24 novembre 2016

La ligne défensive d’Ottawa ne se préoccupe pas des blessures chez les Stamps

Dave Chidley/LCF.ca

TORONTO – Une ligne offensive amochée chez les Stampeders de Calgary lors de la Coupe Grey devrait, en théorie, être un avantage pour la ligne défensive du ROUGE et NOIR d’Ottawa. Par contre, la majorité des joueurs qui la composent ne comptent pas là-dessus.

« Peut-être que oui, peut-être que non », a indiqué l’ailier défensif Arnaud Gascon-Nadon lorsqu’on lui a demandé si les blessures du côté de Calgary pouvaient donner un coup de main au ROUGE et NOIR dans ses tentatives d’appliquer de la pression et de freiner le jeu au sol. « Nous ne bâtirons pas notre plan de match autour de ça. Nous allons plutôt jouer comme nous avons l’habitude de le faire. Nous allons nous concentrer sur nous cette semaine. »

Au football, miser sur soi et sur ce que l’équipe souhaite accomplir est généralement la manière de faire, du moins, quand il s’agit d’effectuer une déclaration aux médias. Néanmoins, on peut se demander si les blessures chez un adversaire – notamment au sein d’une unité qui est reconnue pour avoir besoin de constance et de familiarité pour connaître du succès – ne peuvent pas être accueillies avec un sourire en coin.

Les Stampeders feront peut-être confiance à une verte recrue au sein de leur ligne offensive quand les deux équipes s’affronteront à l’occasion de la 104e Coupe Grey, présentée par Shaw.

On suspecte que Ucambre Williams – qui était le dernier joueur de ligne offensive de la formation des Stampeders en septembre – sera des partants, dimanche, alors que Pierre Lavertu, Cam Thorn et Brad Erdos seront des cas incertains. Erdos était partant lors de la finale de l’Ouest, comme garde à droite, alors que Thorn jouait les réservistes, et le poste de Lavertu, au centre, était occupé par le vétéran Spencer Wilson.

« Ce sont tous des professionnels », a souligné le plaqueur défensif Zach Evans, avec beaucoup de respect envers la ligne offensive de Calgary. « Ils ont tous déjà joué. Et ils auront une semaine complète de préparation pour comprendre comment jouer ensemble et ils prendront part à trois entraînements et à un entraînement léger. »

Menée par le joueur de ligne offensive par excellence du circuit, le bloqueur à gauche Derek Dennis, la ligne offensive des Stampeders a été la meilleure de la Ligue en 2016, peu importe les joueurs qui la composaient. Ceux-ci n’ont concédé que 20 sacs à leurs adversaires lors de la saison régulière, puis aucun durant la finale de l’Ouest contre les Lions, même si les Stamps ont dû utiliser le joueur de ligne défensive Quinn Smith en attaque, quelque chose que le joueur de troisième année de Calgary avait déjà fait avec brio.

Le point : les Stamps ont la réputation d’accomplir le travail, peu importe la situation. Donc même s’ils comptent sur une recrue au sein de leur formation, Evans ne croit pas que le ROUGE et NOIR aura la vie facile pour se rendre au quart-arrière Bo Levi Mitchell.

« La courbe d’apprentissage est moins abrupte que certains peuvent le penser », a-t-il dit.

De plus, Evans pense comme Gascon-Nadon en ce qui a trait à leur préparation.

« Nous spéculons sur qui jouera à quel endroit, mais nous nous concentrons avant tout sur notre défense et sur ce que nous pouvons faire. »

Gascon-Nadon – qui a manqué une bonne portion de la saison en milieu d’année avant d’effectuer un retour au jeu en octobre – croit que les joueurs de ligne défensive d’Ottawa commencent réellement à bien jouer ensemble.

« Nous aimons jouer ensemble », a-t-il dit. Avec Gascon-Nadon d’un côté et Connor Williams de l’autre (et avec Andrew Marshall comme substitut), et avec Evans et Moton Hopkins à l’intérieur de la ligne, le ROUGE et NOIR a peut-être trouvé une formule gagnante.

« Nous nous connaissons. Nous trouvons de nouveaux aspects à développer, alors nous comprenons, chaque jour, un peu mieux qui nous sommes, et nous y parvenons plus rapidement », a dit Gascon-Nadon.

Evans était d’accord avec lui, ajoutant que la rotation à quatre joueurs à l’intérieure de la ligne défensive des Ottaviens permettait à l’équipe de constamment compter sur des joueurs frais et dispos.

« Ç’a réellement pris du temps », a-t-il dit à propos de la cohésion au sein de la ligne défensive. « Mais je crois que tout rentre dans l’ordre au bon moment. »

L’ajout de Cleyon Laing, l’ancien joueur étoile des Argonauts de Toronto qui été embauché par le ROUGE et NOIR trois semaines après avoir pris part à un essai avec les Dolphins de Miami, fait une différence, même si Laing n’a joué qu’un match, soit la finale de l’Est contre Edmonton.

« Cleyon ajoute une touche complètement différente à notre ligne défensive », a dit Evans. « Nous comptons sur quatre plaqueurs défensifs maintenant. Nous sommes tous frais, nous sommes tous forts, et nous sommes tous en santé. »

« Si nous faisons bien notre travail, ce sera difficile pour eux, peu importe qui sera de la formation », a ajouté Evans.

Ainsi, les joueurs du ROUGE et NOIR se concentrent à 100 % sur les choses qu’ils peuvent contrôler, plutôt que sur ce que leurs adversaires peuvent accomplir.

D’après un texte de Don Landry publié sur le CFL.ca.