Un nouveau chapitre s’amorce à Montréal | LCF.ca | Site officiel de la Ligue canadienne de football
 
 
LA PRESSE CANADIENNE
 

LCF.ca

MONTRÉAL Pour la première fois depuis 2008, les Alouettes de Montréal sont à la recherche d’un nouvel entraîneur-chef. Il a été confirmé tôt ce matin par les Bears de Chicago de la NFL que Marc Trestman est leur nouvel entraîneur-chef.

Trestman s’est joint aux Alouettes en 2008 et a immédiatement fait sentir sa présence. L’équipe a participé à la Coupe Grey dès sa première saison à la barre de l’équipe. Montréal a perdu contre Calgary cette année-là, mais ce ne serait que partie remise : l’équipe remportera le championnat de la LCF lors des deux années suivantes.

L’entraîneur quitte ainsi Montréal avec une fiche de 59 victoires et 31 défaites et quatre premières places en cinq saisons.

Avant l’arrivée de Trestman, c’est le légendaire Don Matthews qui dirrigeait les Alouettes, avant que des ennuis de santé le force à quitter son poste au milieu de la saison 2006. C’est l’actuel directeur général et directeur du personnel des joueurs Jim Popp qui avait remplacé Matthews pour le reste de la saison, avant de conserver le poste en 2007. C’est dailleurs lors du camp d’entraînement 2007 que Popp a invité Trestman à participer au camp d’entraînement.

Le parcours de Trestman

Il a amorcé sa carrière d’entraîneur en 1981 avec l’Université de Miami pendant ses études en droit. En 1983, il est devenu l’entraîneur des quarts des Hurricanes et d’un certain Bernie Kosar. L’équipe remportera le championnat national cette année-là, face aux Cornhuskers du Nebraska lors de l’Orange Bowl.

Trestman a fait ses premiers pas dans la NFL en 1985 grâce à Bud Grant, qui avait décidé de sortir de sa retraite pour devenir l’entraîneur-chef des Vikings du Minnesota. Quatre ans plus tard, Trestman est devenu le coordonnateur offensif des Browns de Cleveland, retrouvant Kosar.

En 1995, il a été embauché par George Seifert à titre de coordonnateur offensif et entraîneur des quarts des 49ers de San Fransisco.

En 1995, il a été engagé par l’entraîneur champion du Super Bowl George Seifert, pour devenir le coordonnateur offensif et l’entraîneur des quarts des 49ers de San Francisco. Lors de sa première saison à San Francisco, les 49ers se sont classés premier de la NFL avec 457 points marqués, 644 tentatives de passes et 4 779 verges par la passe. Ils se sont aussi classés deuxième avec 391,1 verges totales par match. Le légendaire receveur éloigné Jerry Rice a établi un record de la NFL avec 1 848 verges sur 122 attrapés, marquant 15 touchés. Le quart membre du Temple de la renommée Steve Young a été choisi pour le Pro Bowl après une saison de 3 200 verges par la passe et 20 passes de touché.

Bobby Ross a engagé Trestman pour devenir l’entraîneur des quarts des Lions de Détroit en 1997. Avec Scott Mitchell au poste de quart, les Lions ont passé pour  3 484 verges lors de cette saison, le deuxième plus haut total de l’histoire de l’équipe.
En 1998, il a quitté les Lions pour les Cardinals de l’Arizona afin de devenir leur coordonnateur à l’attaque. Les Cardinals, qui avaient maintenu une moyenne de cinq victoires au cours de la précédente décennie, ont remporté neuf matchs et inscrit 325 points en 1998.

En 2001, Jon Gruden a ramené Trestman en Californie avec les Raiders d’Oakland en tant qu’adjoint à l’offensive. Gruden a quitté pour Tampa Bay en 2002 et le nouvel entraîneur des Raiders Bill Callahan a promu Trestman au poste de coordonnateur offensif.

En 2002, les Raiders ont mené la NFL avec une moyenne de 389,8 verges totales par match et 279,7 verges par la passe par match. Le quart Rich Gannon a complété 418 de ses 618 tentatives de passes (67,6 %). Pour des gains de 4689 verges en plus de 26 passes de touché. Gannon a passé pour plus de 300 verges lors de 10 matchs, et a complété 21 passes consécutives dans un match. Il a aussi été voté le joueur le plus utile de la NFL.

En incluant la première présence des Raiders au Super Bowl en 20 ans, il a été le coordonnateur offensif pour quatre équipes de la NFL qu’il a menées aux éliminatoires lors de sa première saison avec chaque club.

Durant la saison morte, il consacre son temps à développer des jeunes quarts dont Jason Campbell, Jay Cutler, Jimmy Clausen et notamment Tim Tebow en vue du repêchage de la NFL. Il été le mentor de plusieurs quarts dont Bernie Kosar, Steve Young et Rich Gannon, et a également occupé le rôle de consultant pour l’entraîneur-chef des Saints de La Nouvelle Orléans, Sean Payton, lors de la saison 2007.

Trestman a déménagé sa famille à Raleigh afin de devenir coordonnateur offensif et entraîneur des quarts à l’Université North Carolina State. De retour au football universitaire pour la première fois depuis 1984, il a aidé le Wolfpack a remporté cinq de ses six derniers matchs avant de gagner le Meineke Car Care Bowl.

Game Tracker

mtl Montréal Alouettes
ott Ottawa ROUGE ET NOIR
Final
15
-
7
ssk Saskatchewan Roughriders
edm Edmonton Eskimos
Final
0
-
24
ham Hamilton Tiger-Cats
wpg Winnipeg Blue Bombers
Final
16
-
11
c.-b C.-B. Lions
cgy Calgary Stampeders
Final
7
-
14
Semaine 14
Sujets d’actualité
  • Manchettes
  • Plus lues
  • Plus commentées
Nouvelles
Sondage
Toronto rejoindra-t-il Hamilton et Montréal au sommet de l'Est avec une cinquième victoire lors de la semaine 15?
1) Oui
2) Non
3) Non, puisque Hamilton gagnera aussi