14 juin 2017

La LCF attristée par le décès de l’entraîneur Don Matthews

TORONTO – La Ligue canadienne de football est attristée par la mort de l’entraîneur et membre du Temple de la renommée du football canadien Don Matthews, décédé aujourd’hui à l’âge de 77 ans.

Au moment de sa retraite, Matthews était l’entraîneur-chef le plus victorieux de l’histoire de la LCF, lui qui a montré un dossier de 231-132-1 au cours d’une carrière qui a duré plus de 40 ans.

Aujourd’hui, il se retrouve tout juste derrière Wally Buono au chapitre des victoires par un entraîneur-chef, Buono ayant établi un nouveau record en 2009.

Vainqueur de cinq coupes Grey, Matthews a été élu Entraîneur-chef de l’année à cinq reprises, et il a été admis au Temple de la renommée du football canadien en 2011.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, Jim Lawson, le président du conseil des gouverneurs de la LCF, a déclaré :

« La grande famille de la LCF est attristée par la nouvelle du décès de Don Matthews, et elle est reconnaissante envers les contributions qu’il lui a apportées. ‘’The Don’’, le surnom que plusieurs lui ont accolé, était unique en son genre. Il a été le meneur de plusieurs de nos plus grands joueurs et de nos plus grandes équipes. Il a été un mentor pour plusieurs de nos entraîneurs actuels. Une étoile charismatique qui n’a pas eu d’égal dans ses échanges avec les journalistes, « The Don » n’hésitait jamais à prendre toute la place qu’on voulait lui accorder. Son nom tapisse notre livre des records. Il a remporté la coupe Grey à cinq reprises comme entraîneur-chef avec Toronto (2), Montréal, Baltimore et la Colombie-Britannique. Il s’agit d’un record qu’il partage avec trois autres légendes de notre sport : Wally Buono, Frank Clair et Hugh Campbell. Il a participé à la Coupe Grey à neuf reprises à titre d’entraîneur-chef, un autre record dont il est le codétenteur. Comme coordonnateur défensif, il a remporté le championnat de la LCF à six reprises avec Edmonton (1978-82, 1989). Il a remporté 231 matchs de saison régulière, un record qu’il a détenu jusqu’en 2009. Ses unités défensives et ses équipes se moulaient souvent à sa personnalité : confiante, abrasive et déterminée. Et comme lui, elles gagnaient. Membre du Temple de la renommée du football canadien, Don Matthews avait du style, n’avait aucun scrupule à afficher sa confiance et était passionné autant par la vie que par le football. La LCF était plus flamboyante, plus attrayante et s’en trouvait bonifiée parce qu’il en faisait partie. Nos pensées et nos prières sont dirigées vers sa famille, vers ceux qui le connaissaient et qui l’aimaient et vers une quantité incalculable de partisans qui se souviendront de lui à jamais. »

Matthews a amorcé sa carrière dans la LCF en 1977 comme entraîneur des secondeurs des Eskimos d’Edmonton. Il a par la suite été le coordonnateur défensif d’Edmonton, jusqu’à ce qu’il occupe son premier poste d’entraîneur-chef, avec les Lions de la Colombie-Britannique, de 1983 à 1987. Il a mené les Lions à la conquête de la coupe Grey en 1985.

Après un arrêt d’un an à Toronto, en 1990, et un séjour de trois saisons en Saskatchewan, Matthews est devenu l’entraîneur-chef des Stallions de Baltimore, qu’il a menés à deux participations au match de la Coupe Grey, remportant le deuxième en 1995, soit un an avant que l’équipe ne déménage à Montréal.

En 1996, Matthews est devenu l’entraîneur-chef des Argonauts de Toronto, qu’il a menés à deux conquêtes de la Coupe Grey. Avec des joueurs comme Doug Flutie, Mike « Pinball » Clemons, Robert Drummond et Mike O’Shea sous la main, Matthews a montré un dossier de 39-15 en trois saisons à la barre des Argos, qui ont remporté les championnats de 1996 et de 1997.

Matthews a quitté Toronto pour Edmonton en 1999. Après avoir mené les Eskimos à deux finales de division, Matthews est devenu l’entraîneur-chef des Alouettes, qui ont été dominants au cours des cinq saisons (2002-2006) sous ses ordres. En effet, les Montréalais ont montré une fiche de 58-28 pendant cette période, ce qui leur a permis de mettre la main sur la coupe Grey en 2002, à participer à trois matchs de championnat et à terminer au premier rang de la Ligue quatre années sur cinq.

Matthews a tiré sa révérence en 2008, après avoir passé une demi-saison avec les Argonauts de Toronto. Même s’il ne patrouillait plus les lignes de côté, le légendaire entraîneur, originaire de l’Oregon, agissait toujours à titre de consultant, passant du temps avec les Alouettes, les Lions et le ROUGE et NOIR d’Ottawa.