19 novembre 2016

Le ROUGE et NOIR accueille les Eskimos en finale de l’Est

LCF.ca

OTTAWA – Dimanche, le ROUGE et NOIR d’Ottawa accueillera les Eskimos d’Edmonton – vainqueurs de la demi-finale de l’Est du weekend dernier à Hamilton – à la Place TD dans le cadre de la finale de l’Est. Cet affrontement, dont le club gagnant prendra part à la 104e Coupe Grey, présentée par Shaw, sera diffusé sur RDS à compter de 13 h HE.

Cette année, la finale de l’Est mettra aux prises des équipes d’Ottawa et d’Edmonton pour la première fois de l’histoire de la LCF. Toutefois, les deux clubs se sont affrontés à quatre occasions lors du match de la Coupe Grey, dont l’an dernier, alors que les Eskimos avaient défait le ROUGE et NOIR à Winnipeg (2015, 1981, 1973 et 1960). Edmonton est la première formation à avoir effectué un croisement éliminatoire à atteindre la finale de l’Est avec une meilleure fiche que l’équipe hôtesse.

Ottawa et Edmonton se sont disputé la victoire à deux reprises cette année, la formation de la Capitale nationale l’emportant deux fois. D’abord, le 25 juin, le quart-arrière Trevor Harris avait lancé trois passes de touché pour mener le ROUGE et NOIR à une victoire en prolongation de 45-37 aux dépens des Eskimos à Edmonton. Puis, le 6 août, le botteur Chris Milo avait réussi un placement de 25 verges avec 1:34 à jouer, et Ottawa avait signé un premier gain à domicile en 2016 en défaisant Edmonton par la marque de 23-20 à la Place TD.


 
Dimanche, les Eskimos prendront part à leur troisième finale de division en trois ans, après n’y avoir participé que deux fois au cours des huit années précédentes (0-2 en 2006 et en 2013). La formation albertaine montre une fiche de 3-3 à ses six dernières parties éliminatoires. Edmonton tentera de devenir la première équipe depuis Montréal en 2010 à remporter la Coupe Grey deux ans d’affilée – ce qu’aucune autre édition des Eskimos n’a réussi à faire depuis 1982. Mais, d’abord, elle devra accéder au match de championnat pour une deuxième année de suite, ce qu’elle n’a pas fait depuis 2003. La fiche de 5-1 d’Edmonton pour mettre fin à son calendrier régulier 2016 rappelle étrangement son dossier de 8-0 pour entamer 2015, puis de 10-0 pour terminer l’année et mettre la main sur Coupe Grey l’an dernier.

Dimanche, quelque 22 jours se seront écoulés depuis que le ROUGE et NOIR s’est assuré du premier rang de la division Est. Ottawa a perdu ses trois derniers matchs à la Place TD, ce qui est complètement à l’opposé de sa fin de saison en 2015, alors que l’équipe avait signé la victoire lors de ses quatre dernières parties. Le ROUGE et NOIR accueillera la finale de l’Est à Ottawa pour une deuxième année de suite, une première depuis 1975-1976. Les hommes de Rick Campbell tenteront d’atteindre le match de la Coupe Grey pour une deuxième année consécutive pour la première fois depuis 1968-1969 (des victoires sur Calgary et la Saskatchewan).

ÉTAT DES FORCES

QUARTS
Mike Reilly a été contraint de quitter la demi-finale de l’Est en raison d’une blessure, mais il assure qu’il jouera en fin de semaine. S’il en est incapable, les Eskimos peuvent compter sur James Franklin. Mais est-ce qu’un autre quart-arrière a semblé aussi décisif qu’Henry Burris du ROUGE et NOIR en décochant ses passes dernièrement? Difficile de donner l’avantage à l’une ou l’autre des deux équipes.
AVANTAGE : Égalité

DEMIS OFFENSIFS
Mossis Madu fait de l’excellent travail du côté du ROUGE et NOIR, et il pourrait faire la différence lors de la finale de l’Est. Mais il ne pourra probablement pas offrir à son club ce qu’offrent John White et Shakir Bell aux Eskimos. Les deux athlètes étaient en uniforme lors de la victoire d’Edmonton en demi-finale de l’Est, et White, notamment, a connu un match du tonnerre.
AVANTAGE : Edmonton

RECEVEURS
Pour une deuxième année de suite, le ROUGE et NOIR a compté sur quatre receveurs franchissant le cap des 1000 verges sur des réceptions. Cependant, Chris Williams sera absent lors de la finale de l’Est. Les receveurs d’Ottawa sont très bons, mais ils ne se comparent pas au duo formé d’Adarius Bowman et de Derel Walker du côté d’Edmonton, qui a amassé 3350 verges sur des réceptions cette saison – le plus haut total de verges cumulées par deux coéquipiers de l’histoire de la LCF. Edmonton possède un léger avantage ici.
AVANTAGE : Edmonton

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE
La ligne offensive du ROUGE et NOIR était l’une des meilleures de la Ligue en 2016, mais les blessures ont eu raison de ses succès. Un retour au jeu par SirVincent Rogers pourrait donner un coup de main à Ottawa, mais les mastodontes qui forment la ligne à l’attaque des Eskimos, menée par Matt O’Donnell, semblent inamovibles. La ligne offensive d’Edmonton et la ligne défensive d’Ottawa devraientt se livrer une chaude lutte.
AVANTAGE : Edmonton

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE
La ligne défensive des Eskimos a joué un rôle important dans la victoire d’Edmonton en demi-finale de l’Est, alors que la défense coordonnée par Mike Benevides continue de s’améliorer. À Ottawa, toutefois, l’ajout de Cleyon Laing pourrait faire toute une différence. Le ROUGE et NOIR a été meilleur contre la course et a réussi plus de sacs que les Eskimos en 2016, ce qui lui confère un léger avantage.
AVANTAGE : Ottawa

SECONDEURS
L’ajout de Taylor Reed a solidifié un groupe de secondeurs chez le ROUGE et NOIR, une unité qui semblait en quête d’identité cette saison. Du côté des Eskimos, JC Sherritt est l’un des meilleurs secondeurs intérieurs, alors que Kenny Ladler et que Deon Lacey peuvent changer l’allure d’un match en un seul instant. C’est très serré, mais Edmonton est peut-être légèrement avantagé.
AVANTAGE : Edmonton

DEMIS DÉFENSIFS
L’année 2016 a été synonyme de changements au sein de la tertiaire des Eskimos et de celle du ROUGE et NOIR, mais le talent est indéniable dans les deux camps. Avec cinq receveurs ayant amassé plus de 1000 verges sur des réceptions en 2016 en uniforme dimanche, la bataille des demis défensifs pourrait être celle qui déterminera le club vainqueur à l’issue de la finale de l’Est.
AVANTAGE : Égalité

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ
Tout dépend des Eskimos : enverront-ils, ou non, Troy Stoudermire dans la mêlée? Leur meilleur spécialiste des retours de botté a été laissé de côté lors de la demi-finale de l’Est afin de faire une place à Shakir Bell au sein de la formation partante. Présentement, à Ottawa, Jamill Smith a prouvé qu’il pouvait être l’homme de la situation, lui qui peut être explosif et qui peut changer l’allure d’un match à lui-seul.
AVANTAGE : Ottawa

BOTTEURS
Chris Milo a généralement été bon pour le ROUGE et NOIR, mais Sean Whyte a été le botteur le plus constant de la LCF cette saison. N’importe quel botté de moins de 50 verges est presque assuré avec Whyte, un luxe sur lequel la plupart des clubs ne peuvent pas compter dans la Ligue – incluant Ottawa.
AVANTAGE : Edmonton