5 juin 2017

Qui terminera au premier rang du circuit pour les sacs en 2017?

LCF.ca

TORONTO – On retrouve des noms familiers lorsque l’on discute des meilleurs de la Ligue canadienne de football pour appliquer de la pression sur les quarts adverses : Charleston Hughes, John Bowman, John Chick, Jamaal Westerman, etc.

Mais lorsqu’on a sondé les meilleurs joueurs de la LCF, ce printemps, de nouveaux noms ont été mentionnés. Shawn Lemon, Willie Jefferson et Gabriel Knapton ont été louangés par leurs pairs, et les trois pourraient lutter pour le premier rang du circuit au chapitre des sacs cette année. Et Tristan Okpalaugo est de retour dans le portrait, lui qui a conclu une entente avec les Blue Bombers après un séjour dans la NFL.

Aujourd’hui, le LCF.ca jette un coup d’œil aux candidats les plus susceptibles de décrocher le premier rang de la Ligue pour les sacs en 2017.

Charleston Hughes | CALGARY

Charleston Hughes est l’un des favoris pour terminer, encore une fois, au premier rang de la LCF au chapitre des sacs  (Stampeders.com)

Sacs en 2016 : 16

Sacs en carrière : 88

Sac par match : 0,66

Ayant connu, à 33 ans, la deuxième saison la plus productive de sa carrière, Charleston Hughes ne démontre aucun signe da fatigue. Sa production a été somme toute constante lors des dernières campagnes, l’athlète originaire de Saginaw, au Michigan, n’ayant jamais réussi moins de huit sacs par saison depuis 2012, lui qui en compte 63 au cours de cette période (12,6 sacs, en moyenne, par année).

Hughes est l’un des grands de l’histoire de la LCF, et il devrait poursuivre son ascension au sein du classement des meilleurs du circuit au chapitre des sacs. Présentement juché au 15e rang, il ne lui en manque que 17 pour rejoindre Rodney Harding au 10e rang de l’histoire de la Ligue.

John Bowman | MONTREAL

John Bowman est le joueur actif qui compte le plus de sacs en carrière (Johany Jutras/LCF.ca)

Sacs en 2016 : 10

Sacs en carrière : 112

Sac par match : 0,62

Meneur du circuit, chez les joueurs actifs, au chapitre des sacs, avec 112, John Bowman donne encore des cauchemars aux quarts adverses, et ce, malgré ses 34 ans. Remarquablement, Bowman a réussi 10 sacs ou plus lors de sept de ses huit dernières saisons, et il a disputé au moins 15 matchs par année depuis 2008 (et, en 2007, il n’avait raté que quatre rencontres).

Aucun joueur ne compte plus de sacs que Bowman au cours des deux dernières années (29 sacs), et attendez-vous à une autre grande saison en 2017, alors que Gabriel Knapton et lui forment l’un des duos d’ailiers défensifs les plus dangereux de la LCF.

John Chick | HAMILTON

Avec 14 sacs, John Chick a connu une excellente saison avec sa nouvelle équipe (Ticats.ca)

Sacs en 2016 : 14

Sacs en carrière : 67

Sac par match : 0,61

On comprend pourquoi Chris Jones a mis les partisans des Roughriders en colère lorsqu’il a libéré John Chick au cours de la saison morte en 2016. Chick est l’un des meilleurs ailiers défensifs de la Ligue, et, la saison suivante, l’athlète de 34 ans a connu la meilleure année de sa carrière avec une récolte de 14 sacs – peut-être avait-il quelque chose à prouver?

Chick est un modèle de constance depuis son retour au sein de la LCF en 2013, disputant les 18 matchs de chacune des quatre dernières saisons régulières et réussissant 48 sacs au passage. Il est un morceau important de la défense des Tiger-Cats en vue de la saison 2017.

Jamaal Westerman | WINNIPEG

Malgré une petite baisse de régime en 2016, Jamaal Westerman compte 25 sacs lors de ses deux dernières saisons (BlueBombers.com)

Sacs en 2016 : 8

Sacs en carrière : 25

Sac par match : 0,69

L’an passé, on se doutait que Jamaal Westerman allait avoir de la difficulté à égaler son total de 17 sacs obtenu lors de sa première saison dans la LCF, en 2015, mais le vétéran de deux saisons des Blue Bombers a néanmoins été efficace contre les attaques adverses.

Westerman compte 25 sacs en deux saisons complètes dans la Ligue – un nombre bon pour une moyenne de 0,69 sac par match –, mais le meilleur est peut-être à venir. L’ajout de Tristan Okpalauogo, et la présence de Drake Nevis au centre de la ligne, pourrait ouvrir des brèches pour le jeune homme originaire de Brampton, en Ontario, qui tentera assurément de répéter les exploits qu’il a accomplis en 2015.

Willie Jefferson | SASKATCHEWAN

Willie Jefferson devrait éclipser son sommet personnel de six sacs en 2017 (Riderville.com)

Sacs en 2016 : 3

Sacs en carrière : 13

Sac par match : 0,33

Bien qu’un total de 13 sacs en 40 matchs dans la LCF ne soit pas ce qu’il y a de plus impressionnant, les nombres ne justifient pas la qualité du jeu de Willie Jefferson. L’ailier défensif de 26 ans est l’un des joueurs les plus complets de la Ligue à sa position, et sa mise sous contrat, à la suite de son séjour dans la NFL, était essentielle aux yeux de Chris Jones.

Jefferson a connu cinq excellents matchs avec les Riders en 2016, réussissant d’ailleurs trois sacs au cours de cette période, et il devrait assurément éclipser son sommet personnel de six sacs en une saison, un total obtenu en 2015 avec les Eskimos d’Edmonton.

Shawn Lemon | TORONTO

Échangé en début de saison, Shawn Lemon a connu une bonne année avec les Argos en 2016 (Thomas Makacek/Argonauts.ca)

Sacs en 2016 : 14

Sacs en carrière : 42

Sac par match : 0,67

Passer de Regina à Toronto a été bénéfique pour Shawn Lemon, qui a séjourné à plusieurs endroits dans la LCF au cours de ses six premières saisons dans le circuit. Lemon a été embauché par les Roughriders, mais il a été échangé aux Argonauts après seulement une partie, puis il a réussi 14 sacs en 16 matchs avec les Argos.

S’il maintient sa moyenne de 0,67 sac par match, Lemon, 28 ans, pourrait éventuellement se hisser parmi les meilleurs de l’histoire de la Ligue au chapitre des sacs – surtout qu’il amorce à peine la période la plus fructueuse de sa carrière.

Gabriel Knapton | MONTRÉAL

Gabriel Knapton ne sera peut-être plus un joueur sous-estimé, chez les Alouettes, en 2017 (Peter McCabe/LCF.ca)

Sacs en 2016 : 9

Sacs en carrière : 29

Sac par match : 0,57

La constance est un terme qui décrit bien la carrière de Gabriel Knapton, jusqu’à présent, lui qui a réussi entre neuf et 11 sacs lors de chacune de ses trois premières saisons dans la LCF. Il s’agit d’un bon rythme, qui pourrait indiquer que le meilleur est encore à venir pour Knapton, lui qui tentera assurément d’augmenter son total en 2017.

Cette année, chez les Alouettes, une nouvelle structure défensive mettra l’accent sur une bonne ligne défensive, alors que Knapton et John Bowman – le joueur actif comptant le plus de sacs de l’histoire de la Ligue – joueront un rôle crucial au sein de la défense des Montréalais.

Odell Willis | EDMONTON

Odell Willis pourchasse les quarts de la LCF depuis huit saisons maintenant (Johany Jutras/LCF.ca)

Sacs en 2016 : 7

Sacs en carrière : 78

Sac par match : 0,56

Odell Willis n’a réussi 10 sacs ou plus qu’une seule fois au cours des cinq dernières années, mais sa présence est toujours aussi importante au sein de la ligne défensive des Eskimos.

L’athlète de 32 ans a disputé chacun des 18 matchs des siens lors des trois dernières saisons, et il compte 78 sacs en carrière, dont 13 en 2011 en 13 autres en 2014 – ses deux meilleures campagnes à vie.

Tristan Okpalauogo | WINNIPEG

Cette saison, Tristan Okpalaugo tentera de reprendre là où il avait laissé en 2015 (BlueBombers.com)

Sacs en 2016 : 0 (NFL)

Sacs en carrière : 23

Sac par match : 0,64

Après un séjour de deux saisons dans la NFL, Tristan Okpalaugo viendra prêter main-forte à la ligne défensive des Blue Bombers cette année. Le jeune homme de 27 ans a réussi 23 sacs lors de ses deux campagnes avec les Argos, disputant 18 matchs lors de chacune d’elle.

Okpalaugo pourrait fort bien terminer l’année au sommet du circuit pour les sacs cette année, lui qui fera équipe avec un autre joueur qui devrait exceller en 2017, Jamaal Westerman.