Jeffrey L. Orridge est le 13e commissaire de la Ligue canadienne de football.

Haut dirigeant passionné par le sport et comptant plus de 20 ans d’expérience dans le développement d’entreprises et de marques de grande envergure, Orridge travaille à repositionner la LCF pour l’avenir à l’aide d’une approche progressiste et innovante qui vise à fidéliser davantage les amateurs les plus fervents de la LCF, tout en attirant une nouvelle génération de partisans.

En un peu plus d’un an en tant que commissaire, Orridge a :

  • Mis en place un nouveau programme antidopage, plus vaste et plus transparent, en collaboration avec l’AJLCF;
  • Introduit la première politique en matière de violence faite aux femmes de l’histoire de la LCF;
  • Institué plusieurs nouvelles règles de la Ligue, dont un règlement contre la maraudage;
  • Lancé de nouvelles plateformes digitales, dont un nouveau site Web et une nouvelle application;
  • Annoncé la venue d’un nouveau groupe de propriétaires et d’un nouveau domicile pour les Argonauts de Toronto;
  • Prolongé l’important partenariat de diffusion avec RDS et TSN;
  • Dévoilé un nouveau positionnement pour la LCF, incluant un audacieux nouveau logo et, en 2016, la campagne marketing Voici qui nous sommes;
  • Lancé un programme de développement des officiels en partenariat avec la NFL;
  • Augmenté l’utilisation de la reprise vidéo et, pour la saison 2016, a créé le tout premier poste d’officiel à distance;
  • Amélioré les efforts de la Ligue en matière de santé et de sécurité de ses joueurs, ce qui comprend l’introduction en 2016 d’un observateur responsable de détecter les blessures;
  • Accueilli adidas en tant qu’équipementier officiel de la LCF avec le lancement de nouveaux uniformes et de nouveaux vêtements pour les partisans.

 
Avant de devenir commissaire de la LCF, Orridge était à l’emploi de CBC/Radio-Canada, où il œuvrait à titre de chef de la direction des sports et directeur général des Olympiques.

Il a obtenu les droits médias des Jeux olympiques de 2014 et de 2016, des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, et des Jeux olympiques de 2018 et de 2020.

Il a structuré une entente de sous-cession de licences de plusieurs années afin de conserver et d’élargir la diffusion et la marque Hockey Night in Canada. Sous sa gouverne, les Jeux olympiques de Sotchi en 2014 et la Coupe du Monde de la FIFA en 2014 ont établi des records de portée de diffusion, de consommation numérique et de profitabilité.

Préalablement, Orridge occupait les postes de chef des opérations et de directeur du développement des affaires internationales de Right To Play International, un organisme qui s’efforce d’améliorer la santé, l’éducation et le bien-être de jeunes d’un peu partout sur la planète à travers le sport.

Il a aussi été vice-président, planification stratégique et organisationnelle, pour Mattel Inc., où il avait la tâche de détecter les opportunités de croissance et d’identifier les dernières tendances pour cette entreprise dont la valeur est estimée à cinq milliards de dollars, et il a également été le directeur, licences sportives, pour Warner Bros. Consumer Products.

Son impressionnant curriculum comprend de plus des passages dans les années 1990 chez Reebok International, comme directeur, marketing sportif global, et au sein de USA Basketball, où, en tant qu’adjoint au directeur principal, il a joué un rôle important dans l’introduction de la première édition du « Dream Team » à des partisans d’un peu partout dans le monde.

Bien qu’il soit né et qu’il ait grandi à New York, Orridge et sa famille habitent au Canada depuis 2007. Il cite l’obtention de sa citoyenneté canadienne comme l’un des moments où il a été le plus fier.