Repêchage
Tour
-
12 juin 2017

Le ROUGE et NOIR prêt à défendre son titre

Patrick Doyle/LCF.ca

OTTAWA – Même si le ROUGE et NOIR a mené la ligue avec 6191 verges de gain par la passe en route vers sa victoire à la Coupe Grey, ce total a été amassé par quatre quarts différents. Le nouveau groupe de receveurs d’Ottawa devrait offrir une attaque aérienne importante, encore cette saison. Toutefois, l’équipe souhaite que Trevor Harris puisse remplacer Henry Burris comme principal élément d’une attaque qui espère améliorer son sixième rang au classement pour les points marqués, tout en défendant son titre de champions de la LCF.

QUARTS : Maintenant que Burris a annoncé sa retraite, le travail de continuité revient à Harris. Il a certainement démontré qu’il est capable d’amasser des statistiques impressionnantes, en particulier en 2015, lorsqu’il a récolté 4354 verges par la passe et inscrit 33 touchés avec les Argonauts avant de conclure une entente avec le ROUGE et NOIR en 2016.

Les blessures et le manque de constance ont causé des ennuis à Harris en 2016. Il a joué seulement 12 matchs avant de céder son rôle de partant à Burris, qui lui a mené l’équipe au titre. Lorsqu’il faisait bien son travail, Harris pouvait compléter 73 % de ses passes pour 3301 verges de gains et 16 touchés, tout en ajoutant deux touchés par la course. La précision est sa marque de commerce et, s’il reste en santé, Harris sera une excellente option de deuxième niveau dans un jeu Fantasy.

Trevor Harris remplacera Henry Burris comme quart-arrière numéro un à Ottawa (Patrick Doyle/LCF.ca)

Le joueur autonome Drew Tate est arrivé à Ottawa après avoir passé les huit dernières saisons en tant que quart réserviste pour les Stampeders. Tate a inscrit 32 touchés durant sa carrière et pourrait être utilisé si Harris est tenu à l’écart pour une période prolongée. Ryan Lindley, qui a également été mis sous contrat en tant que joueur autonome, apporte une expérience de la NFL, ayant joué avec les Cardinals de l’Arizona, les Colts d’Indianapolis et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

DEMIS OFFENSIFS : Mossis Madu n’a pas mis les pieds sur le terrain avec le ROUGE et NOIR avant le 23 septembre, mais il a pourtant mené l’équipe avec ses 491 verges au sol. Madu a maintenu une moyenne de 5,3 verges par course et 14 de ses 92 tentatives ont entraîné des gains de plus de dix verges. L’équipe a signé Shakir Bell des Eskimos, avec qui il a amassé 465 verges au sol et un touché. La plus grande partie de son rendement s’est manifestée à l’intérieur d’une période de trois semaines durant laquelle il a comblé l’absence de John White en raison d’une blessure. Toutefois, Ottawa mise sur Bell pour être constant tout au long de la saison. La vitesse de Bell peut changer le cours d’un match. Il pourrait émerger comme une carte cachée du Jeu Fantasy s’il est capable de décrocher le poste de partant.

William Powel est de retour avec l’équipe après avoir manqué toute la saison 2016 en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Il a été impressionnant dans les sept matchs qu’il a joués avec le ROUGE et NOIR en 2015. Il a parcouru 447 verges au sol et inscrit deux touchés en 76 courses. Si Bell satisfait les attentes, Powell devra peut-être partager les portées avec Madu pendant qu’il retrouve son rythme.

DEMIS INSÉRÉS ET RECEVEURS : Le noyau de receveurs a été quelque peu décimé lorsqu’Ernest Jackson et Chris Williams ont été mis sous contrat avec les Alouettes et les Lions respectivement. Leur départ représente une perte de 165 réceptions, de 2271 verges de gains et de 30 touchés. Greg Ellingson et Brad Sinopoli, qui ont tous les deux atteint le plateau des 1000 verges la saison dernière, seront de retour. Le ROUGE et NOIR a mis sous contrat les anciens des Argonauts, Kenny Shaw et Diontae Spencer, pour solidifier leur noyau de receveurs.

En 2016, Ellingson a capté 76 passes en route vers le premier rang de son équipe au niveau des verges par la passe avec 1260 et quatre touchés. Il pourrait être le joueur qui bénéficiera le plus des départs de Jackson et de Williams. Il devrait être plus ciblé cette saison, et il a la stature et la vitesse pour accomplir le travail. Dans une grande sélection de receveurs talentueux disponibles aux propriétaires du Jeu Fantasy, Ellingson commencera la saison en tant que solide joueur de deuxième niveau. Cependant, il pourrait grimper au niveau élite si la chimie qui s’est installée lors du camp entre Harris et lui se poursuit.

Shaw a été sélectionné parmi l’équipe étoile de la division Est grâce à ses 77 passes captées, à ses 1004 verges de gain et à ses cinq touchés. À neuf occasions, il a capté au moins six passes en plus de connaitre 2 matchs de 100 verges ou plus. Shaw verra beaucoup de passes dirigées vers lui, alors les propriétaires du Jeu Fantasy devraient se sentir à l’aise de l’ajouter à leur formation. Spencer a capté 71 passes et amassé 706 verges en plus d’inscrire trois touchés lors de la dernière saison à Toronto. Il pourrait voir ses statistiques augmenter cette saison également.

Kenny Shaw devrait voir plusieurs passes être lancées dans sa direction à Ottawa (Chris Hofley/OttawaREDBLACKS.com)

Sinopoli a poursuivi ses exploits de la saison 2015 en réalisant un record d’équipe de 90 passes captées pour des gains de 1036 verges et quatre touchés. Il devrait poursuivre sur cette lancée en tant que receveur numéro un de l’équipe. Il devrait connaitre une troisième saison consécutive d’au moins 86 passes captées. La valeur de Sinopoli pour un jeu Fantasy augmentera s’il peut trouver la zone payante plus fréquemment.

La porte est grande ouverte pour que Juron Criner puisse devenir la plus grande menace de l’équipe au niveau des zones profondes. Criner a capté seulement douze passes la saison dernière, mais il a en moyenne 22,4 verges par réception, incluant quatre de plus de 30 verges. Il a démontré son potentiel de grand joueur durant les éliminatoires avec sept passes captées et 177 verges de gain. Il sera sous-estimé, mais il vaut la peine d’être observé dès le début de la saison, car il pourrait bien s’avérer payant. Tori Gurley est une cible de choix qui a inscrit dix touchés pour Toronto en 2015, mais il a seulement joué 12 matchs en 2016. Un bon calendrier préparatoire pourrait lui permettre de rebondir.

DÉFENSE ET UNITÉS SPÉCIALES : Somme toute, la défense a fini au milieu du classement dans la plupart des catégories, mais s’est installée en troisième place grâce à ses 16 passes interceptées. Presque la moitié de ses larcins ont été réussi par les demis défensifs Abdul Kanneh (Tiger-Cats) et Mitchell White (NFL) qui ont quitté l’équipe lorsqu’ils sont devenus des joueurs autonomes. Les joueurs de ligne défensive Zack Evans et Arnaud Gascon-Nadon sont de retour après avoir mené l’équipe au chapitre des sacs avec six sacs chacun. Ettore Lattanzio et Connor Williams sont aussi de retour, eux qui ont réalisé chacun cinq sacs des 42 de l’équipe.

Spencer s’est occupé des retours de bottés de dégagement pour les Argos lors de la saison dernière, et on lui demandera de faire la même chose à Ottawa. Trouver un joueur pour retourner les bottés d’envoi sera un projet qui pourrait se poursuivre jusqu’au début de la saison régulière.