Entraîneur-chef de l'année

 

 

Wally Buono nommé entraîneur-chef de l’année 2011

Wally Buono peut maintenant dire mission accomplie. La légende vivante de la Ligue canadienne de football a mis fin à sa carrière d’entraîneur-chef en décembre dernier après une saison exceptionnelle, et c’est à la lumière de cette campagne 2011 qu’il a reçu aujourd’hui un 4e trophée Annis-Stukus à titre d’entraîneur-chef de l’année.

« Alors que nous nous préparons à célébrer la 100e édition de la Coupe Grey, il est approprié qu’un vrai leader, qui a longtemps représenté le meilleur de notre Ligue, reçoive cet honneur », a déclaré le commissaire de la LCF Mark Cohon après avoir remis à Buono le trophée Annis-Stukus lors de la 51e cérémonie annuelle de l’entraîneur-chef de l’année, tenue aujourd’hui à Toronto.

« Sa carrière comme entraîneur lui vaudra l’honneur de faire partie des discussions lorsque l’on parlera des légendes de notre Ligue. Sans oublier que 2011 pourrait très bien être considérée comme sa meilleure saison. »

Les Lions de la Colombie-Britannique ont remporté la 99e édition de la Coupe Grey en novembre dernier au BC Place de Vancouver en battant les Blue Bombers de Winnipeg 34-23.

Non seulement cette victoire est-elle survenue à domicile, mais elle concluait à merveille un revirement de situation spectaculaire pour les Lions. Le club avait amorcé la saison en perdant leurs cinq premiers matchs, et plusieurs questionnaient le travail accompli par Buono, même si ce dernier avait auparavant mené quatre équipes à une conquête de la Coupe Grey, reçu trois fois le titre d’entraîneur-chef de l’année et remporté plus de matchs en saison régulière que n’importe quel autre entraîneur dans l’histoire de la Ligue canadienne de football.

Son équipe a répondu en gagnant 11 de ses 13 derniers matchs de saison régulière pour décrocher la première place de la division Ouest. Grâce à une victoire de 40-23 contre les Eskimos d’Edmonton, les Lions ont obtenu leur laissez-passer pour la finale de la Coupe Grey.

« Wally dit souvent à ses joueurs que la vie est rarement facile, et que les réalisations les plus gratifiantes sont celles qui exigent de faire face à l’adversité, a dit Cohon. Le succès des Lions en 2011 est le reflet de cette philosophie, de cette attitude et de ce leadership. »

Durant la saison morte, Buono a choisi de se retirer de son poste d’entraîneur, tout en poursuivant ses fonctions de directeur général et de vice-président aux opérations football des Lions.

Buono a reçu 45 votes de première place au scrutin de l’entraîneur-chef de l’année conduit auprès de 56 membres de l'Association des reporters de football du Canada, qui comprend des journalistes de chaque marché de la LCF et un chapitre national.

Les autres entraîneurs en lice – Paul LaPolice des Blue Bombers de Winnipeg et Kavis Reed des Eskimos d’Edmonton – font partie d’un tout nouveau groupe de jeunes entraîneurs dans la LCF.

Les deux ont su renverser la vapeur en 2011. Les Bombers de LaPolice ont réussi à se hisser au sommet de la division Est, et à se rendre en finale de la Coupe Grey, tout en n’ayant remporté que quatre matchs la saison précédente. À sa première année avec Edmonton, Reed a mené son équipe à une fiche de 11-7 et à une participation en finale de la division Ouest, un an après que les Eskimos aient échoué à se qualifier pour les éliminatoires.

Voici un aperçu des réalisations de Buono en carrière :

  • Victoires à la Coupe Grey: 5 (1992, 1998 et 2001 avec les Stampeders de Calgary; 2006 et 2011 avec les Lions de la C.-B. – 1er rang, à égalité avec Don Matthews, Hugh Campbell et Frank Clair pour le plus de victoires);
  • Participations à la Coupe Grey comme entraîneur : 9 (1er rang, à égalité avec Don Matthews);
  • Titres de l’entraîneur-chef de l’année : 1992, 1993 (Stampeders de Calgary), 2006 et 2011 (Lions de la C.-B.);
  • Victoires en saison régulière: 254 - 1er rang dans l’histoire de la LCF, devant Don Matthews (231), Frank Clair (147), Ron Lancaster (142), Eagle Keys (131), Ray Jauch (127), Dave Ritchie (108), Bob O’Billovich (107), Bud Grant (102), Cal Murphy (99);
  • Il est devenu l’entraîneur-chef de la LCF ayant enregistré le plus de victoires en saison régulière le 19 septembre 2009 grâce à un gain de 23-17 contre Toronto (sa 232e victoire);
  • Fiche en saison régulière (carrière) : 254 victoires, 139 défaites;
  • Pourcentage de victoire, saison régulière (carrière) : ,645 (1er rang parmi les entraîneurs avec au moins 100 matchs, 6e parmi tous les entraîneurs);
  • Victoires en éliminatoires : 17 (2e, derrière Frank Clair – 22);
  • Fiche en éliminatoires (carrière) : 17-12;
  • Saisons comme entraîneur-chef : 22 (1990-2011);
  • Saisons dans les éliminatoires: 21, 1er rang, devant Don Matthews (18) et Frank Clair (17);
  • Matchs éliminatoires comme entraîneur : 29 (2e, derrière Frank Clair – 40).

 



Le trophée Annis-Stukus reconnaît l'excellence parmi les entraîneurs de la LCF depuis 1961, soit lorsque le prix a été remis pour la première fois. Jim Trimble en a été le premier récipiendaire.

La cérémonie annuelle de l'entraîneur-chef de l'année de la LCF a été organisée pendant 40 ans par les Eskimos d'Edmonton. L'Association des anciens joueurs des Eskimos remettait un trophée en l'honneur du premier entraîneur-chef de l'équipe, le légendaire Annis Stukus. Les gagnants sont choisis par les membres de l'Association des chroniqueurs de football du Canada.

Comme joueur avec les Aronauts de Toronto de 1935 à 1941, Stukus, avec ses frères Bill et Frank, a contribué à la conquête de la Coupe Grey en 1937 et en 1938. Stukus a connu une carrière fructueuse de 12 saisons, lui qui a évolué à six positions différentes, dont celle de quart.

Stukus a fait la transition pour devenir entraîneur et a été embauché comme premier entraîneur-chef des Eskimos d'Edmonton en 1949, tout en combinant les tâches de bottés de précision! En 1953, Stukus est parti à l'ouest pour devenir le premier entraîneur-chef de l'histoire des Lions de la Colombie-Britannique. Il demeurera en poste jusqu'en 1956.

Membre du Temple de la renommée du sport canadien, il a obtenu sa place au sein du Temple de la renommée du football canadien en 1974 à titre de bâtisseur. Stukus est décédé en mai 2006 à l'âge de 91 ans à son domicile de Canmore en Alberta.



2011 -- Wally Buono, C.-B.
2010 -- Jim Barker, Toronto
2009 -- Marc Trestman, Montréal
2008 -- John Hufnagel, Calgary
2007 -- Kent Austin, Saskatchewan
2006 -- Wally Buono, C.-B.
2005 -- Tom Higgins, Calgary
2004 -- Greg Marshall, Hamilton
2003 -- Tom Higgins, Edmonton
2002 -- Don Matthews, Montréal
2001 -- Dave Ritchie, Winnipeg
2000 -- Charlie Taaffe, Montréal
1999 -- Charlie Taaffe, Montréal
1998 -- Ron Lancaster, Hamilton
1997 -- Don Matthews, Toronto
1996 -- Ron Lancaster, Edmonton
1995 -- Don Matthews, Baltimore
1994 -- Don Matthews, Baltimore
1993 -- Wally Buono, Calgary
1992 -- Wally Buono, Calgary
1991 -- Adam Rita, Toronto
1990 -- Mike Riley, Winnipeg
1989 -- John Gregory, Saskatchewan
1988 -- Mike Riley, Winnipeg
1987 -- Bob O’Billovich, Toronto
1986 -- Al Bruno, Hamilton
1985 -- Don Matthews, C.-B.
1984 -- Cal Murphy, Winnipeg
1983 -- Cal Murphy, Winnipeg
1982 -- Bob O’Billovich, Toronto
1981 -- Joe Faragalli, Saskatchewan
1980 -- Ray Jauch, Winnipeg
1979 -- Hugh Campbell, Edmonton
1978 -- Jack Gotta, Calgary
1977 -- Vic Rapp, C.-B.
1976 -- Bob Shaw, Hamilton
1975 -- George Brancato, Ottawa
1974 -- Marv Levy, Montréal
1973 -- Jack Gotta, Ottawa
1972 -- Jack Gotta, Ottawa
1971 -- Leo Cahill, Toronto
1970 -- Ray Jauch, Edmonton
1969 -- Frank Clair, Ottawa
1968 -- Eagle Keys, Saskatchewan
1967 -- Jerry Williams, Calgary
1966 -- Frank Clair, Ottawa
1965 -- Bud Grant, Winnipeg
1964 -- Ralph Sazio, Hamilton
1963 -- Dave Skrien, C.-B.
1962 -- Steve Owen, Saskatchewan
1961 -- Jim Trimble, Hamilton

Tableau du repêchage

Choix Équipe Pos Joueur
1 Tiger-Cats DL Gaydosh, Linden
2 Blue Bombers DE Mulumba, Andy
3 Alouettes via EDM LB Edem, Mike
4 Roughriders OL Watman, Corey
5 Alouettes RB Lumbala, Steven
6 Lions OL Steward, Hunter
7 Stampeders OL Craighead, Brander
8 Argonauts OL Sewell, Matthew
9 Ottawa OL MacMillan, Nolan
Sondage
Quel test du camp d'évaluation a le plus d'importance à vos yeux?
Changements de direction
Développé couché
Épreuve des 3 cônes
Exercices à un contre un
Saut horizontal
Saut vertical
Sprint sur 40 verges