20 avril 2017

Le repêchage peut-il immédiatement donner un coup de main?

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Lors du repêchage de la Ligue canadienne de football, les directeurs généraux et les membres des opérations football du circuit recherchent avant tout des athlètes qui pourront rendre de fiers services à leur équipe pour bon nombre d’années.

La patience est ainsi de mise, surtout au sein d’une ligue où les meilleurs espoirs peuvent n’avoir aucun impact dans les années suivant immédiatement leur sélection au repêchage; quelques-uns tenteront leur chance dans la NFL, alors que d’autres prendront tout simplement un peu plus de temps à se développer.

Certains, cependant, pourront sauter sur le terrain et avoir un impact immédiat.

L’an dernier, les sept premiers choix du repêchage ont pris part à plusieurs rencontres dans l’uniforme de leur équipe respective. Et si Philippe Gagnon a amorcé les 18 matchs de saison régulière des Alouettes de Montréal, Alex Singleton et Taylor Loffler – un choix de troisième tour – sont tous les deux devenus des étoiles défensives pour, respectivement, les Stampeders de Calgary et les Blue Bombers de Winnipeg.

MATCHS JOUÉS PAR DES CHOIX DE PREMIER TOUR EN 2016

CHOIX JOUEUR ÉQUIPE MATCHS DÉPARTS
1 Josiah St. John SSK 10 6
2 Philippe Gagnon MTL 18 18
3 Brandon Revenberg HAM 18 6
4 Brian Jones TOR 12 4
5 Charles Vaillancourt C.-B. 13 2
6 Alex Singleton CGY 18 10
7 Jason Lauzon-Seguin OTT 14 12
8 Tevaun Smith* EDM

*Tevaun Smith avait un contrat avec les Colts d’Indianapolis dans la NFL.

Encore une fois cette année, le repêchage de la LCF pourrait immédiatement donner un coup de main.

« Le repêchage devrait et doit donner un coup de main en ajoutant de la profondeur aux positions des lignes offensive et défensive », souligne Marshall Ferguson du CFL.ca. « Et quelques receveurs pourraient décrocher un poste de partant assez rapidement. »

Donc, si les directeurs généraux pensent à long terme, quels espoirs pourraient devenir partant dès le coup d’envoi de la saison 2017? Selon Ferguson, il pourrait en avoir plusieurs.

« Geoff Gray est tout un spécimen et semble prêt, mentalement, à pouvoir jouer tout de suite, tout comme les receveurs Nate Behar et Danny Vandervoort », avance Ferguson. « Sur la ligne défensive, Kwaku Boateng devrait être parmi les plus rapides à pouvoir donner un coup de pouce, mais si Eli Ankou et Faith Ekakitie décident de venir jouer au Canada, ils pourraient eux aussi devenir partants assez rapidement. »

Gray est l’un des favoris pour être le tout premier choix du repêchage par les Bombers, surtout après les ennuis rencontrés par Mason Woods lors du camp d’évaluation de la LCF, présenté par adidas le mois dernier à Regina. Le joueur de ligne offensive de l’Université du Manitoba est passé du cinquième au troisième rang du plus récent classement du bureau de recrutement de la LCF, et il a laissé une excellente impression lors de son « pro day ».

Le risque, cependant, est que Gray pourrait d’abord évoluer au sud de la frontière.

Behar et Vandervoort sont aussi pressentis pour être choisis lors du premier tour, et les deux jeunes hommes pourraient rapporter des dividendes rapidement. Vandervoort pourrait donner un coup de main sur les unités spéciales dès le premier jour, selon Ferguson, alors que Behar pourrait occuper un poste de receveur à court et à moyen terme.

Arthur Ward/CFL.ca

Nate Behar de l’Université Carleton pourrait avoir un impact immédiat au sein de l’équipe qui le repêchera en mai prochain (Arthur Ward/LCF.ca)

Sur la ligne défensive, Boateng pourrait évoluer comme ailier défensif dans des situations particulières, alors qu’Ankou et qu’Ekakitie ont le potentiel pour avoir un impact immédiat – à condition qu’il décide de venir jouer au Canada.

L’an dernier, sept des huit choix de premiers tours évoluaient en attaque. Aucun demi défensif n’a été sélectionné au premier tour. Ferguson soutient que la situation pourrait être différente cette année, alors que bon nombre de demis défensifs seraient prêts à faire le saut chez les professionnels.

« Chez les demis défensifs, quatre espoirs sortent du lot : Nate Hamlin, Robert Woodson, Jordan Hoover et Dondre Wright », mentionne Ferguson. « Je crois qu’ils pourraient tous évoluer au sein des unités spéciales, et obtenir rapidement du temps de jeu en défense. »

Il est toujours difficile de prédire qui pourra immédiatement donner un coup de main. Lorsqu’on analyse le repêchage de l’an passé, le meilleur choix de la séance est potentiellement Taylor Loffler. Le maraudeur des Bombers a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF après avoir été un choix de troisième tour (19e au total).

Llevi Noel, qui a contribué grandement aux succès des unités spéciales des Argonauts avant de décrocher un poste régulier de receveur, a été choisi au quatrième tour.

Quand les équipes devront effectuer leurs choix le 7 mai prochain, ils devront se poser les questions suivantes : quels espoirs ont le plus grand potentiel, et quels sont ceux qui sont le plus susceptibles de demeurer dans la LCF et de jouer.

Selon Ferguson, peu importe l’espoir en question, les directeurs généraux ont tout intérêt à favoriser la patience.

« Choisissez le meilleur joueur disponible et regardez-le se développer sous votre supervision », dit-il. « Si vous croyez qu’ils sont encore capables de se développer, ne vous préoccupez pas du moment où ils atteindront leur plein potentiel. »

Et si vous être chanceux, vous mettrez peut-être la main sur le prochain Alex Singleton, le prochain Philippe Gagnon ou le prochain Taylor Loffler, des joueurs qui ont rendu de fiers services à leur équipe respective, et ce, dès leur première saison.