12 juin 2017

Collaros et Tasker au cœur de l’attaque aérienne des Ticats

La Presse Canadienne

HAMILTON – Avec Zach Collaros et Jeremiah Masoli, les Tiger-Cats ont une grande force en ce qui a trait aux quarts, en plus de leur solide groupe de receveurs, dont les vedettes Luke Tasker et Terrence Toliver. Afin que l’équipe puisse aider les propriétaires de jeu Fantasy, deux étapes seront nécessaires : faire les améliorations adéquates à une attaque au sol qui a terminé au dernier rang de la LCF avec 1205 verges, puis trouver un remplaçant pour Andy Fantuz, qui est encore blessé. Cela contribuerait également à améliorer leur performance de la saison dernière, qui a été de sept victoires au total.

QUARTS : Collaros a terminé en quatrième place des quarts avec 18 passes de touché, un total qui aurait été plus élevé s’il n’avait pas manqué huit matchs en raison d’une blessure. Son incapacité à rester sur le terrain a masqué son potentiel, puisqu’il a lancé 43 passes de touché lors des deux dernières saisons en dépit d’avoir été tenu à l’écart pendant 14 parties de saison régulière sur 36. Dans un jeu Fantasy, les attentes sont limitées pour Collaros en raison de sa fiabilité. Les propriétaires qui souhaitent l’ajouter à leur formation devraient le faire avec précaution.

L’état de santé de Collaros jouera un grand rôle quant à sa popularité dans le Jeu Fantasy en 2017 (Jimmy Jeong/LCF.ca)

Les Tiger-Cats savent qu’ils ont une forte relève en Masoli, qui a commencé huit matchs et qui a cumulé des gains de 2695 verges en plus d’inscrire 16 touchés par la voie des airs. Masoli, qui a la même précision que Collaros, a établi un record de la LCF avec 23 passes captées consécutives durant la semaine 5, et il a complété un peu plus de 69 % de ses passes. Il est une option plus risquée que Collaros (12 interceptions), mais sa mobilité ferait de lui un bon joueur d’un jeu Fantasy, étant donné qu’il a marqué six touchés par la course la saison dernière en plus d’afficher une moyenne de 4,5 verges par tentatives.

DEMIS OFFENSIFS : Le vétéran C. J. Gable a terminé en sixième place dans la Ligue grâce à son total de 693 verges par la course. Ce total représente presque 58 % des gains au sol de l’équipe. Tout comme Collaros, les statistiques de Gable en 2016 ont été limitées en raison d’une blessure, puisqu’il a manqué trois matchs. S’il peut demeurer en santé, Gable devrait être le demi offensif partant de Hamilton, et parions qu’il sera nommé au sein de l’équipe étoile de l’Est pour une deuxième saison consécutive. Les propriétaires du Jeu Fantasy aimeront les compétences de Gable pour attraper les passes. Il a en moyenne 10,4 verges par attrapé et il a réalisé l’un de ses quatre touchés par la voie des airs. Gable a obtenu, en moyenne, plus de 10 verges par attrapé durant trois de ses quatre saisons dans la LCF. Il a encore la rapidité pour convertir une simple passe en un gain considérable.

Ross Scheuerman a tiré le meilleur de son premier départ dans la LCF en parcourant 79 verges sur 16 courses, mais il a souffert d’une blessure au haut du corps qui a mis fin prématurément à sa saison. Sa stature est plus forte que celle de Gable (6’1”, 209 lb), ce qui donne un avantage aux Tiger-Cats lorsqu’ils veulent changer leur style d’attaque. Mercer Timmis mesure 6’2”, pèse 220 livres et a eu trois courses lors de la dernière saison, mais la présence de l’ancienne vedette de l’Université de Calgary aurait été mieux ressentie si l’on avait fait appel à lui plus souvent. Alex Green a été mis sous contrat en tant que joueur autonome, mais il n’a pas joué un match depuis qu’il a été libéré par les Jets de New York (NFL) en 2014.

DEMIS INSÉRÉS ET RECEVEURS : Andy Fantuz servira d’entraîneur pendant qu’il se remet d’une déchirure à un ligament croisé antérieur d’un genou survenu lors du dernier match de la saison régulière. Cette blessure a privé Hamilton du 5e receveur le plus productif pour les passes captées (101), et il n’y a aucune certitude que le vétéran de 11 saisons reviendra au jeu.

Les blessures ont également arraché Tasker de la formation, forçant les Tiger-Cats à jouer les six derniers matchs de la saison régulière sans lui. Tasker a capté 76 passes pour des gains de 852 verges et cinq touchés, lui procurant une troisième saison consécutive avec au moins 70 réceptions. S’il évitait les blessures, Tasker pourrait atteindre le plateau des 90 attrapés avec le potentiel de se rendre encore plus loin. Les propriétaires du Jeu Fantasy devront être prudents avec Tasker, mais devraient le suivre s’il démontre de la durabilité. Toliver est possiblement le receveur des Tiger-Cats le plus viable en matière de jeu Fantasy. Il sort d’une saison au cours de laquelle il a capté 65 passes et amassé 1036 verges, en plus d’inscrire un sommet chez les Ticats pour les touchés avec neuf. À 6’5” et 211 livres, Toliver a démontré ses capacités à réaliser les jeux importants grâce à ses 11 réceptions de plus de 30 verges. Cependant, tout comme Fantuz et Tasker, Toliver a subi des blessures qui lui ont couté quatre matchs.

Terrence Toliver a accepté une prolongation de contrat avec les Tiger-Cats cet hiver (Johany Jutras/LCF.ca)

Brandon Banks a réalisé 32 attrapés et cumulé 376 verges par la voie des airs en plus d’inscrire quatre touchés, mais il est plutôt considéré comme le spécialiste de l’équipe pour les retours de bottés. Junior Collins a profité des nombreuses blessures au sein des Tiger-Cats pour commencer six matchs, finissant avec 17 réceptions pour un total de 238 verges et un touché. Les joueurs autonomes Jalen Saunders et Ed Williams font partie du groupe de joueurs qui tentent de prendre leur place dans la rotation.

DÉFENSE ET UNITÉS SPÉCIALES : Malgré leur 7e rang en ce qui a trait aux points alloués (507), les Tiger-Cats faisaient partie des meilleures équipes de la Ligue pour la pression sur le quart adverse. Hamilton a terminé troisième pour les sacs avec 50, dont 14 provenant du vétéran John Chick qui a réalisé plus de 10 sacs pour la troisième année consécutive. C’était également la quatrième fois en cinq saisons qu’il réussissait l’exploit. Le bloqueur Ted Laurent a ajouté sept sacs, alors que l’équipe en a également accumulé sept grâce à Adrian Tracy, qui a aussi réalisé deux des 17 interceptions réussies par les Tiger-Cats. Hamilton a terminé au deuxième rang, derrière les Blue Bombers, en ce qui a trait aux passes interceptées ; le demi défensif Emanuel Davis a terminé en tête avec cinq larcins.

Brandon Banks est un incontournable des unités spéciales dans un jeu Fantasy. Il a mené la ligue avec 245 verges sur les retours de bottés de placement manqués, était 2e avec 1245 verges retournées sur les bottés d’envoi et cinquième pour le nombre de verges sur les retours de dégagement (588) en plus d’ajouter trois touchés. Durant ses quatre ans dans la LCF, Banks a réussi sept touchés sur les unités spéciales, et il est considéré comme une menace chaque fois qu’il touche le ballon.