17 mai 2017

Venable heureux du nouveau départ que lui offrent les Argonauts

Johany Jutras/Argonauts.ca

TORONTO – Cherchant à améliorer une unité ayant occupé le septième rang de la LCF l’an passé, les Argonauts de Toronto ont ajouté un peu de personnalité à leur défense cette année.

Alan-Michael Cash, Johnny Sears Jr. et Rico Murray enfileront tous l’uniforme des Argos pour la première fois cette saison, alors que Cleyon Laing effectuera un retour à Toronto après un an d’absence. Cependant, le nom que les partisans torontois risquent d’entendre le plus souvent est celui de Winston Venable.

Venable, qui a signé un contrat avec les Argos après un séjour de cinq campagnes à Montréal, utilise peu de mots pour décrire sa façon de jouer.

« Je vois le ballon, je veux le ballon », a indiqué Venable au CFL.ca lors d’une entrevue réalisée pendant la Semaine de la LCF, présentée par L’Équipeur, en mars dernier. « Je suis juste un joueur agressif et robuste. »

« J’aime penser que je suis infatigable, et que je cours vers le ballon pour tenter d’apporter un bon niveau d’énergie sur le terrain. »

En 2017, tous les yeux seront rivés vers Marc Trestman, et sur sa capacité à relancer l’attaque des Argos. Trestman a continuellement composé des unités offensives redoutables durant ses cinq saisons à la barre des Alouettes, et il cherchera sans doute à en faire de même à Toronto. Mais la défense des Argos montrera elle aussi un nouveau visage.

Corey Chamblin est le nouveau coordonnateur défensif du club, son premier emploi comme entraîneur depuis qu’il a été congédié par les Roughriders à mi-chemin de la saison 2015. On le décrit comme une personne fougueuse et comme un gourou des stratégies défensives – et il comptera sur les joueurs pour briller cette année.

Avec Shawn Lemon et Laing sur la ligne défensive et avec Venable comme secondeur, les Argos compteront sur trois joueurs qui terroriseront les quarts adverses, au grand plaisir des partisans torontois.

Lemon, qui a terminé la saison 2016 au deuxième rang de la LCF avec 14 sacs, soutient que Venable est une machine à plaquer, qui ajoute beaucoup de personnalité au front défensif des Argos.

« Il est une machine à plaquer, et c’est ce dont nous avons besoin », a indiqué Lemon. « Il a toujours été l’un des secondeurs qui se démarquent le plus sur vidéo. Il a été constant au sein de notre ligue, et ce sera très bon pour nous. »

Johany Jutras/CFL.ca

Ayant amassé. à eux deux, 21 sacs l’an dernier, Shawn Lemon et Winston Venable pourraient rendre la vie difficile aux quarts adverses en 2017 (Johany Jutras/LCF.ca)

L’an dernier, Venable a réussi 88 plaqués défensifs et sept sacs en 18 matchs de saison régulière. Il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Est et sur celle de la LCF en 2015 grâce à ses 103 plaqués, à ses cinq sacs et à ses trois échappés provoqués.

L’athlète de 30 ans était toujours une bougie d’allumage au sein de la défense coordonnée par Noel Thorpe, une unité reconnue pour sa pression et qui a terminé au troisième rang de la LCF avec 44 revirements créés et au quatrième rang du circuit avec 47 sacs l’an dernier.

Les Argos ayant subi plusieurs changements au cours de l’hiver, Venable est heureux de pouvoir lui aussi écrire un nouveau chapitre de sa carrière.

« On dirait qu’il y a beaucoup de fébrilité autour de l’équipe – un nouveau stade, une nouvelle organisation », a dit Venable. « Je suis simplement heureux d’obtenir un nouveau départ et je crois que l’effet de nouveauté sera l’aspect le plus excitant. »

« Les dernières années à Montréal ont été difficiles », a-t-il ajouté. « Quand tu ne gagnes pas autant que tu le souhaiterais… Nous avons été exclus des éliminatoires pour une deuxième année de suite en 2016. »

Alors que les Alouettes ont connu leur part d’ennuis l’an passé, les Argos n’ont pu faire mieux qu’une fiche de 5-13 – la pire de la Ligue canadienne de football. Un début de saison prometteur de quatre victoires en six matchs a rapidement été bousillé à la suite de la blessure à Ricky Ray, et la défense de Rich Stubler n’a jamais été en mesure de trouver son rythme.

Johany Jutras/Argonauts.ca

Désormais coordonnateur défensif des Argos, Corey Chamblin occupe un premier emploi comme entraîneur depuis qu’il a été congédié, en 2015, par les Roughriders (Johany Jutras/Argonauts.ca)

En gros, un manque d’identité a été un problème récurrent chez les Argos en 2016 – un problème que Venable, avec l’aide de Lemon et de quelques vétérans et de quelques nouveaux venus, pourrait résoudre.

« Je remarque que Toronto subit d’importants changements, autant chez les dirigeants que chez les joueurs », a souligné Venable. « C’est assurément l’équipe de Shawn Lemon – il est un vétéran qui fait partie de l’équipe depuis quelque temps déjà. Mais l’équipe a besoin d’un autre leader dans le vestiaire, qu’il s’agisse d’une personne qui sait motiver les troupes ou qui mène par l’exemple, sur le terrain. Je suis probablement le genre de joueur qui peut occuper ce rôle si le besoin est présent. »

« De dire que je veux devenir le visage de l’équipe… Je veux simplement réussir des jeux et faire mon boulot. Si éventuellement ça devient mon rôle, je serai très heureux. »