26 novembre 2016

Prédictions : Il faut toujours avoir peur des négligés

Patrick Doyle/LCF.ca

TORONTO – Les Stampeders de Calgary sont les favoris pour l’emporter, dimanche, lors de la 104e Coupe Grey, présentée par Shaw. Toutefois, ce n’est peut-être pas gagné d’avance contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Le jeu de prédictions de la LCF passe en mode éliminatoires! À gagner : une paire de billets de saison 2017 pour l’équipe de votre choix (consultez les règlements en cliquant ici)!

Besoin d’un coup de main pour faire votre choix? Voici notre prédiction :

» JEU DE PRÉDICTIONS DE LA LCF : FAITES VOS CHOIX DÈS AUJOURD’HUI!

La grande majorité des personnes rassemblées à Toronto dans le cadre de 104e Coupe Grey, présentée par Shaw, vous diront que les Stampeders de Calgary remporteront le match de dimanche au BMO Field. La question est plutôt : de quelle manière y parviendront-ils?

C’est pourquoi le ROUGE et NOIR d’Ottawa causerait une surprise en l’emportant dimanche. Il faut toujours avoir peur des négligés, surtout si ceux-ci comptent sur un quart-arrière qui a si souvent participé au match de championnat du football canadien par le passé. Henry Burris, 41 ans, adore contredire ses détracteurs, et plusieurs miseront contre le ROUGE et NOIR en fin de semaine.

Johany Jutras/CFL.ca

Charles Hughes tentera de pourchasser le quart-arrière Henry Burris lors de la 104e Coupe Grey (Johany Jutras/LCF.ca)

Les parieurs miseront contre eux, et la plupart des experts prévoient une victoire de Calgary. Et vous connaissez les résultats de la cérémonie de remise de prix de la LCF : on aurait dit une célébration créée sur mesure pour les Stampeders.

La simple vue du logo des Stamps – un cheval blanc – doit enrager les joueurs d’Ottawa.

Alors, comment le ROUGE et NOIR pourra-t-il surprendre Calgary?

Le temps de possession et le premier quart. Voici les deux éléments qui pourraient mener le ROUGE et NOIR à la victoire. Les Stampeders sont les meilleurs de la Ligue en ce qui a trait aux points marqués au premier quart, et on les a vus se construire une énorme avance dès les premières minutes de leur match contre la Colombie-Britannique en finale de l’Ouest, brisant le moral des Lions au passage.

Si Ottawa est capable de terminer le premier quart avec une avance ou en tirant de l’arrière par seulement un placement, la formation ottavienne a pratiquement marqué le même nombre de points que Calgary lors des deuxièmes et troisièmes quarts de ses matchs cette saison. Le quatrième quart pourrait ainsi couronner n’importe lequel des deux clubs.

Le ROUGE et NOIR doit aussi trouver un moyen de contrôler le cadran. Calgary est la meilleure équipe de la LCF quand vient le temps de conserver possession du ballon. Bo Levi Mitchell contrôle le match grâce à une attaque qui court bien et qui épuise les défenses adverses : ce n’est donc pas une coïncidence si les Stampeders ont eu l’avance si souvent lors des quatrièmes quarts en 2016. Leurs adversaires sont tout simplement incapables de maintenir le rythme.

Si Ottawa contrôle le temps de possession et peut épuiser les Stamps, ce qu’aucun club n’a été en mesure de faire cette saison, il a de bonnes chances de signer une victoire surprise.

Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

Du côté de Calgary, l’équipe doit continuer de faire ce qu’elle a fait toute l’année, une recette qui lui a jusqu’à présent apporté beaucoup de succès. Ayant profité d’une semaine de congé avant d’entamer les éliminatoires, les Stamps ont utilisé de nouvelles stratégies le weekend dernier, et Dave Dickenson a probablement encore deux ou trois surprises en banque pour la défense du ROUGE et NOIR.

Allons-y pour le choix logique ici. Mais c’est loin d’être gagné d’avance pour Calgary.

» PRÉDICTION : Victoire des Stampeders
» CONFIANCE : 75 %

D’après un texte de Jamie Nye publié sur le CFL.ca