12 juin 2017

Jeu Fantasy : Cinq stratégies pour connaître du succès

Jimmy Jeong/LCF.ca

Bienvenue dans le Jeu Fantasy de la Ligue canadienne de football. Nous espérons une saison pleine de rebondissements. Bonne chance à tous les participants qui tenteront d’exceller au cours de cette saison 2017. Avant que l’aventure commence, il est important de recueillir les renseignements nécessaires, car ce n’est pas simplement en ajoutant Bo Levi Mitchell et Adarius Bowman à votre formation que vous réussirez à remporter les grands honneurs.

Voici un résumé rapide des règlements : avec une masse salariale de 40 000 $, vous devez sélectionner un quart-arrière, deux demis offensifs, deux receveurs et un joueur Flex (soit un demi offensif, soit un receveur). Les points sont marqués dans une variété de catégories (des points sont également déduits pour les échappés perdus, pour les interceptions et pour les défenses qui accordent plus de 35 points). La valeur des joueurs varie selon la performance, alors assurez-vous de garder un œil sur votre masse salariale.

Comment gagner? En lisant attentivement les cinq conseils qui suivent, vous devriez pouvoir améliorer vos chances d’obtenir de bons résultats chaque semaine.

1) Investir dans une combinaison quart/receveur

Une voie souvent payante à suivre est de jumeler un quart-arrière de haut calibre avec son receveur favori. Par exemple, choisir Darian Durant (9842 $) avec Ernest Jackson (6728 $) vous coûtera une somme totale de 16 210 $. Cette combinaison prendra une marge importante de votre masse salariale, mais les possibilités de voir Durant lancer pour 350 verges et trois touchés, avec un Jackson captant pour 145 verges et deux touchés peuvent rendre la combinaison très intéressante.

Darian Durant cherchera à établir une certaine chimie avec ses receveurs cette saison à Montréal (Dominick Gravel/MontrealAlouettes.com)

Ce type de stratégie comprend également des risques. Le quart-arrière Mike Reilly et le receveur Adarius Bowman représentent un des duos les plus électrisants du circuit, mais avec une valeur combinée de 22 246 $, le budget restant pour les cinq autres postes de votre formation serait très restreint. Des choix plus conservateurs comme une combinaison Ricky Ray (9474 $) et S.J. Green (3777 $) vous donnent une marge de manœuvre beaucoup plus intéressante pour le reste de vos choix, soit un budget restant de 26 749 $.

2) Tenir compte de l’adversaire

C’est connu, certains joueurs connaissent beaucoup de succès contre certaines équipes. Le receveur des Eskimos Adarius Bowman a explosé pour 15 attrapés, 296 verges et quatre touchés en deux matchs contre les Lions l’an dernier. Ces chiffres ne mentent pas, gardez en tête l’affrontement du 28 juillet entre les deux équipes.

La capacité de choisir les confrontations avantageuses vous permettra une meilleure gestion de votre masse salariale. Par exemple, le demi offensif des Lions Jeremiah Johnson a couru pour 159 verges et trois touchés contre les Alouettes lors de la 12e semaine la saison dernière. Avec un salaire raisonnable de 7649 $, Johnson affrontera de nouveau les Alouettes en juillet et il mériterait alors une place dans vos choix Fantasy.

Bien sûr, certains joueurs comme Mitchell, Reilly ou le quart-arrière des Lions Jonathon Jennings sont des joueurs à posséder sur une base régulière. Ces joueurs étoiles récolteront normalement un bon nombre de points chaque semaine, peu importe l’adversaire. Cependant, certaines confrontations favorables peuvent s’avérer très payantes.

3) Être prêt à prendre des risques

C’est toujours agréable de pouvoir se vanter à un ami d’avoir fait un choix audacieux qui a du succès dans un jeu Fantasy. Tout le monde connaît les gros noms et les vedettes, mais ce sont les joueurs qui ne reçoivent pas beaucoup d’attention qui peuvent faire la différence.

Au début de la saison, choisir un demi offensif comme James Wilder présente un certain risque, alors qu’il tentera de soutirer des courses au vétéran Brandon Whitaker. À un prix modique de 2500 $, Wilder a une chance de devenir plus impliqué dans le jeu des Argonauts. Si Wilder peut faire sa place, un joueur audacieux pourra le déployer à un prix minimal dans le but de conserver de l’espace sur sa masse salariale.

James Wilder pourrait être une carte cachée en 2017 du côté des Argonauts (Johany Jutras/Argonauts.ca)

Il faut utiliser cette stratégie avec modération. Dépensez 26 000 $ sur trois joueurs vedettes et conserver le reste pour des joueurs moins chers, mais hautement plus risqués, n’est pas une solution à toute épreuve. Il faut faire confiance aux « cartes cachées », comme le receveur des Eskimos Brandon Zylstra (4163 $) ou celui des Stampeders Kamar Jorden (3881 $), qui auront probablement des impacts importants sur leur attaque respective. Une autre « carte cachée » pourrait bien être le receveur des Roughriders Bakari Grant (4862 $), qui semble s’imposer comme l’option numéro un de Kevin Glenn, alors que la Saskatchewan aura beaucoup de jeunes talents au poste de receveur cette saison.

4) Rester informé

Les blessures seront nombreuses, il y aura du mouvement de personnel, des départs, ainsi que des arrivées en provenance de la NFL. La seule façon de se tenir au courant est de rester informé. Le LCF.ca reste toujours la meilleure façon de se tenir aux faits des actualités de la Ligue. Via votre téléphone intelligent, votre tablette ou votre ordinateur, peaufinez vos connaissances sur la LCF, ses joueurs et ses activités.

Les cartes de joueurs et les salaires seront ajustés chaque semaine pour que les participants reçoivent les dernières et plus récentes informations au sujet de leur équipe et des autres joueurs. L’attention que vous porterez à votre équipe fera certainement la différence si vous souhaitez dominer la concurrence.

5) Avoir du plaisir!

Le but d’un jeu Fantasy est d’avoir du plaisir tout en profitant de la saison. Pour les partisans aguerris, c’est une occasion de suivre les matchs et les meilleurs joueurs tout en entretenant un esprit de compétition avec famille et amis, soit en regardant les matchs à la télé, soit en y assistant au stade. Le jeu est également un moyen pour les nouveaux amateurs d’apprendre les nuances du football tout en profitant du plaisir et de l’excitation d’une saison qui s’étirera jusqu’au couronnement de la 105e équipe championne de la Coupe Grey, le 26 novembre prochain à Ottawa.