17 novembre 2016

Prédictions : Les Eskimos marqueront-ils l’histoire?

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Deuxième et dernier tour des éliminatoires ce dimanche, alors que quatre équipes seront dans la lutte pour une participation à la 104e Coupe Grey, présentée par Shaw, au BMO Field de Toronto.

Les Eskimos seront à Ottawa pour affronter le ROUGE et NOIR en finale de l’Est (RDS – 13 h HE), espérant devenir la première équipe de l’histoire de la LCF à atteindre le match de la Coupe Grey après avoir effectué un croisement éliminatoire. Les Stampeders, de leur côté, accueilleront les Lions au McMahon Stadium à l’occasion de la finale de l’Ouest (RDS2 – 16 h 30 HE).

Le jeu de prédictions de la LCF passe en mode éliminatoires! À gagner : une paire de billets de saison 2017 pour l’équipe de votre choix (consultez les règlements en cliquant ici)!

Besoin d’un coup de pouce pour faire vos choix? Voici nos prédictions pour le premier tour des éliminatoires :

» JEU DE PRÉDICTIONS DE LA LCF : FAITES VOS CHOIX DÈS AUJOURD’HUI!

ESKIMOS c. ROUGE ET NOIR

Johany Jutras/LCF.ca

John White aidera-t-il les Eskimos à vaincre le ROUGE et NOIR afin d’accéder au match de la Coupe Grey? (Johany Jutras/LCF.ca)

Le ROUGE et NOIR jouera le rôle du club négligé en finale de l’Est, mais ce n’est qu’en fonction de sa fiche, inférieure à celle des Eskimos. S’il le souhaite, le ROUGE et NOIR pourra utiliser le tout comme source de motivation.

Ottawa sait également qu’il a battu Edmonton deux fois en 2016, lors de deux matchs serrés. Par contre, la dernière fois que ces deux clubs ont croisé le fer remonte au 6 août, lorsque le ROUGE et NOIR avait signé une victoire de 23-20.

Depuis, la formation ottavienne affiche un dossier de 4-7, après un début de saison de 4-2-1.

La situation des Eskimos est complètement à l’opposé. Ce revers en août était leur quatrième en six matchs (2-4). Depuis, Edmonton a gagné neuf de ses 13 matchs – incluant la rencontre du weekend dernier à Hamilton, dont six de ses sept derniers.

Le fait que Mike Reilly ait pris part à l’entraînement de mercredi en a rassuré plus d’un chez les Eskimos. Edmonton compte sur les deux meilleurs receveurs de la LCF, mais c’est John White et sa performance par la course qui ont impressionné lors de la victoire des Albertains en demi-finale de l’Est. Par contre, ça n’aurait pas dû être une surprise : les Eskimos ont compté sur la deuxième meilleure attaque au sol de la Ligue cette saison.

Ottawa a effectué plusieurs changements à la position de demi offensif cette année, en raison des blessures, mais le club a néanmoins présenté une attaque somme toute équilibrée. Le ROUGE et NOIR a terminé au quatrième rang pour les verges au sol, et au premier rang pour celles par la passe, alors qu’Henry Burris et que Trevor Harris ont aidé Ernest Jackson, Chris Williams, Greg Ellingson et Brad Sinopli à franchir le cap des 1000 verges sur des réceptions. Avec Williams blessé, Khalil Paden et d’autres joueurs ont élevé leur jeu d’un cran et ont été productifs.

En gros, difficile de dire qu’une attaque est nettement meilleure que l’autre.

En défense, les Eskimos ont accordé 496 points à leurs rivaux, alors que le ROUGE et NOIR en a alloué 498 à ses adversaires – une différence de deux points. Edmonton (375.3) a concédé quatre verges de plus par rencontre que le ROUGE et NOIR (371,1). Même au chapitre de la discipline, les deux clubs ont en moyenne chacun écopé de 11 pénalités par match.

On tire à pile ou face?

Même s’il a éprouvé des ennuis à domicile en 2016, le ROUGE et NOIR a généralement livré de bonnes batailles lors de ses rencontres à la Place TD. C’est pourquoi il devrait l’emporter en finale de l’Est. De plus, deux longs voyages dans l’Est pour Edmonton sont un facteur qui peut avoir un impact important au sein d’une équipe de football.

» PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR
» CONFIANCE : 10 %

— — — — —

LIONS c. STAMPEDERS

LCF.ca

La défense des Lions pourra-t-elle freiner Bo Levi Mitchell et l’attaque des Stampeders? (LCF.ca)

Qu’est-ce qui est plus avantageux : un long repos ou un bon élan?

On le saura rapidement, alors que les joueurs des Stampeders ont profité de deux semaines de congé, voire de trois semaines dans le cas de Bo Levi Mitchell, qui n’a pas pris part au dernier match du calendrier régulier de son équipe lors de la semaine 19.

Outre à l’entraînement, la dernière passe de Mitchell remonte au 21 octobre, soit presque un mois jour pour jour avant le botté d’envoi de la finale de l’Ouest de cette année.

Le premier quart pourrait en dire long sur le dénouement de cette rencontre opposant les Lions aux Stampeders. Si Calgary saute sur le terrain avec vigueur, avec vitesse et avec agressivité, tout en ne montrant aucun signe de rouille, les Stamps ne devraient avoir aucun problème à atteindre le match de la Coupe Grey.

Si les Stamps semblent un peu rouillés et s’ils prennent du temps à reprendre leur rythme, les Lions auront la chance de prendre une avance lors d’un match sur la route et de mettre un peu de pression sur les épaules de Calgary, un aspect avec lequel l’équipe n’a pas réellement eu à négocier cette année, notamment en deuxième moitié de saison, alors qu’elle s’est rapidement assurée du premier rang de sa division.

En analysant les statistiques, on retrouve une tendance similaire à la finale de l’Est : les deux clubs sont nez à nez dans plusieurs catégories. Ils forment deux des trois meilleures attaques, et deux des meilleures défenses de la Ligue. La grande différence est que Calgary a été capable de créer des revirements. Les Stamps ont un ratio de plus-19 à ce chapitre, alors que la Colombie-Britannique affiche un différentiel de moins-5.

Les Lions auront besoin d’un plan de match similaire à la semaine dernière, et devront laisser leurs meilleurs joueurs comme Chris Rainey, Bryan Burnham et Jonathon Jennings réussir les gros jeux. Par contre, l’incertitude quant à la présence d’Emmanuel Arceneaux – et même s’il joue, il ne sera pas à 100 % – influence l’attaque des Lions. Les Stamps comptent sur un groupe beaucoup plus stable et, surtout, en santé.

Donc qu’est-ce qui est plus avantageux : un long repos ou un bon élan?

Allons-y avec les probabilités : la meilleure équipe depuis le début de la saison l’emportera dimanche.

» PRÉDICTION : Victoire des Stampeders
» CONFIANCE : 50 %

D’après un texte de Jamie Nye publié sur le CFL.ca