21 décembre 2012

Les Alouettes embauchent le quart Kyle Quinlan

McMaster Athletics

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Le joueur étoile de l’Université McMaster Kyle Quinlan s’est entendu avec les Alouettes de Montréal, et il obtiendra vraisemblablement l’opportunité de devenir l’un des rares quarts canadiens à évoluer dans la LCF.

«C’est un sujet d’actualité chez les amateurs et les médias qui souhaitent voir un jeune Canadien rompre la tendance», a dit l’athlète de six pieds, trois pouces et 215 livres. «J’essaie de ne pas me dire ‘Je vais être ce gars-là’.

«Je veux seulement faire l’équipe et prendre un match à la fois.»

Le directeur général des Oiseaux Jim Popp a indiqué vendredi que les derniers détails de l’entente de deux ans de Quinlan avaient été bouclés. Le jeune homme de 23 ans a remporté le trophée Hec Crighton remis annuellement au meilleur joueur de football universitaire canadien.

«Kyle mérite une occasion légitime et c’est ce que nous allons lui donner, a déclaré Popp par voie de communiqué. Il sera intéressant de le voir continuer de développer ses habiletés. Nous avons bien hâte de le voir évoluer au camp, alors qu’il tentera de se mériter un poste avec notre formation.»

Quinlan et le quart Kyle Graves, de l’Université Acadia, ont participé au camp d’entraînement des Alouettes en mai dernier mais ont été retranchés.

Popp a précisé que Quinlan serait retourné à Montréal à la fin de la saison s’il n’avait pas mené l’Université McMaster à une deuxième finale de la Coupe Vanier en autant d’années. Quinlan et les Marauders de McMaster se sont inclinés 37-14 contre le Rouge et Or de l’Université Laval à la Coupe Vanier, le 23 novembre dernier à Toronto.

Lorsqu’il a été interrogé à savoir si Quinlan pourrait occuper le poste de quart des Alouettes, Popp a dit «à 100 pour cent».

Si toutefois Quinlan se taille un poste au sein de la formation montréalaise l’été prochain, les chances sont minces qu’il puisse devenir un partant dès le départ.

«De nombreux quarts ne prennent les commandes de l’attaque d’une équipe de la LCF que vers l’âge de 30 ans, a dit Popp. Nous verrons comment ça ira.»

Ce dernier a ajouté qu’il aimait beaucoup de choses à propos de Quinlan, qui a obtenu du temps de jeu dans un match préparatoire contre les Argonauts de Toronto.

«Intelligence, comportement, leadership, habiletés — il a beaucoup d’atouts, a admis Popp. Il s’est bien développé.

«Que vous soyez Canadien ou Américain, c’est rare de voir un quart se tailler un poste et jouer dès ce moment.»

Le quart partant des Alouettes Anthony Calvillo a déjà indiqué qu’il reviendra pour une 20e saison dans la LCF, mais le joueur autonome et quart réserviste Adrian McPherson devrait quitter le nid montréalais. Les Oiseaux comptent aussi sur le quart Josh Nieswander.