Plusieurs noms pour le poste d’entraîneur-chef des Als | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
CFL.ca
 

LCF.ca et La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal sont à la recherche d’un nouvel entraîneur-chef à la suite de l’embauche de Marc Trestman par les Bears de Chicago mercredi.

Jetons un coup d’œil aux candidats potentiels pour le poste :

Chris Jones

Surnommé le « mad-scientist » (scientifique fou) pour ses schémas défensifs innovants, Jones a passé la dernière saison comme coordonnateur défensif, adjoint à l’entraîneur-chef et adjoint au directeur général des champions de la Coupe Grey, les Argonauts de Toronto. Jones a passé six saisons comme adjoint à Montréal (2002-2007), et il était vu comme l’un des principaux candidats au poste d’entraîneur-chef en 2008, un emploi qui est finalement revenu à Marc Trestman. Jones a remporté trois Coupes Grey, et il serait peu probable que les Argonauts l’empêchent de devenir entraîneur-chef si Montréal lui offrait l’emploi.

Jacques Chapdelaine

Le vétéran coordonnateur offensif des Lions de la Colombie-Britannique apporterait deux éléments importants à Montréal. L’homme de 51 ans originaire de Sherbrooke est non seulement bilingue, mais il est aussi un cerveau offensif dont les schémas pourraient très bien s’agencer avec le vétéran quart des Alouettes, Anthony Calvillo. Ancien joueur de la LCF, Chapdelaine a remporté et la Coupe Vanier et la Coupe Grey comme entraîneur, et ses expériences comme entraîneur dans la LCF comptent des passages à Toronto, à Calgary et à Edmonton. Tout comme Jones, les Lions ne devraient pas empêcher Chapedelaine de devenir entraîneur-chef ailleurs dans la LCF.

Paul LaPolice

LaPolice a mené Winnipeg au match de la Coupe Grey en 2011, avant d’être congédié la saison dernière en raison du lent début de saison de sa formation. LaPolice est supposément sous contrat avec les Blue Bombers jusqu’au terme de la saison 2014, ce qui signifie que Montréal devrait négocier avec Winnipeg afin de que LaPolice puisse occuper un poste d’entraîneur ailleurs dans la LCF. L’Américain de 42 ans a montré un dossier de 16-28 avec les Bombers, et compte des expériences d’entraîneur dans la LCF avec Toronto, Winnipeg, Hamilton et Saskatchewan.

Greg Marshall

Un coordonnateur défensif respecté dans la LCF, Marshall a connu un court premier séjour comme entraîneur-chef au sein du circuit : il avait été congédié par la Saskatchewan après huit matchs de la saison 2011. L’Américain de 56 ans sera supposément toujours sous contrat avec les Roughriders la saison prochaine. Marshall est un ancien joueur de ligne défensive qui a œuvré comme entraîneur en défense avec Saskatchewan, Edmonton, Ottawa, Winnipeg et Hamilton pendant 17 ans avant de se voir confier le poste d’entraîneur-chef avec la Saskatchewan.

Danny Maciocia

Originaire de Montréal, Maciocia a passé les deux dernières saisons à la barre des Carabins de l’Université de Montréal, bien qu’il possède plusieurs années d’expérience dans la LCF. Il a été adjoint avec les Alouettes (1999-2001) avant d’occuper le poste de coordonnateur offensif avec les Eskimos entre 2002 et 2004. Il a été promu comme entraîneur-chef en 2005, et a ajouté le titre de directeur des opérations football à son curriculum vitae en 2007.

Jim Popp

Le directeur général des Alouettes a déjà été entraîneur-chef, mais il est fort peu probable qu’il répète l’expérience en 2013. Mais le dernier mot lui reviendra, puisque, après tout, le mandat de trouver un remplaçant pour Trestman lui revient. Popp n’est pas apeuré d’aller à l’encontre des conventions, et a été longuement questionné lorsqu’il a embauché Marc Trestman en 2008. Popp pourrait bien faire confiance à un candidat peu connu encore une fois.

Game Tracker

mtl Montréal Alouettes
wpg Winnipeg Blue Bombers
vendredi 22 août   20 h 30 HE
RDS
tor Toronto Argonauts
edm Edmonton Eskimos
samedi 23 août   16 h 00 HE
TSN
cgy Calgary Stampeders
ott Ottawa ROUGE ET NOIR
dimanche 24 août   15 h 00 HE
TSN
ssk Saskatchewan Roughriders
c.-b C.-B. Lions
dimanche 24 août   19 h 00 HE
RDS2
Semaine 9
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Quel club avec présentement 10 points terminera la saison avec le plus de victoires?
Blue Bombers de Winnipeg
Lions de la Colombie-Britannique
Roughriders de la Saskatchewan