25 avril 2017

Alouettes : Un changement d’attitude sous Chapdelaine

MontrealAlouettes.com

MONTRÉAL – Lorsque Jacques Chapdelaine a été nommé entraîneur-chef par intérim des Alouettes de Montréal en fin de saison l’an dernier, quelque chose a changé.

Non seulement la fiche des Montréalais s’est-elle améliorée – le club a remporté son premier match sous les ordres de son nouvel entraîneur-chef avant de gagner ses trois dernières parties de la saison, Chapdelaine a complètement modifié l’attitude au sein de sa formation.

« Il a ajouté de la stabilité », a mentionné le spécialiste des retours de botté des Alouettes Stefan Logan. « Il a ajouté une structure. Il a implanté un certain sentiment d’urgence, une direction et un objectif – voici vers où nous nous dirigeons, et si vous ne voulez pas sauter dans l’autobus avec nous, vous débarquerez au prochain arrêt. »

Chapdelaine_Giguere_2016_1

Chapdelaine discute avec le receveur Samuel Giguère (MontrealAlouettes.com)

Montréal a terminé la saison 2016 avec une fiche de 7-11 – quatre de ses victoires ont été acquises sous les ordres de Chapdelaine en fin de campagne. Il y a d’abord eu un gain de 38-11 aux dépens des Argonauts de Toronto lors de la semaine 15. Puis, il y a eu une victoire de 19-14 sur les Roughriders de la Saskatchewan lors de la semaine 18, suivie d’un triomphe de 17-8 devant les Stampeders de Calgary lors de la semaine 19. Finalement, les Als ont battu les Tiger-Cats de Hamilton 32-25 lors de la dernière semaine du calendrier régulier.

Le changement d’entraîneur-chef a peut-être provoqué les étincelles dont les Alouettes avaient besoin pour commencer à empiler les victoires.

Même s’il sait que la patience pourrait être de mise avant de voir les Montréalais retrouver le chemin du succès de façon permanente, Logan espère que son équipe saura conserver l’élan qu’elle a pris au cours des premiers mois de l’année 2017.

« Je crois que Coach Chapdelaine apporte une mentalité différente à notre équipe », a confié Logan. « Plusieurs joueurs ont vraiment hâte à la saison prochaine. Nous sommes impatients de renouer avec l’action, et de voir ce que la nouvelle campagne nous réserve. »

L’un des changements les plus importants cet hiver chez les Alouettes s’est avéré l’acquisition puis la mise sous contrat du quart-arrière Darian Durant, qui compte 10 années d’expérience dans la LCF et qui a remporté deux Coupes Grey. L’équipe a aussi embauché le receveur Ernest Jackson, qui a connu, en 2016, sa meilleure saison dans le circuit – incluant une conquête de la 104e Coupe Grey, présentée par Shaw.

Chapdelaine possède ainsi les fondations – qui comprennent un vétéran quart-arrière et un receveur élite – pour bâtir son attaque et reprendre là où son équipe a laissé en fin de saison l’an dernier.

Johany Jutras CFL.ca

Jackson (gauche) et Durant (droite) joueront ensemble pour une première fois, chez les Alouettes dirigés par Jacques Chapdelaine (Johany Jutras/LCF.ca)

« Nous comptons sur quelques nouveaux visages, dont Durant qui évoluera comme quart-arrière », a dit Logan. « Ernest Jackson s’amène comme receveur, et Coach Chapdelaine – à qui l’on a retiré le qualificatif par intérim – aura la chance d’ajouter sa touche à notre attaque et d’ajouter son style unique à notre formation. »

Le demi inséré Nik Lewis a lui aussi senti un changement d’attitude lorsque Chapdelaine a pris la barre des Alouettes vers la fin de 2016.

« Quand tu établis des standards, les autres doivent les comprendre et les atteindre, ou ils ne font plus partie des plans », a dit Lewis. « Je crois que ç’a été le changement le plus important. Du sommet à la base de la pyramide, nous devons tous être sur la même longueur d’onde et nous devons tous comprendre que nous jouons pour la même raison, c’est-à-dire pour gagner la Coupe Grey. »

Maintenant, selon Lewis, les joueurs doivent effectuer leur travail sur le terrain.

« Le football est le sport d’équipe par excellence, alors il est important de savoir que tout le monde pousse dans la même direction », a souligné Lewis. « En regardant ce qu’ont fait Kavis et Jacques depuis leur entrée en poste, je sais que le tout se reflètera positivement au sein de notre équipe. Ils nous ont placés dans la meilleure position pour connaître du succès. Maintenant, c’est à nous de gagner. »