«Pinball» Clemons vient motiver les Argos | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
LA PRESSE CANADIENNE
 

La Presse Canadienne

TORONTO – Les Argonauts de Toronto avaient un invité spécial à l’entraînement de vendredi: l’ex-entraîneur et joueur vedette Michael «Pinball» Clemons.

Clemons a livré un discours d’environ 20 minutes aux joueurs des Argos sur la surface de jeu du Centre Rogers. Certains ont décrit ce discours, livré après l’entraînement, d’émouvant et de très motivant.

«Je voulais leur faire comprendre la signification de ce moment afin qu’ils puissent y puiser de la motivation, a dit Clemons. Je ne voulais pas jouer les majorettes et faire en sorte qu’ils soient trop excités. (…) Il faut prendre contrôle de ce moment et s’assurer de connaître les meilleures trois heures de son week-end pendant le match.»

À certains moments, Clemons scandait à tue-tête, tandis qu’en d’autres moments, toutes les têtes semblaient baissées comme pour une prière. Il leur a ensuite demandé de déposer leur casque et de se tenir par l’épaule, puisqu’ils sont une grande famille et qu’ils peuvent compter sur chacun d’entre eux.

«Il faut comprendre qu’on n’aura peut-être jamais une autre chance de participer à cette finale, a déclaré le centre-arrière Jeff Johnson, qui a joué sous les ordres de Clemons quand les Argos ont gangé le trophée en 2004. C’est le plus grand match de l’histoire de la LCF», a-t-il dit en parlant du 100e match de la Coupe Grey que les Argonauts disputeront dimanche aux Stampeders de Calgary.

«Plus tard, ils regarderont (les résultats) de la première Coupe Grey et de la 100e. On veut faire partie de l’histoire. On représente toute la ville et on doit en être fier.»

Le quart Ricky Ray a indiqué qu’à chaque fois que Clemons s’adresse à l’équipe, il accompli un «bon travail de préparation pour nous aider à mettre l’accent au bon endroit, nous motiver. Ça fonctionne pour nous».

Le diminutif Clemons était un receveur et spécialiste des retours de bottés qui a été nommé le joueur par excellence de la Ligue canadienne en 1990. En 12 saisons à titre de joueur — toutes avec les Argos — il a remporté la coupe Grey en 1991, 1996 et 1997. Il en a remporté une quatrième à titre d’entraîneur-chef.

Il a ensuite été le chef de la direction et vice-président de l’équipe, mais il n’a pour l’instant aucun titre officiel. L’entraîneur-chef, Scott Milanovich, a toutefois indiqué qu’il peut s’entretenir avec l’équipe quand bon lui semble.

Clemons l’a fait deux fois cette saison. Une fois avant une victoire sur la route à Winnipeg et une autre avant une victoire cruciale en Saskatchewan, qui a garanti la présence en séries des Argos.

«Après cela, je me suis mis à penser qu’à chaque fois que ‘Pinball’ venait à l’entraînement, nous allions gagner. Alors je lui ai envoyé un texto, a dit Milanovich. J’imagine que je suis un peu superstitieux.»

RangNomUniv.Pos.
1 Laurent Duvernay-Tardif McGill LO
2 David Foucault Montréal LO
3 Pierre Lavertu Laval LO
4 Quinn Smith Concordia LD
5 Devon Bailey St. Francis Xavier
6 Evan Gill Manitoba LD
7 Dylan Ainsworth Western LD
8 Anthony Coombs Manitoba DO
9 Matthias Goossen Simon Fraser LO
10 Andrew Lue Queen's DD
 
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Henry Burris mènera-t-il la LCF pour les verges par la passe pour une troisième année de suite?
1) Oui
2) Non