12 juin 2017

De nouveaux visages espèrent améliorer le sort des Riders

Johany Jutras/LCF.ca

REGINA – Après une saison de 350 points marqués, le plus bas total de la LCF, les Roughriders ont décidé de repartir en neuf. Cette décision les a poussés à échanger leur quart-arrière Darian Durant aux Alouettes avant de mettre sous contrat l’ancien joueur vedette de l’Université du Texas, aussi nommé sur l’équipe d’étoile de la NFL à deux occasions, Vince Young. Young livre la lutte à Bryan Bennett, à Brandon Bridge et à Kevin Glenn pour le poste de quart-arrière partant.

Le gagnant de cette compétition déterminera si l’équipe pourra être plus constante que la saison dernière. Saison au cours de laquelle elle a inscrit le plus bas total de touchés de la ligue avec 27.

L’ajout du receveur Duron Carter et le rapatriement de l’ancien demi offensif des Riders, Anthony Allen, aideront également à ajouter du punch à l’attaque.

QUARTS : Probablement la bataille la plus suivie de la ligue à cette position. Jusqu’à maintenant, Glenn semble être le favori pour l’emporter. Celui qui va amorcer sa 17e saison dans la LCF a commencé la campagne 2016 avec les Alouettes, avec qui il a amassé des gains de 2547 verges par la passe de même que 13 touchés. Il s’est ensuite joint aux Blue Bombers afin de seconder Matt Nichols. Avec 251 matchs, des gains de 48 782 verges et 270 touchés à son actif, Glenn possède certainement l’expérience. Il reste à voir si tout ça pourra se transformer en succès dans un jeu Fantasy.

Bennett, qui a passé la dernière saison avec l’équipe d’entraînement des Blue Bombers, semble être la relève de Glenn. Il a montré une précision accrue et une bonne maitrise de l’unité offensive durant le camp. Il possède un des bras les plus puissants de la Ligue. Il devrait voir de l’action à un certain moment durant la saison. Pour l’instant, Bennett pourrait être le successeur de Glenn lorsque celui-ci décidera de mettre un terme à sa carrière.

Le quart-arrière Bryan Bennett lutte pour un poste de réserviste en Saskatchewan (Riderville.com)

Young, qui n’a pas joué au football depuis 2014, a connu des hauts et des bas avant de se blesser à l’entraînement le 6 juin. Le talent qui a fait de lui une légende au football universitaire américain a refait surface à quelques reprises, mais son inactivité ainsi que son adaptation au football canadien lui ont nui.

Si Young se taille une place avec l’équipe, il sera intéressant de le voir jouer… s’il en a la chance. Les propriétaires du Jeu Fantasy ne devraient pas avoir de grandes attentes envers le quart de 34 ans. Bridge peut toujours surprendre. Tout comme Glenn, il a commencé la saison 2016 avec les Alouettes avant d’être mis sous contrat par les Roughriders. Le joueur de 6 pieds, 5 pouces et 235 livres a compété 11 de ses 13 passes pour des gains de 163 verges et un touché par la course. Alors que Bennett devrait être le quart auxiliaire à Glenn, Bridge devrait, lui aussi, avoir la chance de fouler le terrain.

DEMIS OFFENSIFS : Seuls les Tiger-Cats (1205) ont cumulé moins de verges au sol que les 1335 verges des Roughriders en 2016. Parmi les joueurs qui sont de retour, Greg Morris est celui qui a eu le plus d’impact grâce à son total de 122 verges amassées et un touché en 14 courses. Il a ajouté huit passes captées pour des gains de 77 verges en neuf matchs avec la Saskatchewan. Il devrait avoir le poste de partant au début de la saison. Cameron Marshall, qui a parcouru 614 verges et inscrit cinq touchés avec les Blue Bombers en 2015, revient dans la LCF après avoir été libéré par les Jaguars de Jacksonville dans la NFL.

À un moment durant la saison (si ce n’est pas au tout début), Anthony Allen devrait être un morceau important. L’ancien des Roughriders, qui a été mis sous contrat juste avant les matchs préparatoires, a cumulé des gains de 1504 verges par la course en plus d’inscrire huit touchés pour les Riders en 2014-2015. Il s’est ensuite joint aux Lions avant le début de la saison 2016. Allen a parcouru 436 verges au sol et a inscrit trois touchés en sept matchs avec la Colombie-Britannique. Il pourrait se tailler une place dans la formation. Si c’était le cas, Allen serait celui qui aurait le plus de potentiel dans les joueurs de champ arrière.

Les Riders devraient faire confiance à Anthony Allen à un moment ou à un autre en 2017 (La Presse Canadienne)

La mise sous contrat de Kienan LaFrance, qui a passé sa dernière saison avec le ROUGE et NOIR, ajoutera de la compétition à Morris. LaFrance a démontré toute l’étendue de son talent lors des éliminatoires, courant sur 157 verges et inscrivant un touché en 25 portées. Il a ajouté six passes captées pour des gains de 31 verges lors du match de la Coupe Grey. Gardez un œil sur le porteur de ballon recrue Quincy Walden. Le joueur étoile de l’Université Bethel a réussi 25 touchés et parcouru 2559 verges au sol lors de son passage. Il a aussi démontré qu’il était une valeur sûre lorsque vient le temps d’attraper un ballon (102 passes captées). Walden devrait être au sommet de sa forme lors des retours de bottés, mais son explosivité lui permettra de toucher au ballon à partir du champ arrière.

DEMIS INSÉRÉS ET RECEVEURS : Glenn espère compter sur un Naaman Roosevelt en santé. Le receveur a fait écarquiller bien des yeux avant de subir une blessure qui a mis fin à sa saison lors de la semaine 12. Il a tout de même été nommé le meilleur joueur par son équipe grâce à ses 76 passes captées pour des gains de 1095 verges et deux touchés, tout en connaissant cinq matchs d’au moins 100 verges de gains aériens. S’il demeure en santé, il sera un bon receveur de profondeur du Jeu Fantasy. Il pourrait même se hisser parmi les plus convoités.

L’ancien receveur étoile des Alouettes, Duron Carter, sera la bougie qui permettra d’améliorer le jeu aérien. Carter a inscrit 17 touchés lors de ses 185 passes captées en trois saisons passées avec les Alouettes. Il pourrait en offrir plus si le quart-arrière fait appel à lui de façon constante, ce qui a été peu le cas à Montréal. Il a connu trois matchs de plus de 100 verges de gains la saison dernière et pourrait facilement battre cette marque cette saison. Il a le potentiel pour ravir le poste de premier receveur des Riders à Roosevelt, et si cela s’avère le cas, il pourrait établir des sommets personnels cette année.

Les Riders ont embauché Duron Carter pour complémenter le jeu de Naaman Roosevelt (Johany Jutras/LCF.ca)

Les Roughriders ont aussi mis sous contrat le receveur Chad Owens lors du marché des joueurs autonomes. Ils espèrent que le joueur de 35 ans puisse encore faire le boulot malgré son âge. La saison dernière, Owens a capté 58 passes en plus d’afficher des gains de 808 verges et cinq touchés avec les Tiger-Cats. Il apporte de l’expérience grâce à ses 504 passes captées depuis le début de sa carrière. Bakari Grant a, quant à lui, capté 44 passes pour des gains de 622 verges et cinq touchés dans l’uniforme des Stampeders la saison dernière. Il devrait avoir l’étiquette de troisième receveur. Celui qui a déjà été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est a connu deux saisons de plus de 50 passes captées et, s’il reste en santé, devrait être un bon troisième.

Rob Bagg demeure un receveur constant, lui qui a connu sa troisième saison consécutive d’au moins 50 passes captées. À 32 ans, Bagg a encore beaucoup d’essence dans le réservoir et pourrait être une option en fonction des adversaires des Riders. Caleb Holley a connu une première saison impressionnante grâce à ses 52 passes captées pour des gains de 655 verges. Holley a joué 11 matchs la saison dernière et pourrait flirter avec le plateau des 70 passes captées cette saison.

DÉFENSE ET UNITÉS SPÉCIALES : Les Roughriders ont terminé dans la deuxième moitié du classement dans la majorité des statistiques défensives. La défense a terminé au dernier rang au chapitre des sacs avec 29. Elle a terminé 8e (sur 9) pour les points accordés (530). Elle est arrivée à égalité au 7e rang pour le nombre de passes interceptées (11) et au 6e rang au nombre des échappés provoqués. A.C. Leonard et le nouveau retraité Corvey Irvin ont mené l’équipe avec cinq sacs chacun. Willie Jefferson a inscrit trois sacs en cinq matchs la saison dernière et il devrait faire partie des pièces maîtresses afin d’appliquer plus de pression sur les quarts adverses.

Justin Cox s’est classé dans les meneurs du circuit grâce à ses quatre passes interceptées, mais ses ennuis avec la justice en dehors du terrain le garderont à l’écart de la Ligue pour une durée indéterminée. Le demi défensif Ed Gainey a bien fait, interceptant 3 passes, provoquant deux échappés et en retournant un pour un touché. Même si Chad Owens sera impliqué dans l’attaque, les Roughriders s’attendent à ce qu’il génère le plus de dommage avec les unités spéciales. Owens a amassé un impressionnant total de 10 300 verges et dix touchés sur des retours de bottés. Depuis qu’il a établi le record pour le plus de verges combinées avec 3863 en 2012, Owens a eu de la difficulté à rester en santé. Toutefois, s’il était en mesure de le faire, il pourrait être l’arme dont les Rides avaient tant besoin la saison dernière.