11 septembre 2016

Les Bombers envoient Willy à Toronto et acquièrent Glenn de Montréal

LCF.ca

WINNIPEG – Dimanche, en soirée, les Blue Bombers de Winnipeg ont annoncé avoir mis la main sur des choix de repêchage et sur le demi défensif TJ Heath des Argonauts en retour du quart-arrière Drew Willy, en plus d’acquérir les services du quart-arrière Kevin Glenn des Alouettes en retour d’un choix de repêchage.

« L’opportunité d’obtenir un choix de premier tour l’an prochain, en plus d’un joueur que nous avons vraiment cette saison en TJ Heath et d’un quart-arrière d’expérience comme Kevin Glenn, était quelque chose que nous devions réellement évaluer », a indiqué le directeur général des Blue Bombers, Kyle Walters. « Ultimement, pour plusieurs raisons, nous avons déterminé qu’il s’agissait de la bonne décision à prendre pour notre équipe, à court qu’à long terme. Nous voulons sincèrement remercier Drew pour son travail, son professionnalisme et son dévouement envers notre équipe au cours des plus ou moins deux dernières saisons. »


LES TRANSACTIONS

Vers Toronto : Drew Willy (QA)
Vers Winnipeg : TJ Heath (DD), Choix de 1er tour des Argonauts en 2017, Choix de 3e tour des Argonauts en 2018

Vers Winnipeg : Kevin Glenn (QA)
Vers Montréal : Choix de 4e tour des Blue Bombers en 2017


Willy a fait ses débuts dans la LCF en 2012 en tant que membre des Roughriders de la Saskatchewan, et il a effectué son premier départ en septembre 2012 dans un revers de 18-17 aux mains des Alouettes de Montréal.

Après avoir été le substitut de Darian Durant pendant le reste de la saison 2012 et toute la saison 2013, remportant notamment la Coupe Grey avec la Saskatchewan en 2013, Willy a été acquis par les Blue Bombers puis nommé quart-arrière numéro un du club par l’entraîneur-chef de première année Mike O’Shea.

Il a connu ses meilleurs matchs au début de la saison 2015, menant les Bombers à une fiche gagnante et lançant huit passes de touché, contre trois interceptions, avant de se blesser au genou et de rater le reste de la campagne.

Willy, un ancien de l’Université de Buffalo, a été incapable de retrouver sa touche en 2016, une année remplie d’attentes du côté des Blue Bombers. Le jeune homme de 29 ans a été laissé de côté après un début de saison de 1-4, et les Bombers ont maintenant remporté six matchs de suite avec le quart-arrière Matt Nichols. Winnipeg montre aujourd’hui un dossier de 7-4 et occupe le troisième rang de la division Ouest.

« En effectuant cette transaction, nous ajoutons de la profondeur à notre position de quart-arrière cette saison, mais nous mettons aussi la main sur un jeune et talentueux quart-arrière d’expérience pour l’avenir », a mentionné le directeur général des Argonauts, Jim Barker.

Heath dispute sa première saison dans la LCF, et il a joué dix matchs (neuf départs) comme demi défensif avec Toronto. Heath a réussi cinq interceptions – un sommet au sein de l’équipe – et 37 plaqués défensifs cette année avec les Argos. Ses cinq interceptions lui permettent d’occuper le premier rang de la LCF à ce chapitre, à égalité avec son nouveau coéquipier, le secondeur Maurice Leggett.

Heath a signé un contrat avec Toronto en mai 2016, après un passage dans la NFL avec Jacksonville, Buffalo, Cleveland, Miami et New York (Giants) en cinq saisons. En quatre années avec l’Université Jacksonville State, il a réussi 145 plaqués, dont 17,5 pour des pertes, 10 interceptions, dont trois retournées pour des touchés, trois échappés provoqués, un échappé recouvré, deux bottés bloqués et 25 passes rabattues.

Glenn est un vétéran de 16 saisons dans la LCF. Il a effectué neuf départs avec les Alouettes cette saison, complétant 222 de ses 314 passes pour 2547 verges et 13 touchés. En carrière, Glenn a disputé 250 parties, amassant 48 766 verges et 270 touchés par la passe. Il a mené deux équipes au match de la Coupe Grey, dont les Blue Bombers en 2007.

Glenn occupe le troisième rang de l’histoire des Bombers au chapitre des verges par la passe (18 116 verges) et le cinquième rang du club pour les passes de touché. Il a été le meneur de l’équipe en ce qui a trait aux verges par la passe pendant cinq saisons de suite (2004-2008), et il a été le joueur par excellence de la division Est en 2007.

« Nous aimerions remercier Kevin Glenn pour ses contributions avec les Alouettes », a déclaré le directeur général et entraîneur-chef des Alouettes, Jim Popp. « Kevin s’est comporté en parfait professionnel lors de son passage avec nous et il a eu une influence positive sur ses coéquipiers. Nous lui souhaitons la meilleure des chances à Winnipeg. »