15 août 2016

Portrait des quarts : Nichols grimpe en flèche

Adam Gagnon/CFL.ca

TORONTO – La crème de la crème chez les quarts de la Ligue canadienne de football demeure la même.

Mike Reilly, Bo Levi Mitchell et Jonathon Jennings ont solidifié leur statut parmi les meilleurs du circuit grâce au rôle qu’ils ont joué dans la victoire de leur club lors de la semaine 8, alors qu’ils montrent à eux trois une fiche combinée de 13-7-1 cette saison.

Toutefois, avec une lutte à prévoir entre Henry Burris et Trevor Harris, avec l’émergence de Matt Nichols à Winnipeg et avec le retour au jeu de Zach Collaros, la porte n’est pas fermée.

Johany Jutras/CFL.ca

Henry Burris sera de nouveau le partant du ROUGE et NOIR lors de la semaine 9  (Johany Jutras/LCF.ca)

Nichols a connu le sort le plus intéressant au sein du portrait des quarts en passant de la septième à la cinquième position à la suite de sa performance face aux Argonauts – la troisième victoire de suite des Bombers avec Nichols comme quart partant. De son côté, Collaros a paru rouillé en première demie, mais il a permis aux Tiger-Cats d’effacer un déficit de 20 points et de presque voler deux points aux Lions de la Colombie-Britannique.

Si vous aviez à choisir un quart-arrière pour vous faire gagner une partie de championnat, lequel choisiriez-vous? Voici notre portrait des quarts à l’aube de la semaine 9.

Mike Reilly EDM
Cette semaine : 1 | La semaine dernière : 1

L’attaque des Eskimos s’est compliqué la tâche en échappant trois fois le ballon dans la victoire d’Edmonton contre Montréal, mais ce n’était pas la faute de Mike Reilly. Reilly et ses deux meilleurs receveurs, Adarius Bowman et Derel Walker, continuent d’amasser les verges à un rythme historique, et les Eskimos ont une chance de l’emporter toutes les semaines. Néanmoins, l’écart entre Reilly et Bo Levi Mitchell est mince.

Bo Levi Mitchell CGY
Cette semaine : 2 | La semaine dernière : 2

Bo Levi Mitchell sait-il faire autre chose que gagner? Le jeune homme originaire de Katy, au Texas, montre une fiche de 33-7-1 en carrière à la suite de la victoire de 19-10 des Stampeders aux dépens des Roughriders lors de la semaine 8. Toutefois, il a vu sa séquence de parties avec au moins une passe de touché prendre fin à 21.

Jonathon Jennings C.-B.
Cette semaine : 3 | La semaine dernière : 3

Jennings, 24 ans, démontre qu’il peut apprendre de ses erreurs et qu’il mérite une place parmi l’élite de la LCF. Deux semaines après avoir été victime de deux interceptions et après avoir laissé filé une avance de 15 points lors d’une défaire face aux Stampeders, Jennings a répondu à la remontée des Ticats, samedi passé, avec une passe de touché vers Emmanuel Arceneaux pour la victoire.

Henry Burris OTT
Cette semaine : 4 | La semaine dernière : 5

Henry Burris sera le partant du ROUGE et NOIR lors de la semaine 9. Se laissera-t-il déconcentré par la présence à Ottawa de Trevor Harris? Sera-t-il capable de retrouver la forme qu’il affichait en 2015?

Matt Nichols WPG
Cette semaine : 5 | La semaine dernière : 7

Une interception et un déficit de 10-3 en début de rencontre n’ont pas été suffisants pour distraire Nichols. Outre son erreur en début de match, Nichols a été précis et efficace afin de mener les Blue Bombers à leur troisième victoire d’affilée, un gain convaincant, sur la route, face aux Argonauts. Avec Nichols comme quart-arrière, les Bombers semblent être dans la bonne direction.

Zach Collaros HAM
Cette semaine : 6 | La semaine dernière : Blessé

Comme prévu, Collaros a montré un peu de rouille lors de son premier match en près de 11 mois. Mais, en deuxième demie, il a trouvé son rythme et il a permis aux Tiger-Cats d’effacer un déficit de 20 points face aux Lions. De plus, amasser 331 verges par la passe contre la Colombie-Britannique est un exploit en soit cette année.

Darian Durant SSK
Cette semaine : 7 | La semaine dernière : 4

Darian Durant est capable de faire avancer l’attaque des Roughriders, mais l’attaque a de la difficulté à marquer des points. Le vétéran a amassé 267 verges par la passe contre Calgary, mais il n’a décoché aucune passe de touché, et l’attaque de la Saskatchewan n’a marqué qu’un touché lors de ses deux derniers matchs. Il a aussi porté le ballon 10 fois pour 74 verges.

The Canadian Press

Durant et l’attaque des Roughriders doivent trouver la zone des buts pour espérer empiler les victoires (La Presse Canadienne)

Kevin Glenn MTL
Cette semaine : 8 | La semaine dernière : 6

Pas surprenant que Durant et Kevin Glenn ne figurent plus au haut de la liste, puisque leurs deux formations possèdent un dossier combiné de 3-11 cette année. L’attaque de Montréal, de son côté, occupe le dernier rang de la LCF à de nombreux chapitres, et rien n’a semblé s’améliorer contre les Eskimos : les Alouettes n’ont marqué aucun touché, devant se contenter de 12 points à la suite de quatre placements.

Logan Kilgore TOR
Cette semaine : 9 | La semaine dernière : 9

Partant le moins bien classé de cette liste, Logan Kilgore occupe le neuvième rang du portrait des quarts, même s’il a été victime de cinq interceptions dans la défaite de 34-17 des Argonauts face à Winnipeg. L’athlète de 26 ans n’a pas reçu l’aide de ses receveurs, mais deux touchés et huit interceptions ne sont probablement pas les statistiques que Kilgore avait en tête lorsqu’il a sauté sur le terrain pour remplacer Ricky Ray.

Travis Lulay C.-B.
Cette semaine : 10 | La semaine dernière : 10

Un bon substitut qui a déjà remporté la Coupe Grey et le titre de joueur par excellence de la LCF, Travis Lulay permet aux Lions de compter sur l’un des meilleurs duos de quarts de la Ligue. Un atout important pour une équipe qui aspire aux grands honneurs.

Jeremiah Masoli HAM
Cette semaine : 11 | La semaine dernière : 8

Comme Zach Collaros est de retour à la tête de l’attaque des Tiger-Cats, Masoli se situe plus bas au sein de ce classement. Néanmoins, il a démontré qu’il était l’un des meilleurs substituts du circuit, et qu’il avait, à l’occasion, l’étoffe d’un partant.

THE CANADIAN PRESS

Jeremiah Masoli est de retour sur les lignes de côté, après avoir tiré profit de son séjour comme partant (La Presse Canadienne)

Mitchell Gale SSK
Cette semaine : 12 | La semaine dernière : 11

Mitchell Gale est demeuré sur les lignes de côté pour une deuxième semaine de suite, soit depuis que Darian Durant est revenu au jeu à la suite d’une entorse à la cheville. Pratiquement inconnu lors de son arrivée en Saskatchewan, Gale a démontré qu’il avait peut-être les qualités requises pour éventuellement devenir le quart-arrière partant des Roughriders.


Liste des blessés

Les quarts blessés retrouveront une place au sein du portrait des quarts lorsqu’ils seront de nouveau en santé.

Ricky Ray TOR
Cette semaine : Blessé | La semaine dernière : Blessé

Les partisans des Argonauts ont bien hâte de revoir Ray au sein de l’attaque de leur club préféré, surtout après une performance de cinq interceptions de Logan Kilgore la semaine dernière. Ray et ses nouveaux receveurs commençaient à peine à développer une chimie lorsque le vétéran s’est blessé au genou lors de la semaine 5.

Trevor Harris OTT
Cette semaine : Blessé | La semaine dernière : Blessé

Qu’il soit en uniforme ou non lors de la semaine 9, Trevor Harris ne sera pas le partant du ROUGE et NOIR, vendredi, contre les Alouettes (RDS – 19 h HE). Par contre, redeviendra-t-il partant lorsqu’il effectuera un retour au jeu? Harris a été le quart-arrière le plus performant de la LCF jusqu’à présent en 2016, mais il est sur la touche depuis la semaine 5 en raison d’une blessure.