Owens est le joueur par excellence de la saison 2012 | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
Joueur par excellence 2012
LA PRESSE CANADIENNE
 

LCF.ca

TORONTO – Le receveur et spécialiste des retours de bottés Chad Owens a été nommé le joueur par excellence Gibson’s Finest 2012 de la LCF. Owens a reçu l’honneur plus tôt ce soir, dans le cadre du Gala Gibson’s Finest des joueurs par excellence de la LCF, présenté au Koerner Hall, situé au centre-ville de Toronto.

Les autres joueurs de la LCF honorés ce soir comprennent le secondeur des Eskimos d’Edmonton J.C. Sherritt (joueur défensif par excellence), le demi offensif des Stampeders de Calgary Jon Cornish (joueur canadien par excellence), le joueur de ligne offensive des Lions de la Colombie-Britannique Jovan Olafioye (joueur de ligne par excellence), le receveur et spécialiste des retours de bottés Chris Williams (joueur par excellence sur les unités spéciales), le receveur des Blue Bombers de Winnipeg Chris Matthews (recrue par excellence) et le receveur des Alouettes de Montréal Brian Bratton (trophée Tom-Pate).

« La 100e édition de la Coupe Grey et une occasion unique de célébrer notre passé, mais aussi de souligner à quel point notre avenir est prometteur, a déclaré le commissaire de la LCF, Mark Cohon. Les récipiendaires de ce soir, et les saisons qu’ils ont connues, démontrent clairement que notre avenir est entre bonnes mains. Au nom de la LCF et de tous les amateurs de football canadien, je félicite tous les gagnants. »

Cohon a également profité de l’événement pour remercier et honorer tous les joueurs qui ont déjà porté un uniforme dans l’histoire de la LCF en présentant, à eux ainsi qu’aux membres de leur famille, le Trophée du commissaire. Cet honneur est remis annuellement à une personne où à un groupe qui a fait une contribution exceptionnelle à la Ligue canadienne de football.

« Cet honneur ne revient pas uniquement aux joueurs étoiles – les Fluties, les Moons, les Jacksons ou les Calvillo – il va à tous les joueurs qui ont participé à un camp d’entraînement ou qui ont attendu leur tour au sein d’une équipe d’entraînement. Ceux qui ont joué une saison, un match, un jeu. Parce que chacun d’eux, au cours de notre histoire, a joué un rôle dans ce que nous sommes devenus. »

« Cette reconnaissance s’étend tout autant aux parents, aux conjointes et aux enfants de ces joueurs – ces proches qui doivent souvent composer avec de longues absences, des transactions soudaines, la déception de la défaite et les joies de la victoire. Cela affecte toute une famille, et non seulement à la fin d’une saison, mais aussi à la fin d’une carrière. »

Les récipiendaires des titres de joueurs par excellence de la LCF ont été sélectionnés par un groupe de 57 électeurs, composé de membres des Chroniqueurs de football du Canada (CFC) et des entraîneurs-chefs de la LCF.

Voici une présentation des gagnants de ce soir :

Chad Owens – Argonauts de Toronto – Receveur / Spécialiste des retours de bottés
Joueur par excellence
Votes de première place : 41

À sa quatrième saison seulement dans la LCF, Chad Owens a établi un nouveau record pour les verges combinées en une saison et est devenu le premier joueur de l’histoire du circuit à terminer au premier rang à la fois au chapitre des verges sur des réceptions et au chapitre des verges sur les retours de bottés. Il est aussi devenu le premier joueur de football professionnel à connaître trois saisons consécutives d’au moins 3 000 verges combinées.

Owens a terminé la saison avec 94 réceptions pour 1328 verges et six touchés. Il a également retourné 71 bottés d’envoi pour 1588 verges, 77 bottés de dégagement pour 828 verges et quatre placements ratés pour 94 verges, portant ainsi son total de verges combinées en 2012 à 3863 verges.

Le joueur des Argonauts en était à sa troisième nomination pour un titre de joueur par excellence dans la LCF, lui qui a été nommé joueur par excellence sur les unités spéciales de la division Est en 2010 et en 2011. Il avait reçu le titre sur les unités spéciales en 2010. Il s’agit de son premier titre de joueur par excellence de la LCF en carrière.

JC Sherritt – Eskimos d’Edmonton – Secondeur
Joueur défensif par excellence
Votes de première place : 49

À sa deuxième saison dans la LCF, Sherritt a terminé au premier rang pour les plaqués défensifs et a établi un record de la LCF avec sa récolte de 130. Il a aussi réussi trois plaqués sur les unités spéciales, trois sacs, un échappé provoqué et cinq interceptions. Il a été sélectionné à quatre reprises comme joueur défensif de la semaine et a reçu trois titres de joueur défensif du mois en 2012.

L’an dernier, Sherritt avait reçu le titre de recrue par excellence de la LCF. Il s’agit de son premier titre de joueur défensif par excellence en carrière.

Jon Cornish – Stampeders de Calgary – Demi offensif
Joueur canadien par excellence
Votes de première place : 54

En 2012, Cornish a amassé 1457 verges au sol, plus que tout autre joueur canadien dans l’histoire de la LCF. L’ancienne marque, détenue par Normie Kwong, remontait à 56 ans. Ce total lui a aussi valu de terminer au premier rang pour les verges au sol dans la LCF avec une avance de 180 verges sur son plus proche poursuivant.

Le total de verges amassé par Cornish est le plus élevé lors d’une saison de la LCF depuis 2009, et le troisième plus élevé depuis 2006. Il s’agit également de la septième meilleure performance dans l’histoire des Stampeders. Il a partagé le sommet pour les touchés au sol cette saison (11). Il a aussi capté 38 passes pour 338 verges et deux touchés.

L’athlète âgé de 28 ans originaire de New Westminster en Colombie-Britannique a reçu le titre de joueur canadien du mois d’août, de septembre et d’octobre/novembre. Il a également été sélectionné comme joueur canadien de la semaine à sept occasions et joueur offensif de la semaine une fois.

Il s’agit de son premier titre de joueur canadien par excellence en carrière.

Jovan Olafioye – Lions de la Colombie-Britannique – Bloqueur
Joueur de ligne offensive par excellence
Votes de première place : 37

En 2012, Olafioye a joué un rôle central au sein de la ligne offensive des Lions, équipe qui a dominé la LCF pour les verges par match et pour les verges au sol. Les Lions ont également été le club qui a alloué le moins de sacs du quart cette saison (30, à égalité avec Montréal). Olafioye n’a pas raté un départ au cours de ses trois saisons dans la LCF, toutes passées chez les Lions.

Il était en nomination dans cette catégorie l’an dernier. Il s’agit de son premier titre de joueur de ligne offensive par excellence en carrière.

Chris Williams – Tiger-Cats de Hamilton – Receveur / Spécialiste des retours
Joueur par excellence sur les unités spéciales
Votes de première place: 56

À sa deuxième saison dans la LCF, Williams a retourné 78 dégagements pour 1117 verges – une moyenne de 14,3 verges par retour – et a égalé le record de la LCF avec cinq touchés marqués. Il a aussi retourné cinq placements ratés pour 256 verges et un touché, ce qui lui a permis d’établir un record de la LCF avec six touchés sur des retours au cours d’une même saison.

En plus de sa contribution exceptionnelle sur les unités spéciales, la recrue par excellence du circuit en 2011 a terminé au premier rang chez les Tiger-Cats avec 83 réceptions pour 1298 verges et 11 touchés. Son total de 17 touchés est un record d’équipe.

Il s’agit de son premier titre de joueur par excellence sur les unités spéciales en carrière.

Chris Matthews – Blue Bombers de Winnipeg – Receveur
Recrue par excellence
Votes de première place: 53

Matthews a été receveur partant lors des 18 matchs des Blue Bombers cette saison.  Il a capté 81 passes pour 1192 verges et sept touchés, la meilleure performance chez les receveurs de l’équipe. Il a terminé la saison au sixième rang pour les verges sur des réceptions dans la LCF, et sa moyenne de 14,7 verges par réception a été la quatrième meilleure du circuit parmi les receveurs qui ont capté au moins 60 passes.

L’ancien de l’Université du Kentucky s’est rapidement fait connaître avec deux matchs de 100 verges sur des réceptions au cours des trois premières semaines de la saison. Il en a récolté six au cours de la saison. Il a capté au moins sept passes lors de cinq matchs différents.

Brian Bratton – Alouettes de Montréal - Receveur
Trophée Tom-Pate

Le receveur des Alouettes de Montréal Brian Bratton est le récipiendaire du Trophée Tom-Pate 2012. Ce trophée est remis annuellement à un joueur de la LCF qui démontre des qualités qui le distingue de ses collègues.

L’Association des joueurs de la LCF invite annuellement toutes les équipes de la LCF à choisir un joueur pour cet honneur. Le joueur doit démontrer un esprit sportif exceptionnel et doit avoir fait une contribution significative à son équipe, à la communauté et à son association.

Game Tracker

ham Hamilton Tiger-Cats
ott Ottawa ROUGE ET NOIR
vendredi 31 oct.   19 h 30 HE
RDS2
wpg Winnipeg Blue Bombers
cgy Calgary Stampeders
samedi 01 nov.   16 h 00 HE
RDS2
c.-b C.-B. Lions
edm Edmonton Eskimos
samedi 01 nov.   19 h 00 HE
RDS2
tor Toronto Argonauts
mtl Montréal Alouettes
dimanche 02 nov.   12 h 00 HE
RDS
Semaine 19
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
À quoi attribuez-vous les 10 sacs réussis par les Lions contre les Blue Bombers samedi dernier?
1) La bonne performance de la LD de C.-B.
2) La mauvaise performance de la LO de WPG
3) Les deux