Milanovich ne sera pas dépaysé lors de la Coupe Grey | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
LA PRESSE CANADIENNE
 

TORONTO – À sa première saison à titre d’entraîneur-chef dans la Ligue canadienne de football, l’Américain Scott Milanovich dirigera les Argonauts de Toronto lors du match de la 100e Coupe Grey, ce dimanche à compter de 18 h, au Centre Rogers de Toronto.

Employé des Alouettes de 2007 à 2011, où il avait été successivement entraîneur des quarts, coordonnateur de l’attaque et entraîneur-chef adjoint, Milanovich ne sera pas en terrain inconnu, dimanche, face aux Stampeders de Calgary. En effet, en 2009 et 2010, le pilote des Argonauts a aidé Montréal à ravir la Coupe Grey à deux reprises, grâce notamment à une attaque redoutable.

« Quand j’étais avec Montréal, j’ai été chanceux, puisque Marc [Trestman] m’impliquait dans les opérations quotidiennes, qu’il s’agisse de la planification de notre itinéraire de voyage lors de la Coupe Grey ou de la planification de nos tâches quotidiennes », a confié Milanovich.

« J’ai donc une bonne expérience en ce qui a trait la gestion des dépenses et la planification d’un horaire, et j’avais de bons plans desquels m’inspirer. L’expérience que j’ai acquise en étant membre d’équipes championnes de la Coupe Grey par le passé comme entraîneur-chef adjoint m’a permis de savoir à quoi m’attendre cette semaine. Donc jusqu’à présent, tout de déroule plutôt bien. »

Habitué de pouvoir compter, à Montréal, sur un quart exceptionnel en Anthony Calvillo, le nouvel entraîneur-chef des Argonauts n’a pas eu à attendre longtemps avant de voir son directeur général lui trouver un quart de la trempe de Calvillo.

Deux semaines après l’embauche de Milanovich, le directeur général de Toronto, Jim Barker, a réussi à mettre la main sur le quart Ricky Ray, lors de ce qui est considéré comme l’une des plus importantes transactions de l'histoire des Argonauts, sinon de la LCF.

« Jim m’a demandé si j’étais intéressé à mettre la main sur Ricky Ray : je n’ai pas pris beaucoup de temps avant de dire oui, a lancé sans hésitation Milanovich. J’ai regardé deux matchs auxquels il avait pris part un an plus tôt, les deux contre Calgary, et Ricky se faisait frapper de tout bord et de tout côté. Malgré tout, au quatrième, Ricky avait trouvé le moyen de décocher de longues passes et de mener les siens à une ou deux victoires. J’ai alors dit à Jim que je croyais que Ricky était encore un bon joueur, et que c’était celui que je voulais. J’étais certain que Ricky allaient bien s’intégrer dans notre système. »

Comme en sont capables les grandes équipes, les Argonauts, malgré une saison parsemée d’embûches, sont parvenus à terminer la saison 2012 en force, méritant quatre victoires consécutives, dont deux lors des éliminatoires.

Toutefois, on dénote une tendance lors des deux derniers gains des Torontois : des débuts de match chancelants, une situation peu souhaitable pour une équipe qui aspire aux grands honneurs. Et Milanovich en est conscient.

« Ce n’est pas scénario souhaité, mais je ne peux pas dire que si cette situation survient nous allons perdre, puisque nous avons été capables de gagner par le passé, a analysé Milanovich. Nos joueurs vont jouer jusqu’à la toute fin et vont continuer de croire qu’ils peuvent l’emporter jusqu’à la toute fin. Mais oui, nous aimerions connaître un meilleur départ ce dimanche. »

Les Argonauts en seront-ils capables? L’équipe pourra-t-elle faire comme les Lions la saison dernière et remporter le match de la Coupe Grey, le 100e de surcroit, devant ses partisans? La réponse demain!

À propos de Guillaume
Guillaume Tremblay-St-Gelais est coordonnateur aux communications pour la Ligue canadienne de football depuis 2014 et gravite dans l’entourage de LCF et de ses équipes depuis 2006.

Game Tracker

ott Ottawa ROUGE ET NOIR
mtl Montréal Alouettes
Final
10
-
20
wpg Winnipeg Blue Bombers
ssk Saskatchewan Roughriders
Final
30
-
35
tor Toronto Argonauts
ham Hamilton Tiger-Cats
Final
12
-
13
edm Edmonton Eskimos
cgy Calgary Stampeders
Final
13
-
28
Semaine 10
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Quelle équipe occupera le premier rang de la division Est après la semaine 11?
1) Argonauts de Toronto
2) Tiger-Cats de Hamilton