Repêchage
Tour
-
27 mars 2017

Officiel : Les Alouettes acquièrent les services de Jovan Olafioye

Johany Jutras/LCF.ca

MONTRÉAL – Les rumeurs s’étaient intensifiées au cours des derniers jours, mais le tout est aujourd’hui officiel.

Lundi, les Alouettes de Montréal ont annoncé avoir obtenu les services du joueur de ligne offensive international Jovan Olafioye ainsi que des considérations futures des Lions de la Colombie-Britannique, en retour des droits sur le joueur de ligne offensive national David Foucault et du joueur de ligne offensive international Vincent Brown.

Nommé joueur de ligne offensive par excellence de la Ligue canadienne de football en 2012, Olafioye, 29 ans, a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF lors des six dernières saisons, lui qui en compte sept au sein du circuit canadien. Il a remporté la Coupe Grey avec les Lions en 2011.

« Ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion d’acquérir un joueur de la trempe de Jovan, soit un joueur qui a performé à un si haut niveau, et ce, lors de chaque saison, sans jamais manquer un seul départ », a déclaré le directeur général des Alouettes, Kavis Reed.

« Avec cette transaction, nous comblons un besoin pressant que nous avions sur notre ligne à l’attaque. Malheureusement, nous avons dû nous départir d’un joueur que nous aurions aimé voir dans l’uniforme des Alouettes. Nous sommes très excités d’accueillir Jovan dans le nid, et nous avons très hâte de le voir à l’œuvre sur le terrain, à protéger un quart aguerri de la trempe de Darian Durant, en plus de créer des brèches pour Tyrell Sutton », a-t-il ajouté.

L’athlète originaire de Detroit, au Michigan, a disputé son premier match dans la LCF le 4 juillet 2010 et n’a manqué aucun match depuis, alors qu’il a été partant à chacune des 126 rencontres qu’il a disputées en carrière. Durant cette période, il a aidé les Lions à terminer au premier rang pour le moins de sacs accordés en une saison en 2011 et en 2012. Il a été nommé le joueur de ligne à l’attaque par excellence de la division Ouest à trois reprises (2011, 2012 et 2015).

En 2016, il a été muté au poste de plaqueur à gauche et a protégé le quart Jonathon Jennings, qui a cumulé plus de 5000 verges par la passe, en plus de permettre à l’attaque au sol des Lions de gagner plus de 2000 verges.

Foucault, un ancien des Carabins de l’Université de Montréal, a été sélectionné au premier tour (cinquième au total) par les Alouettes lors du repêchage canadien de la LCF en 2014. L’athlète âgé de 28 ans a ensuite passé deux saisons avec les Panthers de la Caroline dans la NFL, avec qui il a disputé cinq rencontres en 2014, dont une comme partant.

« En obtenant les droits de David, nous avons la possibilité de développer un plan afin d’utiliser quatre Canadiens au sein de notre ligne offensive. Mais le plus important, c’est que nous nous assurons de compter sur une meilleure profondeur pour chacune des positions », a indiqué le directeur général et entraîneur-chef des Lions, Wally Buono. « David a été un choix de premier tour et il compte deux ans de développement dans la NFL, alors nous nous attendons à le voir compétitionner à un très haut niveau dès son arrivée avec nous. »

En plus de Foucault, les Lions ont mis la main sur le bloqueur international Vincent Brown, un athlète mis sous contrat par les Alouettes en 2015. Le joueur originaire de la Floride a séjourné avec l’Université Southern Mississippi et Pittsburgh State avant de faire le saut chez les professionnels. Il avait endossé l’uniforme des Montréalais pour le dernier match de la saison 2015, et il a pris part au camp d’entraînement des Alouettes en 2016.

« À l’approche du camp d’entraînement, nous voulons créer le plus haut niveau de compétition possible, et ce, à toutes les positions sur le terrain », a ajouté Buono. « Vincent est un jeune joueur de ligne qui se donnera corps et âme pour décrocher un poste au sein de notre formation. »