Dan Hawkins devient entraîneur-chef | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
LA PRESSE CANADIENNE
 

MontrealAlouettes.com

MONTRÉAL - Le propriétaire des Alouettes de Montréal Bob Wetenhall ainsi que le directeur général Jim Popp ont annoncé mardi que Dan Hawkins est devenu le 20e entraîneur-chef de l’histoire de la concession.

Hawkins s’amène à Montréal après une longue carrière d’entraîneur dans les réseaux universitaires américains où il s’est forgé une impressionnante fiche de 112-61-1 en tant qu’entraîneur-chef, incluant des arrêts à l’Université Boise State et à l’Université du Colorado.

«C’est avec plaisir que je souhaite la bienvenue à Dan Hawkins dans la famille des Alouettes, a déclaré Wetenhall. Dan se joint à nous après une distinguée carrière dans les rangs universitaires américains. Dan est surtout connu dans sa profession pour ses contributions dans les vies personnelles de ses joueurs et non seulement pour sa science du football. C’est un enseignant de nature et un bon être humain.»

«Tout au long du processus de sélection, nous avons fait passer des entrevues en profondeur à plusieurs excellents candidats du Québec, du Canada ainsi que des rangs universitaires et professionnels des États-Unis, a poursuivi le propriétaire des Alouettes. À la fin de ce processus, il nous est devenu clair que Dan était le meilleur candidat à ce temps-ci de l’histoire des Alouettes. Nous sommes impatients de le voir poursuivre les succès des Alouettes. Dan comprend très bien mes trois objectifs pour la concession, soit d’institutionnaliser les Alouettes à Montréal, de faire des contributions significatives dans la communauté que nous desservons et de remporter des matchs de football.»

L’entraîneur de 52 ans a goûté au football de la LCF en plus de se familiariser avec les joueurs des Alouettes à l’hiver 2012 quand il a travaillé avec l’équipe d’entraîneurs de la formation montréalaise lors de leurs réunions hivernales. Il a paraphé une entente de trois saisons avec les Alouettes.

«Nous souhaitons la bienvenue à Dan, à sa femme Misti ainsi qu’à toute sa famille au sein de la grande famille des Alouettes, a affirmé Jim Popp. Dan Hawkins est un entraîneur passionné qui connaît du succès et qui sait comment motiver les joueurs, les entraîneurs et tous ceux qui l’entourent. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur ses nombreux talents qui vont lui permettre de mener notre équipe de football dans les salles d’étude, sur le terrain ainsi que dans la communauté.»

Hawkins a surtout fait sa marque chez les Broncos de l’Université Boise State où il a montré un dossier de 53-11 (,828) en cinq saisons (2001-2005), conduisant l’équipe à des victoires auHumanitarian Bowl (2002) et au Fort Worth Bowl (2003).

Tout en menant les Broncos à quatre championnats consécutifs de la Conférence Western Athletic entre 2002 et 2005, Hawkins a également permis à Boise State de connaître une incroyable série de 31 victoires d’affilée face à des adversaires de leur conférence. Ses 53 victoires à ses débuts comme entraîneur-chef en NCAA Division 1-A le placent au quatrième rang de l’ère moderne pour le nombre de victoires par un entraîneur recrue à ses cinq premières saisons. Reconnu pour ses attaques explosives, il a guidé celle des Broncos à trois saisons de plus de 500 points, dont une de 602 points.

Avant son passage à Boise State, Hawkins a conduit les Bearcats de l’Université Williamette à une fiche de 40-11-1 en quatre saisons, les menant au match du championnat national de la NCAA Division II en 1997. Avant cela, il a occupé les fonctions de coordonnateur défensif à l’Université Sonoma State pour une saison, après avoir été coordonnateur à l’attaque à l’Université de Siskiyous pendant trois saisons.

Il a agi comme analyste au football de la NCAA pour la station ESPN aux États-Unis lors des deux dernières années.

Hawkins a déjà choisi son équipe d’entraîneurs pour la saison 2013 qui sera composée de :

 

Mike Miller, Adjoint à l’entraîneur-chef, coordonnateur offensif et entraîneur des quarts

Miller, 43 ans, a été coordonnateur offensif des Cardinals de l’Arizona dans la NFL au cours des deux dernières saisons. Il avait auparavant travaillé comme entraîneur des receveurs (2007-2008) et comme coordonnateur du jeu aérien (2009-2010) au sein de la même formation. En 2008, ses deux meilleurs receveurs de passes, Larry Fitzgerald et Anquan Boldin ont participé au Pro Bowl. De plus, Fitzgerald, Boldin et leur accolyte Steve Breaston ont tous gagné plus de 1000 verges lors de cette saison, un exploit qui n’est survenu que cinq fois dans l’histoire de la NFL. C’est à la fin de cette saison, que les Cardinals ont obtenu leur laissez-passer pour le Super Bowl XLIII où ils ont gagné 377 verges par la voie des airs dans une défaite subie dans les dernières secondes du match.

 

Noel Thorpe, Coordonnateur défensif et entraîneur des demis défensifs

Thorpe en est à sa première saison avec les Alouettes en tant que coordonnateur défensif après avoir passé les deux dernières saisons avec les Carabins de l’Université de Montréal, dont la dernière en tant que coordonnateur défensif. L’automne dernier, les Carabins ont montré une fiche impressionnante de huit victoires avec seulement une défaite, tout en alignant la meilleure défensive au pays qui n’a accordé que 102 points en neuf matchs. À l’hiver 2012, il a également été entraîneur-chef de l’équipe canadienne qui a remporté le Championnat mondial des moins de 19 ans de l’IFAF à Austin au Texas. Lors de son premier séjour avec les Alouettes, Thorpe a initialement agi comme coordonnateur des unités spéciales, un poste qu’il a occupé de 2002 à 2007.

 

Ray Rychleski, Coordonnateur des unités spéciales

Rychleski a été coordonnateur des unités spéciales chez les Colts d’Indianapolis de 2009 à 2011, contribuant aux succès de l’équipe dès sa première saison, alors que les Colts ont débuté la campagne avec 14 victoires de suite avant de se rendre au Super Bowl XLIV. Il a donc fait partie de l’équipe d’entraîneurs qui a établi une marque de la NFL avec 23 victoires consécutives. En 2009, les Colts ont terminé au septième rang dans la NFL pour la position de départ moyenne de l’attaque sur le terrain. En trois ans chez les Colts, l’équipe a conservé la troisième meilleure moyenne de placements réussis dans la NFL, en plus de bloquer deux bottés et d’inscrire trois touchés sur les unités spéciales. Avant de se joindre aux Colts, Rychleski a été entraîneur dans la NCAA pendant 28 ans, dont plus récemment avec les Gamecocks de l’Université de la Caroline du Sud où il a été coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des ailiers rapprochés en 2008, aidant la formation dirigée par Steve Spurrier à se rendre au Outback Bowl.

 

Doug Berry, Consultant sénior à l'entraîneur-chef

Berry a été entraîneur pendant plus d’une décennie dans la LCF, passant notamment sept saisons avec les Alouettes, trois saisons avec les Blue Bombers de Winnipeg et plus récemment en tant qu’entraîneur-chef adjoint et coordonnateur à l’attaque des Roughriders de la Saskatchewan en 2010 et 2011. Pendant ce passage, il a aidé l’équipe à atteindre la finale de la Coupe Grey et il a travaillé de près avec le quart-arrière Darian Durant, qui a mené la LCF au chapitre des verges par la passe lors de la première saison de Berry en Saskatchewan. Il est entré dans la LCF en 1999 quand il est devenu entraîneur de la ligne offensive des Alouettes de Montréal, un poste qu’il a occupé pendant quatre saisons. Durant ce séjour à Montréal, les Alouettes ont disputé quatre matchs de la Coupe Grey et ils ont remporté le titre en 2002. Sous sa direction, les Alouettes ont produit trois joueurs qui ont été nommés joueurs de ligne par excellence dans le circuit, soit Uzooma Okeke (1999), Pierre Vercheval (2000) et Bryan Chiu (2002).

 

Frank Verducci, Entraîneur de la ligne offensive

Originaire de Glen Ridge dans le New Jersey, Verducci a été entraîneur pendant huit saisons dans la NFL chez les Browns de Cleveland (2007-2008), les Bills de Buffalo (2004-2005), les Cowboys de Dallas (2002) et les Bengals de Cincinnati (1999-2001). Avant detravailler chez les professionnels, Verducci a passé 19 saisons dans les rangs universitaires à l’Université de l’Iowa (1985-1986 et 1989-1998), Northwestern (1987-1988), Northern Illinois (1984), Maryland (1981-83) et Colorado State(1980). Il a été entraîneur de la ligne offensive des Cowboys qui a ouvert la voie à Emmit Smith et qui lui a permis d’établir le record de tous les temps de la NFL pour le nombre de verges au sol en 2002. À Dallas, il a aussi dirigé Larry Allen qui sera prochainement intronisé au Temple de la renommée du football professionnel. Verducci a aussi travaillé deux ans avec les Bills, notamment une saison comme adjoint à la ligne offensive et entraîneur desailiers rapprochés en 2004 avant d’être promu entraîneur de la ligne offensive en 2005. Sous sa gouverne, le demi offensif Willis McGahee des Bills a porté le ballon sur plus de 1000 verges dans chacune de ses deux premières saisons dans la NFL et a marqué 18 touchés au cours de cette période.

 

Mark Speckman, Entraîneur des demis offensifs

Mark Speckman est devenu entraîneur-chef des Oaks de Menlo College la saison dernière après avoir connu beaucoup de succès dans les rangs universitaires et secondaires. Speckman est surtout connu pour ses réalisations à l’Université Willamette, ayant dirigé les Bearcats pendant 17 saisons, notamment 14 ans comme entraîneur-chef. Pendant ses années à la barre, il a affiché un dossier de 85-59 (.582) de 1998 à 2011. Il occupe présentement le troisième rang de tous les temps à Willamette au chapitre des victoires en carrière. Originaire de Belmont en Californie, Speckman a mené les Bearcats à une place en éliminatoires de la Division III de la NCAA en 1999, 2004 et 2008. En 2008, Willamette avait une fiche de 10-0 en saison régulière, l’équipe a remporté le titre de l’association et a atteint la deuxième ronde des séries éliminatoires. De plus, en 2008, les Bearcats ont établi des records de l’institution avec 498 points et 69 touchés.

 

Erik Campbell, Entraîneur des receveurs de passes

Campbell a passé les cinq dernières saisons comme entraîneur des demis offensifs à l’Université de l’Iowa. Il a aussi dirigé les ailiers rapprochés au cours de ses deux premières années en Iowa à compter de 2008. Il a rejoint le personnel d’entraîneurs de cette institution après avoir été entraîneur-chef adjoint et entraîneur des receveurs des Wolverines du Michigan pendant 13 saisons entre 1995 et 2007. Pendant son séjour au Michigan, l’homme de 47 ans a préparé certains des meilleurs receveurs éloignés de ce programme, notamment de futurs choix de première ronde de la NFL, soit Braylon Edwards, David Terrell et Charles Woodson, ce dernier ayant aussi remporté le trophée Heisman. Il a aussi supervisé le développement d’Amani Toomer choix de deuxième ronde des Giants de New York en 1996; Jason Avant, choix de quatrième ronde des Eagles de Philadelphie en 2006 et Steve Breaston, choix de cinquième ronde des Cardinals de l’Arizona en 2007.

 

Keith Willis, Entraîneur de la ligne défensive

La saison dernière, Willis a complété sa sixième saison comme entraîneur de la ligne défensive du Wolfpack de North Carolina State avec lequel il a travaillé de 2007 à 2012. En 2012, le Wolfpack a disputé le Music City Bowl, s’inclinant contre les Commodores de Vanderbilt. Originaire de Newark dans le New Jersey, il a vu son unité défensive faire des ravages derrière la ligne de mêlée alors qu’au moins sept joueurs ont amassé au moins deux sacs la saison dernière. En 2008, il a aidé le Wolfpack à être classé 20e au pays au chapitre de la défensive grâce à 28 revirements. Avant de se joindre à North Carolina State, l’entraîneur de 53 ans a dirigé la ligne défensive des Eagles de Boston College de 2001 à 2006.

 

Mark Nelson, Entraîneur des secondeurs

Nelson arrive chez les Alouettes après 24 années d’expérience comme entraîneur professionnel et universitaire. Plus récemment, l’entraîneur de 56 ans a passé la saison 2012 comme coordonnateur de la défensive et entraîneur des secondeurs chez les Eskimos d’Edmonton, conduisant cette équipe au premier rang au chapitre des interceptions (28) et pour les verges de retour suite à des interceptions (445). Il a passé la saison 2009 comme coordonnateur défensif et entraîneur des secondeurs des Blue Bombers de Winnipeg. Avant cela, Nelson a passé 12 ans avec plusieurs équipes de la NCAA.

 

Jean-Marc Edmé, Entraîneur du contrôle de la qualité à la défense

Jean-Marc Edmé entreprend sa sixième saison chez les Alouettes et il occupera encore les postes d’adjoint à la défensive et d’adjoint aux opérations football. Ses responsabilités comprennent de travailler avec la ligne défensive et d’aider le personnel en défense en matière de dépistage de l’adversaire, de conception du livre de jeux, de rédaction des rapports de dépistage, de travail avec le personnel et au chapitre des tendances des formations en plus d’offrir des conseils dans les situations de match. Au cours de la dernière saison, le Montréalais d’origine a aidé la défense des Alouettes à prendre le deuxième rang pour le nombre de verges accordées au sol par match (94,4) et le plus petit nombre de vergesnettes accordées au sol (1693). La défense montréalaise a aussi aligné deux joueurs étoiles de la LCF, soit le demi de sûreté Kyries Hebert et le secondeur Shea Emry, qui a mené l’équipe avec 87 plaqués.

 

Ryan Dinwiddie, Entraîneur du contrôle de la qualité à l’attaque

Ryan Dinwiddie fera ses premiers pas comme entraîneur en 2013 quand il retrouvera l’entraîneur-chef Dan Hawkins qui l’a dirigé lors de son passage à l’Université Boise State de 2001 à 2003. Dinwiddie a passé le ballon sur 9818 verges et 82 touchés avec les Broncos au cours de cette période. Il s’est d’abord joint à l’alignement d’entraînement des Alouettes à la fin de la saison 2005 après avoir passé du temps avec les Sea Devils d’Hambourg de la NFL Europe et il a assisté au camp d’entraînement des Bears de Chicago. En 2006, il a signé avec les Blue Bombers de Winnipeg, effectuant son premier départ dans la LCF contre les Roughriders de la Saskatchewan en finale de la Coupe Grey de 2007, une défaite serrée de 23-19 aux mains des Riders.

Game Tracker

cgy Calgary Stampeders
edm Edmonton Eskimos
Final
26
-
22
wpg Winnipeg Blue Bombers
c.-b C.-B. Lions
Final
23
-
6
ott Ottawa ROUGE ET NOIR
ham Hamilton Tiger-Cats
samedi 26 juil.   19 h 00 HE
RDS
tor Toronto Argonauts
ssk Saskatchewan Roughriders
samedi 26 juil.   22 h 00 HE
TSN
Semaine 5
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Quelle équipe est la meilleure de la division Ouest?
1) Les Lions
2) Les Eskimos
3) Les Stampeders
4) Les Roughriders
5) Les Blue Bombers