20 novembre 2016

Le ROUGE et NOIR de retour au match de la Coupe Grey

OTTAWA – Le quart-arrière Henry Burris a lancé deux passes de touché, le demi offensif Kienan LaFrance a ajouté un majeur en fin de partie, et le ROUGE et NOIR d’Ottawa a défait les Eskimos d’Edmonton par la marque de 35-23, dimanche à la Place TD, lors d’une finale de l’Est marquée par la neige et le vent.

Le ROUGE et NOIR prendra ainsi part à un deuxième match de la Coupe Grey en deux ans. La formation ottavienne se mesurera aux vainqueurs de la finale de l’Ouest, soit les Stampeders de Calgary ou les Lions de la Colombie-Britannique.

Voyant les Eskimos s’approcher à cinq points, LaFrance a couronné une brillante performance avec une course de 20 verges pour le touché avec 45 secondes à disputer pour confirmer la victoire du ROUGE et NOIR.

Au total, LaFrance a porté le ballon 25 fois pour 157 verges et un touché. Il a également inscrit un converti de deux points au deuxième quart.

De son côté, le vétéran Burris a complété 15 de ses 26 passes pour 246 verges et deux touchés. Il a été victime d’une interception.

Les receveurs Juron Criner et Ernest Jackson ont été les cibles préférées de Burris dimanche après-midi, eux qui ont capté quatre passes chacun. Criner a amassé 88 verges sur des réceptions, alors que Jackson en a cumulé 71.

Les receveurs Greg Ellingson, à la suite d’une passe de 26 verges, et Khalil Paden, à la suite d’un relai de 24 verges, ont attrapé les deux passes de touché lancées par Burris.

Le spécialiste des retours de botté Tristan Jackson avait porté la marque à 23-3 en faveur d’Ottawa en retournant un botté de dégagement du botteur Grant Shaw sur 76 verges pour un majeur en fin de troisième quart.

Le centre-arrière Patrick Lavoie, avec un attrapé de trois verges pour un converti de deux points, et le botteur Ray Early, avec un converti et avec des placements de 23 et de 36 verges, ont marqué les autres points du ROUGE et NOIR.


 
Tirant de l’arrière 25-10 en début de quatrième quart, à la suite d’un touché sur des réceptions de six verges du receveur Adarius Bowman, les Eskimos ont amorcé une remontée au quatrième quart, sans toutefois être en mesure de la compléter.

Dans la défaite, après une première demie tranquille, le quart-arrière Mike Reilly a complété 20 de ses 41 passes pour 340 verges et trois touchés.

Derel Walker a été le receveur le plus convoité par Reilly, lui qui a capté six passes pour 96 verges. Les receveurs Brandon Zylstra – trois passes captées pour 83 verges – et Adarius Bowman – trois attrapés pour 70 verges et deux touchés – ont somme toute bien fait pour Edmonton. Le Canadien Chris Getzlaf a capté l’autre passe de touché lancée par Reilly.

Le botteur Sean Whyte a réussi l’un de ses deux placements lors de la finale de l’Est, sur une distance de 33 verges. Son placement raté, plus tard au deuxième quart, était son premier botté de précision de moins de 50 verges raté cette saison (42 verges).

Les joueurs en défense du côté des Eskimos ont été en grande partie responsables de la résurgence de leur équipe en deuxième demie. De fait, le maraudeur Cauchy Muamba a réussi une interception, alors que le secondeur J.C. Sherritt et que le centre-arrière Mike Miller ont chacun provoqué un échappé.

QUART PAR QUART

OTT (Q1) : Placement de 36 verges de Ray Early
OTT (Q1) : Touché de Greg Ellingson à la suite d’une passe de 26 verges d’Henry Burris (converti d’un point raté)

OTT (Q2) : Touché de Khalil Paden à la suite d’une passe de 24 verges d’Henry Burris (converti de 2 points réussi)
EDM (Q2) : Placement de 33 verges de Sean Whyte

OTT (Q3) : Touché de Tristan Jackson à la suite d’un retour de botté de dégagement de 76 verges (converti de 2 points réussi)
EDM (Q3) : Touché d’Adarius Bowman à la suite d’une passe de 6 verges de Mike Reilly

EDM (Q4) : Touché de Chris Getzlaf à la suite d’une passe de 18 verges de Mike Reilly
OTT (Q4) : Placement de 23 verges de Ray Early
EDM (Q4) : Touché d’Adarius Bowman à la suite d’une passe de 57 verges de Mike Reilly (converti de 2 points raté)
OTT (Q4) : Touché de Kienan LaFrance à la suite d’une course de 20 verges