20 octobre 2016

Dussault : Les Stampeders déjà en mode Coupe Grey

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Les Stampeders de Calgary, avec une fiche de 14 victoires et un match nul en 16 parties cette saison, sont assurés de finir en première position dans l’Ouest. C’est-à-dire qu’ils auront l’avantage du terrain, et ne seront qu’à une seule victoire d’une participation au match de la Coupe Grey. Mais il y a toujours un petit hic!

Les Stampeders ont un congé lors de la dernière semaine d’activités de la Ligue canadienne de football. Leur dernier match sera à Montréal, contre les Alouettes, le 30 octobre, et ils devront attendre au 20 novembre pour jouer dans la finale de l’Ouest, à domicile. Pratiquement trois semaines sans jouer un match.

C’est bon pour récupérer et panser ses blessures, mais pour le synchronisme et l’aspect collectif du jeu, ça peut être un piège.

Une planification impeccable de l’horaire de ces trois semaines sera de mise :

  1. Au début, on doit oublier le football;
  2. Ensuite, il faut revenir aux bases du jeu tout en mettant l’accent sur la condition physique;
  3. Puis, c’est 100 % football avec le plan de match et une évaluation de l’adversaire, position par position.

 
Lorsque coach Dickenson se retrouvera seul dans son bureau, au début de cette relâche, il commencera lentement mais sûrement à réfléchir à un plan pour la semaine qui précèdera la Coupe Grey. Le temps lui permettra de le faire, et, de toute façon, ça ne sortira pas du bureau.

Mais à court terme, ce sont les deux dernières semaines du calendrier régulier qui représentent un défi pour l’entraîneur-chef de Calgary. Qui jouera? Qui ne jouera pas?

Questionné à ce sujet, Dickenson a dit qu’il avait un plan pour bien gérer la situation.

En ce qui me concerne, je pense qu’il faut mettre de côté les performances individuelles et se concentrer sur le but ultime : une victoire à la Coupe Grey.

Cela voudrait dire, par exemple, que Charleston Hughes, l’ailier défensif étoile des Stampeders, pourrait perdre le titre du meilleur joueur quand vient le temps de mettre de la pression sur le quart-arrière. Lui et Shawn Lemon, des Argonauts de Toronto, sont présentement à égalité avec 14 sacs.

Le demi offensif Jerome Messam veut être celui qui a gagné le plus de verges, et celui qui a marqué le plus de touchés de la LCF à sa position.

Quant à Bo Levi Mitchell, il voudrait bien être le quart qui a gagné le plus de verges par les airs, et qui a complété le plus de passes de touché.

Y a-t-il une clause dans les contrats de ces messieurs qui dit que de tels exploits sont accompagnés de compensations monétaires? Ça deviendrait un peu plus délicat pour Dickenson.

Aussi, l’entraîneur-chef doit être à l’écoute de ses thérapeutes pour bien connaître la condition physique de ses joueurs, ce qui l’aidera à décider qui joue et qui ne joue pas. Il ne faut pas oublier que le ratio de joueurs nationaux et internationaux nous menotte quand vient le temps d’accorder un repos aux joueurs.

Sa décision la plus facile, selon moi, est de faire jouer le plus vite possible son deuxième quart-arrière, Drew Tate. Il ne peut prendre le risque de perdre Mitchell d’ici la fin de la saison et, surtout, on doit préparer Drew Tate pour palier toutes éventualités lors de la finale de l’Ouest et, ne sait-on jamais, la Coupe Grey. Tate n’a lancé que six passes cette saison, et ça, Dickenson le sait!