8 juin 2017

Qui peut détrôner Chris Williams comme joueur le plus rapide de la LCF?

Dominick Gravel/Alouettes de Montréal

TORONTO – Comment freiner Chris Williams? Cette question se retrouvait sur toutes les lèvres en début de saison l’an dernier, alors que le receveur du ROUGE et NOIR comptait 493 verges après seulement trois matchs.

Aux quatre coins de la Ligue canadienne de football, plusieurs soutiennent qu’aucun receveur n’est aussi rapide que l’ancien de l’Université New Mexico State.

Ainsi, quand nous avons demandé aux meilleures du circuit, en mars dernier, qui était le joueur le plus rapide de la Ligue, le nom de Williams est revenu à plusieurs reprises.

Mais il n’a pas été le seul à être mentionné. En effet, bon nombre de joueurs donnent des cauchemars aux unités défensives de la LCF avec leur vitesse.

Chris Rainey, dorénavant coéquipier de Williams en Colombie-Britannique, est l’un des plus dangereux lors de retours de botté et de jeux au sol, notamment grâce à cette raison.

Brandon Banks, le dynamique spécialiste des retours de botté des Tiger-Cats, doit sa réputation dans la LCF à la facilité avec laquelle il déjoue ses couvreurs lors de retours de botté d’envoi ou de dégagement.

Sans oublier le nouveau receveur du ROUGE et NOIR, Diontae Spencer, qui avait réussi un temps de 4,27 au sprint sur 40 verges lors de son pro day à l’Université McNeese State. On peut facilement imaginer que Trevor Harris tirera profit de la vitesse de Spencer, comme il l’avait fait avec Williams, l’an passé, à Ottawa.

Diontae Spencer et son impressionnante vitesse remplaceront à merveille Chris Williams à Ottawa (Johany Jutras/LCF.ca)

Finalement, on devrait garder un œil sur Tevaughn Campbell et sur Shaq Murray-Lawrence – deux jeunes joueurs ayant épaté la galerie lors de camps d’évaluation de la LCF avec leur vitesse.

La plupart de ces joueurs sont familiers pour quiconque suit les activités de la LCF. Par contre, il y a quelques années, d’autres noms auraient été soulevés en parlant des joueurs les plus rapides du circuit.

Alors, qui sont ceux qui pourraient surprendre par leur vitesse en 2017? En voici trois qui, selon nous, ressortent du lot.

D’abord, Joe Craig est souvent identifié comme un joueur extrêmement rapide par ceux qui le connaissent bien. Le joueur de deuxième année des Roughriders de la Saskatchewan a été muté de la position de receveur à celle de demi défensif, et il devrait mettre peu de temps à s’ajuster, vu ses capacités athlétiques.

Si Craig effectue un retour en attaque, ou s’il entame la saison comme spécialiste des retours de botté, avec les Riders ou au sein d’une autre formation, attendez-vous à entendre son nom être prononcé plus souvent.

Puis, DeVier Posey est un autre joueur passant un peu inaperçu à l’aube de la nouvelle campagne. Posey a obtenu un temps de 4,39 secondes au sprint sur 40 verges lors de son pro day avec l’Université Ohio State, et il semble en bonne voie pour décrocher un poste de partant cette année.

Ancien choix de troisième tour lors du repêchage de la NFL, Posey a effectué ses débuts dans la LCF l’an dernier, et il a impressionné la direction et l’entraîneur-chef des Argonauts, Marc Trestman, jusqu’à présent au camp. Il pourrait voir de l’action comme receveur et comme spécialiste des retours de botté en 2017.

« Je crois qu’il a fait beaucoup de progrès depuis notre mini camp », a dit Trestman à propos de Posey. « Il aime le football, il comprend déjà très bien notre attaque, et il est attentif lors de nos rencontres d’équipe. Je crois qu’il sera un excellent coéquipier. »

« Il a encore beaucoup de travail à faire », a cependant rappelé l’entraîneur-chef. « Mais il progresse, et c’est un bon signe. »

DeVier Posey, grâce à sa vitesse, pourrait occuper un rôle important chez les Argonauts en 2017 (Argonauts.ca)

Si Posey peut se tailler une place comme joueur régulier au sein de l’attaque des Argos, il pourrait bien faire partie des discussions entourant le joueur le plus rapide du circuit à pareille date l’an prochain.

Enfin, un autre joueur relativement nouveau qui pourrait être dans la course en 2017 est T.J. Graham. Graham, qui a déjà pratiqué l’athlétisme – ce qui lui donne assurément un avantage –, a été un choix de troisième tour des Bills de Buffalo lors du repêchage de la NFL.

Le receveur des Alouettes a démontré de belles choses à l’occasion de son premier camp complet dans la LCF, et les Montréalais penseront peut-être à lui offrir un rôle de partant, tout de suite ou plus tard cette saison.

La vitesse de Graham pourrait encourager l’entraîneur-chef Jacques Chapdelaine à utiliser son receveur en attaque, ou lors des retours de botté, aux côtés de Stefan Logan.

Alors, est-ce qu’un joueur est capable de détrôner Chris Williams? Nous le saurons bientôt!