12 juin 2017

Un Ricky Ray en santé au centre du retour en force des Argos

La Presse Canadienne

TORONTO – Le remaniement de l’unité offensive devrait aider les Argonauts qui ont présenté une fiche de 5-13 en 2016. Alors que le vétéran quart-arrière Ricky Ray entamera sa 16e saison dans la LCF, Toronto a beaucoup de compétition dans le champ arrière afin de seconder Brandon Whitaker, qui a amassé au-dessus de 1000 verges par la course l’an passé. Les Argos devront aussi trouver une façon de remplacer Kenny Shaw et Diontae Spencer, et leur total de 148 réceptions, qui sont maintenant à Ottawa.

QUARTS : Lorsqu’il est en santé, Ray peut être productif. En neuf matchs la saison dernière, le quart-arrière de 37 ans a complété 74,5 % de ses passes pour une récolte de 2397 verges et 15 passes de touché. Il a d’ailleurs grimpé au 4e rang de tous les temps pour le nombre de verges par la passe avec 54 883. Cette saison, Ray passera le plateau des 300 passes de touché. Malgré ce fait d’armes, il est difficile de le mettre dans le groupe de quarts payants dans un jeu Fantasy. La magie et le flair qui lui ont permis d’atteindre la finale de la Coupe Grey à quatre occasions, en plus de faire de lui un futur membre du Temps de la renommée du football canadien, vont sans doute resurgir, mais le talent incertain autour de lui en fait un risque pour un jeu Fantasy.

Ricky Ray devra demeurer en santé si les Argos espèrent connaître du succès en 2017 (Johany Jutras/Argonauts.ca)

La saison dernière, Drew Willy a été le quart-arrière partant lors de trois matchs avec les Argos, au cours desquels il a amassé un total de 681 verges et trois touchés, en plus de montrer sa capacité à porter le ballon (9 courses, 91 verges). Un vétéran avec 76 matchs derrière la cravate, Willy est capable de mener l’unité offensive, si Ray n’est pas en mesure de le faire. Il devrait y avoir congestion pour le poste de troisième quart, alors que Cody Fajardo, Jeff Mathews, Dakota Prukop et McLeod Bethel-Thompson sont en compétition afin d’être en uniforme lors du premier match de la saison.

DEMIS OFFENSIFS : Un des hommes de fer chez les demis offensifs, Whitaker a commencé les 18 matchs de son équipe, en plus de terminer 1er de la division Est avec 1009 verges au sol. Il fut le seul joueur de champ arrière à mener son équipe pour les passes captées (81). C’est d’ailleurs le plus de réception par un porteur de ballon qui a aussi couru au moins 150 fois, depuis que l’ancien demi offensif étoile des Argos Robert Drummond avait réussi l’exploit en 1997. Whitaker est sans doute la plus grande menace à l’attaque, lui qui a inscrit sept touchés (quatre par la course et trois par la passe).

Le fait que les Argonauts ont mis sous contrat Whitaker tard lors de la période des joueurs autonomes est préoccupant. L’équipe avait mis sous contrat l’ancien des 49ers de San Francisco, Kendall Hunter, mais ce dernier a annoncé sa retraite avant le début du camp. Son départ donne la chance à l’ancien demi offensif de la NFL, James Wilder Jr., de se dénicher un poste de second derrière Whitaker. Wilder possède une charpente imposante (6 pieds, 3 pouces et 232 livres) et s’il parvient à s’adapter à son nouvel environnement, il pourrait faire du dommage en attaque. Cam McDaniel à l’avantage puisqu’il connaît bien Jim Popp qui l’a eu sous ses ordres avec les Alouettes. Martese Jackson est un petit demi offensif qui a connu du succès avec Florida Atlantic.

Si Whitaker peut composer avec son âge et une énorme charge de travail, il devrait être un joueur Fantasy productif. Wilder et McDaniel vont probablement enlever quelques courses à Whitaker, mais peu importe qui aura la majorité des portées, les Argonauts devraient mieux faire que leurs sept touchés au sol la saison dernière. Cette statistique les a d’ailleurs placés au dernier rang de la ligue en 2016.

DEMI INSÉRÉS ET RECEVEURS : Afin de pallier la perte de Shaw et de Spencer, les Argos ont échangé deux choix au repêchage aux Alouettes en retour du demi inséré S.J. Green. Green a souffert d’une blessure à un genou qui a mis fin à sa saison lors du premier match à domicile des Alouettes en 2016. Avec Green en santé, Toronto peut compter sur l’un des receveurs les plus constants. Il a connu quatre saisons d’au moins 1000 verges de gain en plus d’être nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est cinq fois. Il sera sous-évalué en raison de sa blessure et de sa nouvelle équipe, mais Green a le potentiel pour être une carte cachée dans un jeu Fantasy.

Les Argos devraient souvent faire appel aux services de leur nouveau receveur S.J. Green (Bea Serden/Argonauts.ca)

Devon Wylie pourrait devenir une option de qualité pour les Argos, lui qui a capté 14 passes pour des gains de 166 verges et un touché en 13 matchs. Avec le bouleversement au sein du noyau de receveur, le joueur de deuxième année devrait recevoir un bon nombre de passes. L’équipe a effectué une transaction afin de mettre la main sur le receveur des Roughriders Armanti Edwards, qui a capté 19 passes pour des gains de 231 verges et un touché en quatre matchs la saison dernière. Edwards apporte une certaine polyvalence, ce qui pourrait l’aider comme receveur. Il est un coureur hors pair en plus d’être un spécialiste au niveau des retours de bottés. L’ancien joueur de la NFL Devier Posey a joué quatre matchs après avoir été mis sous contrat à la mi-septembre. Il pourrait aussi avoir un plus grand rôle lors de sa première saison complète dans la LCF.

S’il y a un receveur à surveiller, ce pourrait être Brian Jones, le premier choix au repêchage de l’équipe en 2016. Il a passé la majorité de son temps sur les unités spéciales. Le joueur de 6 pieds, 4 pouces et 233 livres d’Acadia a démontré l’étendue de son talent grâce à ses 12 passes captées pour des gains de 128 verges et un touché. Malcolm Williams, qui a passé la dernière saison dans l’équipe d’entraînement de Toronto, pourrait avoir la chance de disputer son premier match professionnel à un moment cette saison.

DÉFENSE ET UNITÉS SPÉCIALES : Il y a de la place à l’amélioration après avoir accordé 568 points la saison dernière, un sommet dans la Ligue. Toronto a terminé au 6e rang de la LCF au chapitre des sacs, avec un total de 38, notamment grâce au joueur de ligne étoile Shawn Lemon qui en a réussi 14. A.J. Jefferson a mené l’équipe grâce à ses trois passes interceptées, mais les Argos l’ont perdu au profit du ROUGE et NOIR sur le marché des joueurs autonomes.

La perte de Larry Taylor laisse le champ libre au poste de spécialiste des retours de bottés. Wilder pourrait avoir l’opportunité de l’obtenir, mais Edwards, qui a déjà évolué à cette position lors de son passage avec les Panthers de la Caroline dans la NFL, pourrait bien être l’élu des Argonauts. Ne mettez pas Posey à l’écart, lui qui a aussi occupé ce poste lors de son séjour avec les Texans de Houston dans la NFL.