15 mars 2017

Joueurs autonomes : De bons athlètes sont toujours sans contrat

Thomas Makacek/Argonauts.ca

TORONTO – Le marché des joueurs autonomes s’est ouvert il y à peine plus d’un mois dans la Ligue canadienne de football. Alors que certaines vedettes du circuit enfileront de nouveaux uniformes en 2017, certains bons joueurs n’ont toujours pas de contrat en poche à la mi-mars.

Cory Greenwood (Edmonton) et J’Michael Deane (Toronto) sont parmi les joueurs récemment mis sous contrat qui pourraient avoir un impact important au sein de leur nouvelle formation en 2017. Mais quels joueurs sont toujours disponibles?

Alors que nous tournerons prochainement notre attention sur le camp d’évaluation de la LCF, présenté par adidas, voici un aperçu par position des joueurs toujours autonomes.

Johany Jutras/CFL.ca

Le demi offensif Shakir Bell n’a toujours pas de contrat en vue de la saison 2017 (Johany Jutras/LCF.ca)

Quart-arrière :

Alors que les plus gros noms n’ont jamais testé le marché, certains qui l’on croit pourraient un jour devenir quart-arrière partant – Jeff Mathews, Jacory Harris et Mitchell Gale – ont rapidement déniché une nouvelle équipe. Les Roughriders, quant à eux, ont opté pour une stratégie complètement différente en embauchant Vince Young.

JOUEURS AUTONOMES DISPONIBLES

NOM ÂGE VERGES PAR LA PASSE EN CARRIÈRE
Danny O’Brien 26 660
Thomas DeMarco 28 1,559
Rakeem Cato 24 3,570

 

Rakeem Cato est l’un des gros noms sur le marché, lui qui a été libéré le mois dernier. Il n’a que 24 ans, et il a démontré du potentiel lors de sa saison comme recrue en 2015. Danny O’Brien et Thomas DeMarco possèdent eux aussi de l’expérience au sein de la LCF.

À ce stade-ci de la saison morte, cependant, tous les clubs semblent connaitre l’identité de leur quart-arrière partant, et s’ils veulent ajouter de la profondeur à leur formation, ils se tourneront probablement vers les États-Unis.

Demi offensif :

Le marché des joueurs autonomes semble peu clément pour les vétérans demis offensifs.

Anthony Allen, Brandon Whitaker, Curtis Steele et Shakir Bell sont tous d’excellents demis offensifs qui n’ont toujours pas trouvé d’emploi. Et, aujourd’hui, il ne semble pas y avoir beaucoup d’opportunité dans le champ arrière des équipes de la LCF.

JOUEURS AUTONOMES DISPONIBLES

NAME AGE VERGES AU SOL EN CARRIÈRE
Brandon Whitaker 31 5021
Da’Rel Scott 28 52
Shakir Bell 24 1058
Anthony Allen 28 1940

 

Les Roughriders ont choisi d’y aller avec un duo de demis offensifs nationaux en Kienan LaFrance et Aaron Milton, alors que le joueur international Cameron Marshall apporte de la robustesse à leur attaque. Les Argonauts ont choisi de laisser partir Brendon Whitaker, et ils ont éventuellement mis sous contrat l’ancien choix au repêchage de la NFL Kendall Hunter.

Des blessures pourraient créer des opportunités, mais certains se demandent pourquoi Shakir Bell est toujours sur le marché. Allen, Whitaker, Steele ou Bell pourraient décrocher un contrat à l’approche des camps d’entraînement, ou en cours de saison, advenant des blessures.

Receveur :

Cette année, à la position de receveur, le marché des joueurs autonomes comptait à la fois sur des joueurs vedettes et sur des employés de soutien.

Les Alouettes ont mis la main sur la plus grosse prise en embauchant le héros de la dernière Coupe Grey, Ernest Jackson, et le ROUGE et NOIR a mis sous contrat deux anciens des Argos : Kenny Shaw et Diontae Spencer. Et les Lions ont réalisé l’un des plus grands coups en ajoutant Chris Williams à leur attaque déjà explosive.

Malgré le fait que toutes les équipes étaient à la recherche de receveurs, de bons joueurs sont toujours disponibles aujourd’hui.

JOUEURS AUTONOMES DISPONIBLES

NOM ÂGE VERGES SUR DES RÉCEPTIONS EN CARRIÈRE
Marcus Henry 31 2164
John Chiles 28 1507
*Andy Fantuz 33 8308
Tori Gurley 29 1362
Phil Bates 27 213
Joe West 33 1723
Greg Wilson 26 373
*Devon Bailey 25 469
*Chris Getzlaf 34 6149
Terrell Sinkfield Jr. 26 1537

 

Tori Gurley est l’un des noms qui captent immédiatement l’attention. Le receveur de six pieds quatre pouces et de 230 livres était parmi les meilleurs à sa position lorsqu’il a été étonnamment libéré par les Torontois en octobre dernier.

Andy Fantuz et Chris Getzlaf sont des vétérans canadiens ayant déjà fait leurs preuves, alors que Devon Bailey, lui aussi national, est un ancien sixième choix au repêchage.

Terrell Sinkfield Jr. est sans aucun doute le receveur le plus explosif du groupe. Sa vitesse peut complètement transformer une unité offensive, et, à 26 ans, il est au sommet de son art.

Ligue offensive :

Le ROUGE et NOIR a chamboulé le marché des joueurs autonomes en retenant les services de Nolan MacMillan le 13 février. De son côté, le Joueur de ligne offensive par excellence de la dernière saison, Derek Dennis, est devenu autonome et a élu domicile en Saskatchewan.

Il y a eu beaucoup de changements à cette position, et les joueurs nationaux ont une fois de plus été parmi les plus populaires.

Résultat? Quelques gros noms, mais joueur de soutien, sont toujours disponibles.

JOUEURS AUTONOMES DISPONIBLES

NAME ÂGE DÉPARTS EN 2016
*Jeff Perrett 32 18
*Josh Bourke 34 10
*Jeff Keeping 34 0
D’Anthony Batiste 34 18

 

Josh Bourke et Jeff Perrett n’étaient pas de potentiels joueurs autonomes, mais ils ont été libérés par leur équipe respective – et ni l’un ni l’autre ne s’est entendu avec une nouvelle formation. C’est rare que deux bloqueurs canadiens possédant autant d’expérience demeurent sans contrat aussi longtemps.

On ne sait toujours pas si Jeff Keeping disputera une autre saison, lui qui a manqué la totalité de 2016 en raison d’une blessure.

Le seul joueur international sur la liste, D’Anthony Batiste, peut sauter dans la mêlée et être partant comme bloqueur à gauche ou bloqueur à droite. Son téléphone devrait sonner sous peu.

Ligne défensive :

En 2017, le marché des joueurs autonomes regorgeait de plaqueurs défensifs, mais les ailiers défensifs étaient plutôt rares. Justin Hickman est le seul ailier défensif encore disponible, alors que des joueurs comme Bryan Hall, Alan-Michael Cash et Cleyon Laing sont toujours sans contrat.

Plusieurs plaqueurs ont changé d’adresse au cours du dernier mois, incluant Jabar Westerman (Montréal), Drake Nevis (Winnipeg) et Euclid Cummings (Edmonton). Les Blue Bombers, de leur côté, se sont tournés vers la NFL et ont rapatrié l’ancien des Argos Tristan Okpalaugo.

JOUEURS AUTONOMES DISPONIBLES

NOM ÂGE SACS EN CARRIÈRE
Justin Hickman 31 40
Bryan Hall 28 11
Alan-Michael Cash 29 17
Aaron Lavarias 28 11
*Cleyon Laing 26 15
Tracy Robertson 27 0
*Louie Richardson 31 2
*Gregory Alexandre 31 6
Jonathan Williams 31 7
Brandon Boudreaux 27 17

 

Les Eskimos, les Bombers et les Alouettes montreront de nouveaux visages, en défense, la saison prochaine, mais pour les autres clubs, le travail est loin d’être terminé. Laing et Cash, notamment, pourraient rendre de fiers services à n’importe quelle équipe.

Secondeur :

Winston Venable, Cory Greenwood et Khalil Bass étaient parmi les meilleurs secondeurs à tester le marché des joueurs autonomes, et ils ont tous signé des contrats avec une nouvelle équipe.

Qu’est-ce qui reste?

Keon Raymond et Brandon Isaac sont des vétérans qui peuvent évoluer du côté court, alors que James Yurichuk est un joueur canadien qui peut également donner un bon coup de main sur les unités spéciales.

JOUEURS AUTONOMES DISPONIBLES

NOM ÂGE PLAQUÉS EN CARRIÈRE
Tyree Hollins 24 51
Kyler Elsworth 25 71
Brandon Isaac 32 209
*James Yurichuk 30 78
Keon Raymond 34 366
*Bryn Roy 28 0
Damaso Munoz 30 395

 

Damaso Munoz en est un autre qui est devenu joueur autonome en février dernier. Le vétéran de six saisons, qui compte 395 plaqués à sa fiche, a été libéré par le ROUGE et NOIR après que l’équipe ait mis sous contrat Khalil Bass.

Outre Munoz, les options sont limitées pour les clubs en quête de secondeurs.

Demi défensif :

Les Tiger-Cats ont frappé un grand coup lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes en embauchant le demi défensif Abdul Kanneh, un ancien du ROUGE et NOIR qui a excellé à sa position au cours des dernières années.

Ottawa a également perdu les services de Forrest Hightower (NFL) et de Mitchell White (NFL), mais Marcel Desjardins s’est tourné vers A.J. Jefferson, qui évoluait récemment pour les Argos.

Alors que les deux meilleurs demis défensifs disponibles ont signé de nouveaux contrats rapidement (Kanneh et Emanuel Davis, tous les deux à Hamilton), d’excellents joueurs sont toujours sur le marché.

JOUEURS AUTONOMES DISPONIBLES

NOM ÂGE INTERCEPTIONS EN CARRIÈRE
Devin Smith 26 2
Pat Watkins 34 16
John Boyett 27 2
*Michael Carter 30 0
Isaiah Green 27 1
Johnny Adams 27 7
*Shane Herbert 28 0
Jermaine Robinson 27 1
Macho Harris 31 4
*Teague Sherman 28 0
*Cauchy Muamba 29 9
John Ojo 27 5
Cord Parks 30 9

 

John Ojo est le nom qui ressort du lot. Il a connu une excellente première saison dans la LCF en 2015 avec Edmonton, avant de se blesser au tendon d’Achilles et de manquer la totalité de la campagne 2016.

Cauchy Muamba est un maraudeur canadien fiable, alors que Pat Watkins, Johnny Adams et Cord Parks sont des vétérans qui ont faire leurs preuves.

Ainsi, ce ne sont pas les options qui manquent pour les équipes à la recherche de joueurs à ajouter à leur tertiaire.