Repêchage
Tour
-

« C’est l’un des plus beaux jours de ma vie » – Randy Ambrosie

TORONTO – Cet avant-midi, dans les bureaux de Twitter Canada, à Toronto, Randy Ambrosie est devenu le 14e commissaire de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF).

Champion de la Coupe Grey et homme d’affaires accompli, l’ancien joueur de ligne offensive a été sélectionné par les Stampeders de Calgary au deuxième rang du repêchage de la LCF en 1985.

« La bonne nouvelle est que personne ne va me frapper aujourd’hui. Du moins, je l’espère », a lancé à la blague Ambrosie lorsqu’on lui a demandé de comparer sa première journée avec les Stampeders à sa première journée comme nouveau commissaire du circuit. « C’est l’un des plus beaux jours de ma vie. Le fait d’effectuer un retour dans le monde du football et de contribuer à un sport que j’adore, c’est presque indescriptible. »

Au cours de sa carrière, Ambrosie a enfilé l’uniforme des Stampeders de 1985 à 1987, celui des Argonauts de Toronto de 1987 à 1989, puis celui des Eskimos d’Edmonton de 1989 à 1993. C’est d’ailleurs avec les Eskimos, en 1993, qu’il a mis la main sur la coupe Grey.

« Quand j’ai remporté la Coupe Grey, j’ai ressenti un sentiment extraordinaire : il ne s’agissait pas d’une simple victoire. Je me souviens avoir éclaté en sanglot quand j’ai pensé à ce que cette victoire représentait pour tout le monde », a expliqué l’homme de 54 ans originaire de Winnipeg, au Manitoba. « C’était particulièrement agréable de remporter la Coupe Grey avec les Eskimos, puisque mon père, qui est décédé aujourd’hui, avait grandi au nord-est d’Edmonton, et il avait été un grand partisan des Eskimos plus jeune. »

Quelque 24 ans après avoir soulevé la coupe Grey, Ambrosie aura la chance, le dimanche 26 novembre prochain à Ottawa, de présenter le prestigieux trophée au club qui remportera le match de championnat de la LCF cette année.

Et bien qu’il ne soit en poste que depuis quelques heures, Ambrosie admet que c’est quelque chose à quoi il a déjà pensé.

« J’ai de la difficulté à imaginer à quel point les sentiments que je ressentirai seront phénoménaux », a indiqué Ambrosie. « De voir les émotions dans les yeux des champions de cette année, et ceux des années à venir, de savoir que les membres de leur famille les accompagnent, de les voir passer par toutes les émotions par lesquelles je suis déjà passé… Il s’agira assurément de l’un des plus beaux moments de leur vie. »

Plus récemment président et chef de la direction de MacDougall, MacDougall and MacTier – la plus ancienne firme de gestion de patrimoine au pays qui, forte de son succès, a été rachetée l’an dernier –, Ambrosie possède un large éventail d’expériences dans le monde des affaires, et il compte bien l’utiliser afin d’accentuer le développement de la LCF.

Sa carrière de joueur de football professionnel a d’ailleurs grandement influencé son style de direction tout au long de son parcours.

« L’une des plus grandes personnes que j’ai eu la chance de côtoyer est Ron Lancaster », a souligné Ambrosie. « Coach Ron était capable de faire ressentir à tout un chacun qu’il était important. J’ose croire que c’est quelque chose que j’essaie aussi de faire. J’essaie de me surpasser pour m’assurer que toutes les personnes que je côtoie se sentent importantes. »

Ambrosie, qui voit la LCF beaucoup plus grosse et beaucoup plus forte d’ici les cinq prochaines années, s’est adressé aux partisans lors de sa première journée comme commissaire.

« Je veux leur dire que je suis honoré, puisque pour plusieurs de nos partisans, la LCF occupe une place importante de leur vie », a-t-il confié. « En fait, la LCF occupe une place très importante au Canada, et pas seulement en termes de sport : je crois que la LCF transcende le football. Plus nous serons en mesure de rendre notre ligue plus forte, le mieux elle se portera. Et je ferai tout en mon pouvoir pour y parvenir. »

Et il avait aussi quelques mots pour les joueurs de chacune des équipes du circuit.

« J’aimerais que les gens se disent, une fois mon règne terminé, que j’ai été un commissaire qui a célébré les joueurs, qui a toujours été très fier d’eux et qui a toujours vanté leurs mérites », a-t-il dit. « J’espère bâtir un partenariat avec les joueurs. Je veux qu’ils se sentent respectés, et je veux qu’ils sachent que nous devons travailler ensemble pour rendre ce sport aussi fort que possible. Je crois que la coopération sera le meilleur moyen de connaître du succès. »