Laval établit un record avec une 7e Coupe Vanier | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
John Sokolowski
 

Sport interuniversitaire canadien

TORONTO – Le Rouge et Or de l’Université Laval a vaincu les Marauders de McMaster par 37-14 vendredi soir au Centre Rogers lors de la finale du football de SIC pour établir un record de tous les temps avec une septième conquête de la Coupe Vanier.
 
Avec cette victoire, la puissante formation de Québec (12-1) vengeait le revers crève-cœur de 41-38 en prolongation subi l’an dernier en finale canadienne contre ces mêmes Marauders (11-1).
 
Quelques autres records de la Coupe Vanier sont tombés lors de la 48e présentation de la classique automnale.

Pas moins de 37 098 spectateurs ont assisté au duel, fracassant la marque précédente de 32 847 qui tenait depuis la première présentation de l’événement au Centre Rogers, en 1989; Laval a établi deux nouveaux records du match avec 373 verges par la course et sept sacs du quart; De son côté, le pilote Glen Constantin a ajouté à sa propre marque avec un sixième triomphe comme entraîneur-chef.
 
Sur le plan individuel, le porteur de ballon Maxime Boutin a mérité le trophée Ted Morris à titre de joueur de la rencontre suite à une récolte de 253 verges au sol en 24 portées et de 287 verges totales, ce qui lui vaut le troisième rang dans l’histoire de la Coupe Vanier dans les deux catégories. Le demi offensif originaire de Québec a battu son sommet personnel de 213 verges par la course établi samedi dernier à la Coupe Uteck, alors qu’il avait également été choisi joueur le plus utile.
 
« C’est incroyable. Nous avons rêvé à ce match toute l’année, a dit Boutin, qui a marqué sur une course de 11 verges tôt au troisième quart pour procurer aux siens une avance de 19-14, puis sur une envolée de 84 verges avec quatre minutes à écouler à la troisième période. Ma ligne offensive a une fois de plus été extraordinaire. Tout le crédit leur revient. »
 
Du côté défensif, l’ailier Arnaud Gascon-Nadon a hérité du prix Bruce Coulter après avoir amassé trois plaqués en solo et 3,5 au total, incluant un sac du quart assisté.
 
« C’est la raison pour laquelle je suis revenu pour une dernière saison universitaire. Nous n’avons jamais digéré la défaite de l’an dernier. Et nous tenions à cette septième conquête. Nous voulions devenir le programme le plus titré de l’histoire, » a dit le Montréalais de 6 pieds 3 pouces et 255 livres, qui a été repêché par les Tiger-Cats de Hamilton le printemps dernier.
 
Constantin ne voulait pas parler de revanche, mais plutôt du caractère de son équipe.
 
« Notre groupe est très fier et n’a jamais effacé de sa mémoire la défaite de l’an dernier. Les gars ont démontré tout leur caractère ce soir, » a dit le pilote de l’année du RSEQ, dont l’équipe a mis fin à la séquence record de 21 victoires consécutives des Marauders.
 
Après avoir accordé 482 verges par la passe au quart-arrière Kyle Quinlan lors de la finale de 2011 disputée à Vancouver, l’unité défensive du Rouge et Or a limité les dégâts face au gagnant du trophée Hec Crighton. Le talentueux pivot originaire de South Woodslee, Ont., a complété 25 de ses 40 passes pour 335 verges et un touché, mais a été intercepté à deux reprises et n’a vraiment connu de succès que lors des deux poussées offensives de McMaster qui se sont soldées par des majeurs en fin de première demie.
 
« C’est difficile à digérer. Nous n’avions pas perdu de la saison. Nous étions confiants. Mais chapeau à Laval. Ils possèdent toute une équipe, » a dit Quinlan, qui a inscrit l’un des touchés des siens sur course d’une verge tard au deuxième engagement.
 
Après un premier quart sans points, le Rouge et Or a pris les devants par 12-0 après 12 minutes de jeu au deuxième engagement grâce à une passe de 28 verges de Tristan Grenon à Matthew Norzil, à un touché de sûreté et à un placement de 22 verges de Boris Bede.
 
Alors qu’il semblait que Laval allait retraiter au vestiaire avec l’avance, les Marauders ont répliqué avec deux majeurs en 1 :12, sur la course d’une verge de Quinlan et sur une passe de 59 verges de celui-ci à Dalhin Brooks.
 
La deuxième demie a cependant été tout à l’avantage des Lavallois. Boutin a porté le pointage à 19-14 grâce à sa course de 11 verges, puis un touché de sûreté donnait une avance de sept points aux nouveaux champions.
 
Le long majeur de 84 verges de Boutin et un placement de 37 verges de Bede ont porté la marque à 31-14 après 45 minutes de jeu.
 
Bede a ajouté des placements de 20 et 31 verges au quatrième quart.
 
Grenon a complété 11 de ses 25 passes pour 234 verges et un touché. Junior Seydou Haïdara a capté trois de ses passes pour des gains de 106 verges.
 
En défensive, Frédéric Plesius, nommé meilleur joueur défensif au pays jeudi soir, a réussi deux sacs. Dominique Noël a amassé sept plaqués, un sommet dans l’équipe, et une interception.
 
Pour les Marauders, Michael DiCroce a bien fait à l’attaque avec neuf attrapés pour 90 verges, alors qu’Aram Eisho menait la charge en défensive avec neuf plaqués.
 
Le Rouge et Or a accumulé 605 verges nettes à l’attaque, le quatrième plus haut total de l’histoire de la Coupe Vanier et un record pour une finale de SIC qui se terminait en temps réglementaire. McMaster a récolté 376 verges.
 
SOMMAIRE
 
LAV 0-12-19-6: 37
McM 0-14-0-0: 14
 
PREMIER QUART
Aucun point

DEUXIÈME QUART
LAV - TD Norzil 28 passe de Grenon (Bede transformation) 4:02
LAV - SÛR (concédé par Crapigna) 9:37
LAV - PLA Bede 22 11:57
McM - TOU Quinlan 1 course (Crapigna transformation) 13:19
McM - TOU Brooks 59 passe de Quinlan (Crapigna transformation) 14:31

TROISIÈME QUART
LAV - TOU Boutin 11 run (Bede transformation) 3:15
LAV – SÛR (concédé par Crapigna) 7:45
LAV - TOU Boutin 84 course (Bede transformation) 10:34
LAV - PLA Bede 37 13:39

QUATRIÈME QUART
LAV - PLA Bede 20 6:48
LAV - PLA Bede 31 10:35
 
Foule: 37 098

Camp d’évaluation 2014
TestMeneurRésultat
Développé couché David Ménard 33 rép.
Sprint 40 verges Adam Thibault 4,454 sec.
Saut vertical Evan Pszczonak 40"
Saut horizontal Andrew Lue 10'05"
Changements de direction Adam Thibault 4,03 sec.
3-cônes Antoine Pruneau 6,78 sec.

Résultats complets >    

Vidéo
 
Les Stampeders de Calgary ont rencontré...
Publiée:
 
 
Le ROUGE et NOIR travaille fort pour...
Publiée:
 
 
Le secondeur de l'Université Western...
Publiée:
 
 
Le demi défensif de l'Université...
Publiée: