30 novembre 2016

Le ROUGE et NOIR défile devant quelque 40 000 partisans

La Presse Canadienne

OTTAWA – Les rues de la capitale nationale ont été envahies par le rouge et le noir mardi après-midi, alors que le ROUGE et NOIR a célébré sa conquête de la coupe Grey devant au moins 40 000 partisans selon le service de police d’Ottawa.

Deux jours après leur victoire en prolongation de 39-33 aux dépens des Stampeders de Calgary lors de la 104e Coupe Grey, présentée par Shaw, les joueurs et les entraîneurs du ROUGE et NOIR ont défilé sur la rue Bank, de l’avenue Pretoria jusqu’à un rassemblement à quelques mètres de la Place TD.

L’enivrante victoire, que plusieurs considèrent comme la plus grande surprise de l’histoire de la Coupe Grey, a permis à Ottawa de célébrer son premier championnat en 40 ans. Il s’agissait aussi d’une première coupe Grey pour la franchise d’Ottawa depuis son retour au sein de la LCF en 2014.

« C’est une journée incroyable », a dit Rick Campbell, l’entraîneur-chef du ROUGE et NOIR, devant des milliers de partisans, mardi. « Je ne pourrais pas être plus fier d’appeler Ottawa chez moi. Vous êtes les meilleurs partisans, sans exception. »

Campbell, le président des sports de l’OSEG, Jeff Hunt, et le quart-arrière et joueur par excellence de la 104e Coupe Grey, Henry Burris, ont monté sur une scène pour prendre la parole, aux côtés des autres membres de l’équipe et de la coupe Grey.

« C’est pour cette raison que nous jouons », a dit Burris. « Ma femme Nicole et moi, quand nous avons reçu l’appel… Quand nous avons signé ce contrat, nous rêvions de ce moment, ici, aujourd’hui. »

« Il y a des organisations qui pensaient que nous ne pourrions pas y arriver », a-t-il poursuivi. « Mais elles n’ont pas remporté la Coupe Grey depuis des dizaines d’années. Et parce que nous avons les meilleurs partisans de la LCF, en trois saisons, nous sommes champions de la Coupe Grey. Et après tout ce que nous avons enduré au cours des trois dernières saisons, vous avez rempli les gradins de ce stade lors de chaque match. »

Au milieu de son discours, Burris, 41 ans, a laissé sous-entendre que son avenir était incertain, alors que les partisans ont commencé à scander « un an de plus ».

« Comme j’ai dit à tout le monde, quand tu vas à Las Vegas ou quand tu pars en vacances, ce n’est pas pour parler de boulot », a répondu Burris. « Présentement, c’est comme Las Vegas, et je ne peux pas parler de travail. Mais je dédie cette victoire à ma famille. D’abord, je devrai faire examiner ce genou, puis, après les vacances de Noël, nous en reparlerons. »

Toutefois, Burris a été incisif sur un point lors de ce rassemblement : s’il est de retour en 2017, Ottawa est l’endroit où il veut jouer, et c’est avec le ROUGE et NOIR qu’il souhaite remporter une autre Coupe Grey l’an prochain.

« Nous avons eu la coupe glacée et la cerise qui va dessus », a dit Burris. « Et nous allons la manger présentement. Mais comme vous le savez, nous sommes gourmands et nous aimons tous le dessert, alors pourquoi ne pas manger deux coupes glacées et remporter la Coupe Grey deux années de suite? »

Troisième plus grand passeur de l’histoire de la LCF, Burris, un vétéran de 17 ans chez les professionnels, a connu une performance mémorable dimanche dernier au BMO Field de Toronto.

Après s’être blessé au genou durant l’échauffement, Burris était un cas incertain pour le match de championnat. Mais il a sauté sur le terrain à temps pour la première possession d’Ottawa, et il est finalement devenu le premier quart-arrière depuis Danny McManus en 1996 à amasser plus de 400 verges par la passe lors de la Coupe Grey.

Burris, qui se déplaçait à l’aide de béquilles mardi, a indiqué qu’il allait probablement devoir être opéré au genou au cours de la saison morte.

La situation du vétéran quart-arrière sera potentiellement la plus grande question chez le ROUGE et NOIR au cours de l’hiver. Pour l’instant, présentement, la ville d’Ottawa et les partisans du club sont occupés à célébrer leurs champions.

Le défilé peut être visionné en entier en consultant la vidéo ci-dessous :