18 mai 2017

Lions : Chris Williams est-il la dernière pièce du casse-tête?

Johany Jutras/LCF.ca

VANCOUVER – Quand les Lions de la Colombie-Britannique ont mis sous contrat Chris Williams cet hiver, une attaque déjà explosive est devenue encore plus dangereuse.

Williams, un petit et rapide receveur, a été l’un des quatre joueurs à franchir le cap des 1000 verges sur des réceptions l’an passé à Ottawa – et il n’a joué que 14 matchs.

Le fait d’ajouter un autre joueur rapide en Colombie-Britannique – les Lions comptent déjà sur Chris Rainey, le spécialiste des retours de botté le plus explosifs de la LCF – pourrait être le dernier élément qui permettra aux Lions d’accéder à l’étape suivante en 2017.

« J’ai hâte au camp d’entraînement », a mentionné le receveur Emmanuel Arceneaux au CFL.ca lors d’une entrevue réalisée dans le cadre de la Semaine de la LCF, présentée par L’Équipeur. « J’ai hâte de voir à quoi ressemblera notre équipe. Je crois que l’aspect le plus important est que tout le monde devra adhérer au système, puisque nous avions le talent l’an dernier. »

Williams affichant ses nouvelles couleurs, lui qui a été embauché par les Lions au cours de l’hiver (LCF.ca)

Arceneaux fait référence une attaque convaincante, qui, menée par le quart-arrière de 24 ans Jonathon Jennings, a permis aux Lions de compiler une fiche de 12-6-0 en 2016.

L’an dernier, les Lions ont mené la Ligue au chapitre des verges (2082) et des touchés (33) par la course, et ils ont terminé au troisième rang du circuit pour les points marqués (545). Arceneaux et Bryan Burnham ont respectivement terminé au troisième et au quatrième rang de la LCF pour les verges sur des réceptions.

Même le joueur de ligne offensive Jovan Olafioye – qui a depuis été échangé aux Alouettes de Montréal – a trouvé la zone des buts l’an passé, alors qu’il a capté une passe de touché lors d’une rencontre face aux Roughriders de la Saskatchewan en septembre.

Les Lions possédaient plusieurs munitions en attaque – Arceneaux, Burnham, Rainey et le demi offensif Jeremiah Johnson, pour ne nommer que ceux-ci – et ils en compteront une de plus cette saison.

« C’est drôle parce qu’en regardant notre attaque l’an dernier, on se rend compte que nous avions d’excellents joueurs », a dit Johnson. « À tout moment, n’importe quel d’entre nous pouvait réussir les gros jeux. Même nos joueurs de ligne offensive. Olafioye a capté une passe de touché. Nous avons un groupe réellement dynamique. Et quand vous ajoutez un joueur comme Chris Williams… »

Il y a deux ans, Williams a eu un choix à faire : enfiler l’uniforme rouge et noir d’Ottawa ou l’uniforme orange de la Colombie-Britannique.

Il avait alors opté pour le ROUGE et NOIR, une décision qui s’est avérée payante pour le jeune homme de 29 ans. Son équipe a participé deux ans de suite au match de la Coupe Grey, et, même s’il regardait la rencontre des lignes de côté en raison d’une blessure à un genou, son club a mis la main sur le prestigieux trophée l’an dernier.

« J’ai hâte au camp d’entraînement. J’ai hâte de voir à quoi ressemblera notre équipe. »

Emmanuel Arceneaux

Avec Ottawa, l’an dernier, Williams a franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions pour la quatrième fois en autant de saisons en 2016 (LCF.ca)

Comme un signe du destin, Williams est devenu joueur autonome en février dernier, et l’équipe qu’il avait ignorée il y a deux ans lui a présenté une nouvelle offre.

« Honnêtement, le moment était parfait », a souligné Williams. « Quand j’ai choisi Ottawa, en 2015, j’hésitais entre la Colombie-Britannique et Ottawa. Je penchais vers les Lions, puis j’ai parlé avec Henry Burris et certains autres joueurs du ROUGE et NOIR, qui m’ont finalement convaincu d’aller jouer à Ottawa. Les choses se sont plutôt bien passées là-bas. »

« Aujourd’hui, le moment était parfait pour aller jouer en Colombie-Britannique, et j’ai hâte de contribuer aux succès de l’équipe et de tenter d’y remporter la Coupe Grey. »

En 2016, Williams a capté 77 passes pour 1246 verges et 10 touchés, des totaux lui ayant permis d’être élu au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est. Il a également établi un record pour le nombre de verges sur des réceptions gagnées après trois parties, lui qui en comptait 493 et qui avait marqué six touchés.

Les Lions ont passé près de participer au match de championnat en novembre dernier – ils ont baissé pavillon devant les Stampeders de Calgary en finale de l’Ouest, et Williams espère que ses habiletés permettront aux Lions de mettre la main sur la Coupe Grey cette année.

« J’espère être le joueur qui permettra à l’équipe d’accéder à prochaine étape. D’être l’un d’entre eux du moins », a dit Williams. « Je sais que notre attaque pourra accomplir des choses assez spéciales, et je dis ça en ayant fait partie d’un groupe qui a accompli quelque chose qu’aucun autre groupe n’avait réussi à faire auparavant dans l’histoire de la LCF : les quatre mêmes joueurs amassant plus de 1000 verges sur des réceptions lors de deux saisons d’affilée. Cette équipe a le potentiel d’y arriver aussi, et peut-être même plus que quatre joueurs. »

« J’ai hâte. Nous devrons nous dévouer, nous devrons travailler fort et nous devrons nous salir les mains. »