Repêchage
Tour
-
12 juin 2017

Mitchell et les Stamps empileront les points cette saison

La Presse Canadienne

CALGARY – Le joueur par excellence de la Ligue canadienne de football Bo Levi Mitchell est une valeur sûre pour votre équipe Fantasy. Il sera à nouveau à la barre de la puissante attaque des Stampeders, qui a mené la Ligue avec 586 points marqués et une moyenne de 411,4 verges par rencontre. Le demi offensif Jerome Messam est également de retour après avoir dominé la Ligue l’an dernier, alors que l’attaque aérienne diversifiée des Stampeders produira à plein régime sous la gouverne de Mitchell.

QUARTS : À seulement 27 ans, Bo Levi Mitchell est déjà en train de construire les fondations d’une carrière qui le mènera au Temple de la renommée du football canadien. Sa saison 2015 fut exceptionnelle (4551 verges et 26 touchés), mais sa saison 2016 fut encore meilleure. Mitchell a atteint un sommet personnel avec 5385 verges et s’est classé au premier rang de la LCF avec 32 passes de touché. Il a été tout aussi efficace sur les convertis de deux points, dominant la LCF avec 11 réussites. Incluant les éliminatoires, Mitchell a eu 15 matchs de deux passes de touché ou plus, avec 13 rencontres d’au moins 300 verges de gains par la passe.

Logiquement, Mitchell sera le joueur du Jeu Fantasy le plus populaire, mais aussi le plus dispendieux. Les joueurs n’auront aucune gêne à payer le prix pour un athlète qui sera assurément le cœur de leur formation. En contrepartie, Mitchell ne court pas beaucoup avec le ballon, mais il a tout de même 14 touchés par la voie terrestre au cours de sa carrière. Avec 80 passes de touché au cours de trois dernières saisons, il ne serait pas surprenant de voir le prolifique quart s’approcher du plateau des 40 passes de touché en 2017.

Vous ne devriez pas vous tromper en choisissant Bo Levi Mitchell, le joueur par excellence de la saison 2016 (Johany Jutras/LCF.ca)

Natif de Calgary, Andrew Buckley a mérité le poste de quart partant lors du premier match préparatoire des siens, mais Mitchell Gale pourrait bien lui ravir le poste de second à Mitchell. Buckley, qui a égalé le record pour le plus grand nombre de touchés par un quart canadien avec huit, sera l’homme de confiance pour les situations de courts gains et à la porte des buts. L’ancien de la NFL Ricky Stanzi sera également dans la course pour obtenir du temps de jeu.

DEMIS OFFENSIFS : Cinq ans après sa première saison de 1000 verges, Jerome Messam a retrouvé sa touche et s’est payé la saison d’une vie à l’âge de 31 ans en récoltant 1198 verges et 11 touchés, deux sommets dans la LCF. Il a aidé les Stampeders à terminer au 3e rang de la Ligue avec 1744 verges au sol. Messam a réussi cinq matchs de 100 verges ou plus, en plus de capter 54 ballons pour des gains de 485 verges et un touché supplémentaire. Même si ses 32 ans peuvent peser dans la balance, Messam devrait être de nouveau le demi offensif le plus utile du Jeu Fantasy. Avec toute l’attention portée à Mitchell, Messam devrait être en mesure d’amasser des statistiques de grande qualité encore une fois cette saison.

Le poste de second à Messam est loin d’être acquis. La recrue Jacobi Green a amassé 63 verges et un touché lors du premier match préparatoire des Stampeders. Il lutte avec une autre recrue, Terry Williams, qui a lui aussi joué un bon match à ses débuts dans la LCF. Le spécialiste des retours de botté Roy Fitch devrait voir sa charge de travail augmenter, lui qui a seulement couru à sept reprises l’an dernier. Le vétéran Rob Cote amorce sa 11e saison avec l’équipe. Utilisé principalement comme receveur, Cote a couru huit fois avec le ballon. Le choix de 4e tour Ante Milanovic-Mitre s’amène avec un bon palmarès universitaire, mais il devrait commencer la saison sur l’équipe d’entraînement.

DEMIS INSÉRÉS ET RECEVEURS : Le vétéran demi-inséré Marquay McDaniel semble devenir meilleur avec les années. McDaniel a capté 83 passes pour 1074 verges et quatre touchés l’an dernier. Il a brisé la barre des 80 attrapés et des 1000 verges pour la deuxième année consécutive. Avec trois campagnes de 1000 verges au cours des cinq dernières années, McDaniel devrait être un joueur de qualité au sein du Jeu Fantasy, même s’il n’est pas reconnu pour sa récolte de touchés.

Davaris Daniel semble être l’héritier de McDaniel comme pilier du groupe de receveurs. La vedette de l’Université Notre Dame s’est mérité le titre de Recrue par excellence après une saison de 51 attrapés, 885 verges et neuf touchés. Son jeu lors des éliminatoires a été solide avec 11 attrapés, 196 verges et deux touchés. Il ne faudrait pas être surpris de voir Daniel grimper dans l’échelle salariale plus la saison avancera.

DaVaris Daniels est rapidement devenu l’un des meilleurs joueurs de la Ligue en 2016 (La Presse Canadienne)

Kamar Jorden devrait être le plus grand bénéficiaire du départ de Bakari Grant vers les Roughriders. Jorden a capté 29 de ses 42 passes après la 14e semaine et a été partant lors du match de la Coupe Grey. Avec 51 réceptions et 654 verges, Anthony Parker sera de la lutte pour avoir plus d’attention de la part de Mitchell. Lamar Durant pourrait probablement être un partant dans la plupart des équipes de la LCF. Il s’offre comme une autre option valable pour l’attaque de Calgary avec 35 attrapés en 14 rencontres. Sa valeur pourrait être beaucoup plus grande si on lui donne la chance de se faire valoir.

DÉFENSE ET UNITÉS SPÉCIALES : Forts des 16 sacs du quart de Charleston Hughes, un sommet dans la LCF, les Stampeders ont terminé au 1er rang de la Ligue avec 52 sacs. Ils ont également dominé le circuit avec 369 points accordés et 80 passes rabattues. Ja’Gared Davis et Micah Johnson ont chacun récolté sept sacs du quart. Jamar Wall a dominé les siens avec quatre interceptions, mais les Stamps en ont seulement réussi 11, à égalité au 7e rang de la LCF.

Roy Finch a établi un record d’équipe avec 998 verges amassées sur les retours de botté de dégagement, incluant un retour de 85 verges. L’ancienne vedette de l’Université de l’Oklahoma a également récolté 1060 verges sur les retours de botté d’envoi, en plus de 198 verges sur des placements ratés. Il s’est déjà établi comme l’un des meilleurs spécialistes des retours de botté dans la Ligue, et il ajoute de la valeur à l’attaque des Stampeders.