qu’un rêve. Aujourd’hui, c’est une certitude, avec la construction d’un nouveau stade au Parc Lansdowne et un groupe de propriétaires fort en place, se préparant à un botté d’envoi en 2014. »

Le développement du marché dans les provinces maritimes, l’implantation d’un plafond salarial efficace, l’introduction de tests aléatoires contre les produits dopants, le développement d’un protocole de pointe pour déceler et guérir les commotions cérébrales, les améliorations apportées au camp d’évaluation de la LCF et au repêchage canadien, une hausse de 50 % des les revenus reliés aux partenariats, et une hausse de 400 % des revenus reliés à la vente de marchandises – tout ça au cours des cinq dernières années – démontrent la capacité de la Ligue à croître et à prospérer pour plusieurs années à venir, croit Cohon.

Le 100e match de la Coupe Grey, qui opposera les champions de la division Est, les Argonauts de Toronto, aux champions de la division Ouest, les Stampeders de Calgary, sera disputé le 25 novembre prochain à 18 h HE au Centre Rogers de Toronto. Il sera télédiffusé sur TSN et sur RDS au Canada, sur NBC Sports Network aux États-Unis, et dans 187 autres pays autour du monde grâce à ESPN International. Il sera radiodiffusé au Canada, en anglais, sur TSN Radio, et, en français, au 98,5 FM (Montréal), au 106,9 FM (Mauricie), au 104,7 FM (Outaouais) et au 107,7 FM (Estrie).

Game Tracker

mtl Montréal Alouettes
ott Ottawa ROUGE ET NOIR
Final
23
-
17
ssk Saskatchewan Roughriders
cgy Calgary Stampeders
Final
27
-
40
ham Hamilton Tiger-Cats
tor Toronto Argonauts
Final
24
-
26
c.-b C.-B. Lions
wpg Winnipeg Blue Bombers
Final
28
-
23
Semaine 18
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Kerry Joseph est-il la meilleure option au poste de quart pour les Roughriders?
1) Oui
2) Non