L’importance de rebondir pour les Ticats | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
LA PRESSE CANADIENNE
 

HAMILTON – Plusieurs voyaient les Tiger-Cats dominer la Ligue canadienne de football cette saison : la venue d’un quart d’expérience en Henry Burris et l’arrivée de receveurs comme Andy Fantuz et Samuel Giguère ne pouvaient qu’aider une équipe n’ayant été qu’à une victoire l’an dernier d’une place en finale de la Coupe Grey.

Mais à la grande déception des partisans de Hamilton, leurs favoris ont plutôt encaissé un cuisant revers de 43-16 vendredi dernier en levée de rideau de la saison 2012 de la LCF.

« Ce n’est qu’un seul match, et nous nous concentrons beaucoup sur notre prochain afin de rebondir, a souligné le receveur des Tiger-Cats Simon Charbonneau-Campeau. Au football, un match peu complètement changé de côté grâce à un seul jeu. Après tout, nous pouvons encore terminer la saison avec une fiche de 17-1! »

« Nous avons cherché à améliorer l’exécution générale de l’équipe à l’entraînement, pour arriver mieux préparés et pour que l’équipe en général soit meilleure. Nous avons eu une bonne semaine d’entraînement et nous serons prêts pour notre match de vendredi. »

Les Tiger-Cats devront assurément rebondir de leur contre-performance du 29 juin dernier s’ils espèrent l’emporter en fin de semaine face aux Lions, une équipe qu’également plusieurs voyaient au sommet de la LCF, mais qui, contrairement aux Ticats, ont amorcé la saison 2012 du bon pied.

« Les Lions forment une bonne équipe, et c’est toujours agréable d’affronter les meilleurs : ça nous permet de savoir tout de suite de quel bois on se chauffe, a confié Charbonneau-Campeau. Mais de toute manière, il est encore tôt pour dire que les Lions sont la meilleure équipe du circuit. Après tout, il ne s’agit que d’un match. »

Un statut différent pour l’ancien joueur étoile de SIC

L’ancien porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke a connu une remarquable carrière universitaire avec le Vert & Or. En 2010, il a capté 55 passes pour 6 touchés et 1121 verges, 200 de moins que le record de 1300 établi par Andy Fantuz en 2002, méritant au passage les honneurs du RSEQ.

L’année suivante, ses 8 touché, un sommet de SIC, en seulement 9 matchs, et ses 854 verges – la 3e meilleure fiche au pays – lui ont permis d’être élu au sein de l’équipe d’étoiles de SIC. Et comme si ce n’était pas suffisant, Charbonneau-Campeau détient les records de l’Université de Sherbrooke pour le nombre de réceptions (138) et de verges sur des réceptions en carrière (2477).

Aujourd’hui, le longiligne receveur évolue principalement au sein des unités spéciales des Tiger-Cats, une situation qui l’a amené à changer quelque peu sa préparation en vue d’un match.

« Je regarde beaucoup plus de vidéos depuis que je suis sur les unités spéciales, a avoué Charbonneau-Campeau. Mais au fond, ça reste la même préparation et je garde le même degré de concentration. »

« Et c’est excitant, parce que c’est un poste auquel je ne suis pas habitué de jouer. Comme lorsque je suis devenu receveur à l’université, j’apprends sur le tas, et les entraîneurs m’aident beaucoup. Même si je n’ai jamais fait ça auparavant, j’essaie d’apprendre vite et de bien assimiler mes nouvelles tâches. Jusqu’à présent, je crois que ça va bien! »

L’affrontement face aux Roughriders représentait le premier vrai test en saison régulière pour le jeune receveur de 24 ans. Mais le principal intéressé n’a pas vu de différences notables entre son premier match préparatoire et son premier match de saison régulière.

« Bien honnêtement, je n’ai pas l’impression d’avoir vécu quelque chose de bien différent que lors des matchs préparatoires. Même que j’étais beaucoup plus à l’aise la semaine dernière. C’est quand j’ai reçu ma première paie que j’ai réalisé que je jouais au football pour gagner ma vie. Ce moment, je dirais, a été vraiment spécial! »

Ne manquez rien du duel que se livreront les Tiger-Cats de Hamilton et les Lions de la Colombie-Britannique, sur les ondes de TSN, vendredi soir à compter de 22 h HAE.

À propos de Guillaume
Guillaume Tremblay-St-Gelais est coordonnateur aux communications pour la Ligue canadienne de football depuis 2014 et gravite dans l’entourage de LCF et de ses équipes depuis 2006.
Camp d’évaluation 2014
TestMeneurRésultat
Développé couché David Ménard 33 rép.
Sprint 40 verges Adam Thibault 4,454 sec.
Saut vertical Evan Pszczonak 40"
Saut horizontal Andrew Lue 10'05"
Changements de direction Adam Thibault 4,03 sec.
3-cônes Antoine Pruneau 6,78 sec.

Résultats complets >    

Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Henry Burris mènera-t-il la LCF pour les verges par la passe pour une troisième année de suite?
1) Oui
2) Non