12 juin 2017

La position de quart-arrière regorge de talent

La Presse Canadienne

TORONTO – L’an dernier, Mike Reilly a mené la Ligue canadienne de football au chapitre des verges de gains par la passe. Par contre, il y a fort à parier que les propriétaires du Jeu Fantasy jetteront leur dévolu sur le général à l’attaque des Stampeders Bo Levi Mitchell. Les partisans de Reilly ne devraient pas trop s’en faire, car le quart-arrière étoile des Eskimos fait partie du groupe de tête avec Mitchell et la découverte de la saison 2016, Jonathon Jenning.

Premier plan

Il est difficile de dire que la saison 2016 a été la meilleure campagne de la carrière de Mitchell, car il est fort possible qu’il dépasse ses sommets personnels de 5385 verges de gains par la passe et de 32 passes de touché cette saison. À l’aube de sa sixième saison dans la LCF, Mitchell fait trembler les tertiaires adverses par sa simple présence. Si on inclut ses performances lors des matchs éliminatoires, Mitchell a connu 13 matchs d’au moins deux passes de touché, en plus de franchir le plateau des 300 verges de gains en un match 13 fois.

Après avoir gagné 233 verges par la passe lors du premier match de la saison, Mitchell n’a jamais terminé en dessous du plateau des 258 verges de gain lors du reste de la saison 2016. Cette constance fera en sorte que les propriétaires du Jeu Fantasy paieront le gros prix pour l’avoir et le feront avec le sourire. Il ne court plus avec le ballon comme il le faisait au début de sa carrière, mais personne ne s’en plaint.

Les joueurs du Jeu Fantasy s’attendent à ce que Bo Levi Mitchell répète ses exploits de 2016 en 2017 (Johany Jutras/LCF.ca)

Après avoir démontré toute l’étendue de son talent lors de sa saison recrue, Jonathon Jennings a anéanti tout doute envers une guigne de la deuxième année. Le quart des Lions a amassé 5226 verges de gains par la passe en plus d’ajouter 27 passes de touché. Il a aussi démontré qu’il se débrouillait bien avec ses jambes, cumulant 363 verges de gains au sol et quatre touchés. Certains pourraient être tentés de classer Jennings devant Mitchell en raison de son aptitude à se défaire de la pression. Mais la capacité de Jennings à s’imposer davantage comme une valeur fiable dans un jeu Fantasy reste un point d’interrogation.

Il a tout de même connu une séquence de quatre matchs, au milieu de la saison, où il n’a inscrit que deux passes de touché et où il a été incapable, à deux reprises, de franchir le plateau des 200 verges de gains. Toutefois, la plupart des propriétaires du Jeu Fantasy feront confiance au quart-arrière qui a connu neuf matchs d’au moins 300 verges de gains par la passe, incluant deux matchs de plus de 400 verges. Cette saison, Jennings pourrait flirter avec le plateau des 30 passes de touché, notamment grâce à l’addition du très rapide receveur de passe Chris Williams, qui risque de devenir une autre arme de choix en compagnie d’Emmanuel Arcenaux et de Bryan Burnham.

La performance de Reilly de 5554 verges de gains et de 28 touchés en était une de rédemption après deux saisons difficiles. Il devrait encore utiliser les jeux de passe à outrance, et ce, même avec la perte de Derel Waker, qui avait capté 109 passes et inscrit 10 touchés l’an dernier. Walker a fait le saut dans la NFL avec les Buccaneers de Tampa Bay.

La constance de Reilly devrait être au rendez-vous, lui qui a connu 13 matchs d’au moins 300 verges de gains si l’on inclut les matchs éliminatoires. Il a d’ailleurs réussi six performances d’au moins 300 verges lors d’une séquence de sept matchs. Il n’a pas réussi à lancer au moins une passe de touché lors de seulement deux matchs la saison dernière. Il a monté sa valeur dans un jeu Fantasy, alors qu’il a démontré qu’il savait se servir de ses jambes, inscrivant un sommet personnel de 9 touchés au sol. Avec des joueurs comme Adarius Bowman et Chris Getzlaf au poste de receveur, Reilly sera un quart-arrière payant sur une base régulière.

Deuxième plan

Avec le poste de quart partant, Trevor Harris devrait être en mesure de récompenser les propriétaires du Jeu Fantasy qui lui feront confiance. Dans une saison en dents de scie, sa première avec le ROUGE et NOIR, Harris a maintenu de bonnes statistiques (3301 verges de gain et 16 passes de touché), mais qui n’avaient rien à voir avec celles qu’il a connues en 2015. Il avait réussi à établir des sommets personnels au chapitre des verges gagnées par la passe (4354) et des passes de touché (33) avec les Argonauts.

Harris était bien parti pour éclipser ses sommets lors des trois premiers matchs de la dernière campagne. Il avait réussi à lancer neuf passes de touché. Toutefois, il n’a pu faire mieux que deux matchs de plus d’un touché lors des neuf rencontres suivantes. Les champions en titre ont une grande puissance de feu à la disposition de Harris. Attendez-vous à ce qu’il démontre plus de constance lors de sa deuxième saison à Ottawa.

Après avoir gagné la Coupe Grey en novembre, Trevor Harris aura la chance de s’établir comme un quart-arrière élite (Johany Jutras/LCF.ca)

Matt Nichols a finalement prouvé qu’il pouvait être un quart-arrière partant sur qui l’on peut compter. Il a établi des sommets chez les Blue Bombers au chapitre des verges par la passe (3666) et des passes de touché (18). À partir de la semaine 14 jusqu’à leur défaite en match éliminatoire contre les Lions, Nichols a connu cinq matchs de deux passes de touché tout en enregistrant au moins 287 verges de gain aérien dans quatre de ses cinq rencontres. Sans être le coureur le plus flamboyant, Nichols s’est transformé en demi offensif à quelques occasions réussissant à marquer cinq touchés au sol, malgré des gains de 90 verges en 35 courses. Une saison de 4000 verges de gains et de 25 passes de touché est une prévision raisonnable pour Nichols, mais ne soyez pas surpris s’il surpasse ces attentes.

Troisième plan

Avec 43 passes de touché lors de ses 22 derniers matchs, Zach Collaros mérite d’être dans le deuxième groupe de quarts, mais son problème de durabilité le relègue au troisième groupe. Collaros a complété presque 67 % de ses passes la saison dernière. Il a d’ailleurs cumulé 2938 verges de gains aériens et 18 passes de touché en seulement 10 matchs. Ces statistiques incluent un match de 439 verges de gains et trois touchés face aux Stampeders ainsi qu’un match de 381 verges et cinq touchés face aux Roughriders. Après avoir inscrit 14 passes de touché lors de ses quatre premiers matchs, Collaros a ralenti drastiquement, inscrivant une seule passe de touché dans ses quatre derniers matchs.

L’an passé, Darian Durant a fait taire les rumeurs qu’il était sur une pente descendante, alors qu’il a connu sa meilleure saison depuis 2013. Ses 3839 verges de gains par la passe et ses 14 passes de touché avec des Roughriders, qui en arrachaient offensivement, a incité les Alouettes à faire son acquisition par voie de transaction lors de la saison morte. L’acquisition du vétéran de 12 saisons est une façon de relancer l’attaque de Montréal, qui n’a pas connu beaucoup de succès lors des dernières saisons.

Les jambes de Durant semblent encore jeunes, alors qu’il a amassé 308 verges par la course en plus d’ajouter six touchés, sa meilleure récolte au sol depuis 2010. Utiliser Durant pour son Fantasy comporte un risque, autre que son âge, en particulier lorsque l’on considère que les Alouettes n’ont pas de demi offensif de premier plan. Il va falloir lui donner une certaine période d’ajustement afin qu’il s’adapte aux receveurs Nik Lewis et Ernest Jackson.

Ricky Ray n’a joué que neuf matchs la saison dernière. Il a quand même réussi 74 pour cent de ses passes tentées, en plus d’ajouter 15 touchés. Le joueur des Argonauts qui ne semble pas vieillir a toujours l’étoffe d’un quart-arrière qui peut mener une attaque de main de maitre. L’ajout de l’ancien Alouette S. J. Green donne des munitions à Ray lorsqu’il aura besoin d’un gros jeu. Si les changements à l’attaque de Toronto rapportent, Ray pourrait lancer au moins 20 passes de touché pour la 12e fois. Il pourrait aussi amasser au moins 3000 verges de gains aériens pour la 11e fois.

Est-ce que la nouvelle unité offensive de Toronto pourrait être une cure de rajeunissement pour Ricky Ray? (La Presse Canadienne)

Tout comme Durant et Ray, Kevin Glenn voudra aussi laisser son âge sur les lignes de côté au moins pour une autre saison. Glenn a réussi à gagner le poste de quart-arrière partant au camp d’entrainement des Roughriders. L’équipe qui a terminé au dernier rang de la LCF au chapitre des points l’an passé a ajouté du punch à l’attaque grâce aux additions des receveurs Duron Carter et Chad Owens. Les deux receveurs viendront appuyer Naaman Roosevelt, qui a mené l’équipe la saison dernière avec 76 réceptions.

Si Zach Collaros se blesse, les Ticats savent qu’ils ont probablement le meilleur quart-arrière auxiliaire de la Ligue en Jerome Masoli. Ce dernier a cumulé des gains aériens de 2695 verges en plus d’inscrire 18 touchés en huit départs. Ses passes sont susceptibles d’être interceptées (12 interceptions), mais elles restent précises (69,3 pour cent de passes complétées). Il peut aussi courir avec le ballon (six touchés par la course). Sa valeur pourrait augmenter s’il obtient une autre chance prolongée de remplir le rôle de quart partant.

Quatrième plan

Andrew Buckley a peut-être l’avantage sur Ricky Stanzi pour le poste de quart-arrière auxiliaire à Bo Levi Mitchell. Néanmoins, Buckley n’a pas une très grande valeur, en considérant le fait qu’il sera utilisé pour les courts gains et les jeux à la ligne des buts. Buckley a marqué huit touchés par la course, égalant la marque de touchés par la course par un quart-arrière canadien.

Les Lions sont entre bonnes mains avec la présence de Travis Lulay, qui a servi d’auxiliaire et de mentor à Jonathon Jennings la saison dernière. Avec ses 104 passes de touché et deux saisons de plus de 4000 verges de gains derrière la cravate, Lulay n’a peut-être pas le talent de coureur de Jennings, mais il pourrait être un bon choix pour un Fantasy si la situation se présentait.

Si Jonathon Jennings devait être tenu à l’écart du jeu, Travis Lulay aurait un impact immédiat dans un jeu Fantasy (La Presse Canadienne)

Vernon Adams a bien fait lors de ses trois départs avec les Alouettes à la fin de la dernière saison. Il serait d’ailleurs le premier à prendre le poste de Darian Durant si celui-ci devait s’absenter. Toutefois, les oiseaux voient Jacory Harris au poste de quart-arrière partant dans le futur. Même si celui-ci n’a que 23 tentatives de passe depuis le début de sa courte carrière, l’ancien partant de l’Université de Miami à l’avantage puisque Montréal pense qu’il pourrait être à la barre de l’attaque lors des prochaines saisons.