LA PRESSE CANADIENNE
 

Salut,

J’ai profité de la semaine de congé pour vous faire un bilan de la première moitié de notre saison. Je dois dire que j’aime bien cette formule de semaine de congé dans le calendrier. Depuis le 1er juin, les joueurs sont mis à rude épreuve quotidiennement, tant physiquement que mentalement. La pause permet aux joueurs de récupérer et de faciliter la guérison de petits bobos.

Cette année, nous avons eu droit à neuf jours de congé. J’ai quand même continué de m’entraîner, mais j’ai réduit le volume de mes séances. C’est un repos actif, au fond. Il faut demeurer professionnel pendant cette période. C’est peut-être un congé des activités d’équipe, mais ce n’est pas nécessairement un congé de tes obligations personnelles envers celle-ci. Il reste que j’en ai profité pour aller faire un tour chez mes parents à Québec.

C’est la première fois que j’ai droit à un congé aussi long. L’an dernier, la semaine avait été coupée en deux, soit trois jours de congé, deux jours de rencontres d’équipe, puis trois autres jours de congé. Auparavant, j’avais eu droit à un long congé quand j'étais à Winnipeg et j’avais trouvé que cela nous avait permis de terminer la saison avec plus d’énergie.

Bilan

En attaque, ça va bien, mais on sait qu’on peut faire mieux. On progresse chaque jour et Cleo (Lemon), notre quart, continue son ajustement à la LCF. Nous avons joué plusieurs matchs où on tirait de l’arrière en deuxième demie et nous sommes revenus pour gagner le match. Cleo a confiance en lui et en nous et il a une excellente attitude. Nous savons maintenant que nous avons le talent nécessaire pour gagner.

La blessure subie par Jeremaine Copeland est un peu dure à prendre. Non seulement il représente une arme offensive redoutable, c’est aussi un grand leader expérimenté dans le vestiaire. Ça nous manque, mais c’est aussi le moment pour d’autres de combler le vide. Notre attaque au sol va très bien et j’ai hâte que Cédric (Gagné-Marcoux) revienne de sa blessure. Comme plusieurs joueurs de ligne, j’aime la stabilité.

J’ai beaucoup parlé de notre entraîneur-chef Jim Barker dans mes derniers billets. Son influence est grande et il nous a bien fait comprendre que nous allions passer à travers différentes étapes pour nous améliorer. Et quand on constate que ça fonctionne, bien on se dit qu’on n’a pas le droit de lâcher. Il connaît notre potentiel et il nous dit toujours que nous allons l’exploiter.

En défense, nous avons eu plusieurs blessures, dont celle à Adriano Belli. Cela nous a forcés à adopter un nouveau style d’alignement sur la ligne. J’ai été impressionné par la réaction des gars et par la qualité de nos entraîneurs pour effectuer cette transition. C’est une unité qui joue avec confiance.

Finalement, du côté des unités spéciales, vous connaissez sans doute notre coordonnateur, Mike O’Shea. Mike est un ancien secondeur canadien et il connait les unités spéciales comme le fond de sa poche. Il étudiait beaucoup les stratégies et les vidéos quand il jouait, alors la transition c’est fait facilement pour lui. Il apporte beaucoup d’intensité et de leadership. Les gars se défoncent pour lui. Il est très respecté et personne ne veut le décevoir.

Mike, c’est un peu ma révélation de la saison jusqu’à présent. Il a permis à des gars comme Chad Owens et Ryan Christian de se faire remarquer, il a montré ses connaissances des règlements en appelant un botté qui nous a permis de marquer un important simple contre Winnipeg à la fin d’une demie et ils donnent des options sur des jeux à ses joueurs. Et ils le remercient en réalisant de gros jeux. Le positionnement de terrain dans la LCF, on ne le dira jamais assez, c’est crucial. Et Mike tire le meilleur de son unité.

La Classique de la fête du Travail

Notre prochain match sera contre Hamilton, équipe qui nous a battues à domicile avant le congé. Ça va être intense lundi après-midi à Hamilton. Il a y quelque chose de spécial avec ces rivalités lors cette fin de semaine là. J’ai vécu celle du Banjo Bowl entre Winnipeg et Saskatchewan. Ces parties-là, c’est un vrai zoo dans les gradins!

Reste que ce n’est qu’un match parmi 18 et que la victoire ou la défaite aura un impact majeur sur le classement. Après un aussi long congé de part et d’autre, je pense que c’est l’équipe qui aura su retrouver sa concentration le plus rapidement qui remportera le match. On dit souvent qu’un match de football se gagne pendant la semaine de préparation. Il n’y a rien de plus vrai dans le cadre du match de cette semaine.

À bientôt,

Dominic Picard 64

À propos de Dominic

Dominic Picard est le centre partant des Argonauts de Toronto.Né à Sainte-Foy, il a remporté deux fois la Coupe Vanier avec le Rouge et Or de l'Université Laval.

 

Canadian Draft

Draft Tracker

CHOIX ÉQUIPE POS JOUEUR
1 Roughriders OL Heenan, Ben
2 Lions DL Westerman, Jabar
3 Blue Bombers OL Pencer, Tyson
4 Eskimos OL Pasztor, Austin
5 Stampeders DL Pall, Ameet
6 Eskimos WR Chambers, Shamawd
7 Lions OL Fabien, Kirby
Draft Tracker Full Results >
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Lequel de ces deux quarts accumulera le plus de verges par la passe en 2012?
Drew Tate (CGY)
Henry Burris (HAM)