30 janvier 2017

Le secondeur Byron Archambault accroche ses crampons

Johany Jutras/LCF.ca

MONTRÉAL – Moins de deux ans après avoir entamé sa carrière chez les professionnels, le secondeur montréalais Byron Archambault, choix de deuxième tour des Tiger-Cats de Hamilton lors du repêchage 2015 de la LCF, a choisi de prendre sa retraite.

L’ancien secondeur vedette des Carabins accroche ses crampons pour réorienter sa carrière sur les lignes de côté. Il revient du même coup à l’Université de Montréal en tant que coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des secondeurs.

Il profitera également de son retour sur le campus de l’Université de Montréal pour entamer une maîtrise en administration des affaires (MBA) à HEC Montréal, lui qui est déjà diplômé du baccalauréat en sécurité et études policières.

« En tant qu’athlète, il vient un moment où tu te poses certaines questions sur ton avenir. La saison dernière, alors que j’étais blessé pendant une certaine période, je me suis mis à regarder le match autrement et à analyser le travail des entraîneurs. Ça m’a fait réaliser que j’étais rendu ailleurs », a indiqué Archambault dans un communiqué émis par les Carabins.

« Je veux maintenant redonner et partager ce que j’ai vécu. Ça a toujours été mon plan de finir ma carrière dans le football comme entraîneur, et ça ne pouvait pas se faire ailleurs qu’avec les Carabins, pour qui je me suis donné corps et âme. Je partage la même vision et la même façon de faire que les entraîneurs en place et je suis très excité de travailler avec eux. »

Les blessures ont grandement embêté l’ancien 17e choix au total de l’encan 2015 de la Ligue canadienne de football au cours des deux dernières saisons. N’ayant disputé que 10 matchs en deux ans avec les Ticats, le jeune homme de 26 met fin à sa carrière avec un total de sept plaqués sur les unités spéciales.