5 octobre 2016

Poirier : Quatre questions pour les clubs de la division Est

La Presse Canadienne

GATINEAU – Difficile à croire, mais dans un mois, la saison régulière de la Ligne canadienne de football en sera à ses derniers milles.

Plusieurs questions trouveront des réponses, mais d’ici là, nous pouvons encore nous interroger sur les enjeux qui vont retenir l’attention pour la dernière portion de la saison.

Commençons par les formations de la division Est!

La Presse Canadienne

1 – L’effet Jacques Chapdelaine durera-t-il?

C’est fou comment une victoire peut donner l’impression que tout va bien dans le meilleur des mondes! C’est un peu l’effet qu’a sur les partisans l’arrivée de Jacques Chapdelaine. Oui, les Alouettes viennent de disputer leur meilleur match de la saison, mais tout n’est pas rose.

Jacques Chapdelaine lui-même vous le dira.

Montréal a beaucoup de pain sur la planche et peu de temps en banque. Même si le Sherbrookois est en mesure de redresser la barque, comme ce fut le cas dimanche, les Alouettes devront se battre jusqu’à la fin pour participer aux éliminatoires.

Et sur leur chemin, on retrouve la meilleure équipe de la Ligue, les Stampeders de Calgary, à deux reprises. Pas le calendrier le plus facile avec un mois à faire.

Johany Jutras/LCF.ca

2 – Le ROUGE et NOIR a-t-il appris de ses erreurs?

Après une saison aussi surprenante qu’incroyable et le départ de plusieurs partants, il fallait s’attendre à voir une baisse de régime chez le ROUGE et NOIR.

Le problème est que trop souvent cette année, la jeune formation a été la seule responsable de ses malheurs sur le terrain.

De mauvaises pénalités, des plaqués ratés qui donnent de gros jeux, un manque d’intensité, et, surtout, des erreurs commises lors de moments importants en attaque.

Le ROUGE et NOIR est chanceux. Malgré une saison plus difficile, il contrôle toujours sa destinée en occupant la tête de la division Est. Et si Ottawa commence à arrêter de se mettre des bâtons dans les roues, un autre automne de rêve est envisageable dans la capitale.

La Presse Canadienne

3 – Mais que se passe-t-il à Toronto?

Est-ce que l’on vient d’appuyer sur le bouton panique dans la Ville-Reine? Les Argonauts vous diront que non, mais les gestes des derniers jours laissent sous-entendre le contraire.

L’équipe libère quatre de ses receveurs au lendemain de la défaite contre Montréal, Drew Willy nommé partant jusqu’à la fin de la saison malgré sa mince expérience avec l’attaque torontoise, Scott Milanovich questionne publiquement le niveau d’engagement de ses joueurs…

Ce ne sont pas des éléments que l’on aime voir à 31 jours de la fin du calendrier, surtout quand l’équipe n’est pas éliminée de la course. Ce devait pourtant être une saison de renaissance pour les Argos en déménageant au BMO Field et en se rapprochant de leurs partisans.

Le tout s’est transformé en cauchemar, et l’avenir est plus qu’incertain pour de nombreux membres de cette organisation.

LCF.ca

4 – Comment la blessure à Zach Collaros affectera-t-elle la fin de saison des Tiger-Cats?

Zach Collaros est blessé. Un triste refrain entendu trop souvent depuis deux ans à Hamilton. Bien que la gravité de cette blessure ne soit pas encore connue, les Tiger-Cats doivent commencer à penser qu’ils devront, pour une deuxième année de suite, confier leur attaque à Jeremiah Masoli pour conclure la saison.

Masoli a prouvé l’an dernier et en début de saison qu’il pouvait faire le travail en relève, donc, les Ticats ne sont pas en terrain inconnu.