11 mai 2017

O’Shea : « Nous savons comment bâtir une équipe championne »

Johany Jutras/LCF.ca

WINNIPEG – Ils n’ont pas encore trouvé la recette exacte pour créer une équipe championne de la Coupe Grey, mais les Blue Bombers de Winnipeg croient être sur le point d’y parvenir.

L’an passé, les Bombers ont participé aux éliminatoires pour la première fois en cinq ans – leur dernière participation remontait à 2011, l’année où ils s’étaient inclinés face aux Lions lors du match de championnat du circuit.

Espérant conserver leur élan en 2017, les Bombers soutiennent qu’ils comprennent mieux comment accéder à la partie la plus importante de l’année dans la Ligue canadienne de football, qui se déroulera cette année à Ottawa en novembre prochain.

« Nous savons comment bâtir une équipe championne, et notre objectif est d’abord de mettre en place une équipe », a indiqué l’entraîneur-chef des Bombers, Mike O’Shea, lors d’une téléconférence mardi dernier. « Nous devons former une équipe avant de penser à devenir une équipe championne. Il faut des joueurs talentueux, mais il faut aussi des individus prêts à se sacrifier les uns pour les autres. »

Iowa Hawkeyes

L’entraîneur-chef des Bombers, Mike O’Shea, espère que le joueur de ligne défensive Faith Ekakitie aura rapidement un impact significatif au sein de son club (Iowa Hawkeyes)

Lors du repêchage 2017 de la LCF, Winnipeg a ajouté un autre morceau à sa formation, Faith Ekakitie, un ancien joueur de ligne défensive des Hawkeyes que le club a sélectionné au tout premier rang du plus récent encan. Le jeune homme de six pieds et un pouce et de 304 livres a atteint un sommet personnel au chapitre des plaqués (21 solos et 18 assistés) et a aidé les Hawkeyes à participer au Outback Bowl l’an dernier.

Ekakitie, selon O’Shea, est l’un de ces individus possédant l’attitude recherchée par les dirigeants des Bombers.

« C’était important pour nous de mettre la main sur Faith », a indiqué le pilote des Winnipegois. « Faith va se présenter et va jouer dès cette année, et il sera un bon joueur et une bonne personne. Tous ceux qui se sont entretenus avec lui ont soulevé à quel point c’était agréable de faire affaire à lui. Il cadrera parfaitement au sein de notre organisation. »

Au poste de quart-arrière, changer Drew Willy par Matt Nichols a été à l’origine des succès des Bombers la saison dernière, aidant l’équipe a remporté sept matchs de suite et a terminé l’année avec une fiche de 11-7 et en bonne position pour affronter les Lions de la Colombie-Britannique en demi-finale de l’Ouest.

Le parcours de Winnipeg lors des éliminatoires a permis à Nichols de se rendre plus près de la Coupe Grey que lors de ses quatre autres saisons dans la LCF – le quart-arrière avait été échangé des Eskimos aux Bombers, en 2015, avant qu’Edmonton mette la main sur le prestigieux trophée.

Quel est le principal élément de motivation pour l’athlète de 30 ans en 2017? La coupe Grey, qu’il veut finalement remporter et soulever au-dessus de sa tête.

Johany Jutras/CFL.ca

Matt Nichols devrait amorcer la saison 2017 en tant que quart-arrière partant pour la première fois de sa carrière dans la LCF (Johany Jutras/LCF.ca)

« Si vous pratiquez un sport, mais que vous ne voulez pas remporter de championnat, pourquoi jouez-vous? », a demandé Nichols. « C’est l’objectif principal de ma carrière. Je n’ai pas encore soulevé ce trophée, mais je prévois le faire, et je prévois le faire bientôt. »

Pour la première fois de sa carrière, Nichols entamera la prochaine saison en tant que quart-arrière partant. Une situation qui plaît au passeur des Bombers.

« Je l’ai souligné à quelques reprises lors d’entrevues au cours de la saison morte : cette année me semble plus normale, à mes yeux, que n’importe quelle des sept dernières années », a admis Nichols. « J’ai été quart-arrière partant de ma deuxième année jusqu’à mon séjour à l’université, alors cette situation me semble plus normale, comparativement à devoir me battre pour un poste au sein de la formation après avoir identifié comme quart numéro deux ou numéro trois. »

Les Bombers, avec Nichols à la tête de leur attaque et avec l’espoir qu’Ekakitie aura un impact significatif en défense, entameront leur camp d’entraînement à la fin mai. Cette fois, ils espèrent trouver les derniers ingrédients qui leur permettront de mettre la main sur la coupe Grey.