Les Alouettes renversent les Stampeders 30-23

MONTRÉAL – Pour une quatrième semaine de suite, la défensive a donné une chance de gagner aux Alouettes de Montréal, mais pour une première fois cette saison, l’offensive a ajouté son grain de sel.

L’attaque des Alouettes s’est levée en inscrivant trois touchés, aidant l’équipe à vaincre les Stampeders de Calgary 30-23, vendredi soir, au Stade Percival-Molson.

La formation montréalaise n’avait pas trouvé le moyen d’afficher 20 points ou plus au tableau indicateur depuis le début de la campagne.

Vernon Adams Jr. a réussi une faufilade d’une verge pour un touché alors qu’il ne restait qu’un peu plus de trois minutes au quatrième quart et les Alouettes (2-2) ont remporté un quatrième duel de suite à domicile contre les Stampeders, depuis le 12 juillet 2013.

« Nous avons bien fait dans les trois aspects du jeu, a mentionné l’entraîneur-chef des Oiseaux, Jacques Chapdelaine. Même si nous avons commis quelques erreurs, nous avons su les surmonter. C’est un signe d’une bonne équipe. »

Aidé par un long jeu en début de match et deux bonnes séquences à l’attaque, le quart des Alouettes Darian Durant a réussi 17 de ses 22 tentatives et il a amassé 296 verges par la voie des airs. Il a lancé une passe de touché, mais il a été victime de deux interceptions.

« Nous n’avons pas abandonné. J’ai déjà été intercepté quatre ou cinq fois dans une même partie, mais ce soir, j’ai continué à me battre, a insisté Durant. Je crois en mes coéquipiers et ils croient en moi. Nous avons eu un début de calendrier difficile, mais nous avons toujours été dans le coup. »

Le quart Bo Levi Mitchell a connu un fort match pour les Stampeders (2-1-1), mais son brio n’aura pas été suffisant pour empêcher la première défaite de la saison de sa troupe. Il a complété 34 de ses 50 passes pour des gains de 379 verges et un touché.

Boris Bede a réussi sa seule tentative de placement pour l’équipe locale tandis que le botteur des Stampeders, Rene Paredes, a fourni 15 des 23 points des siens grâce à cinq placements.

Les Alouettes disputeront leur prochain match à Ottawa, mercredi soir, contre le Rouge et Noir.

L’attaque fait le boulot

Les Alouettes n’ont pas mis de temps avant d’annoncer leurs couleurs. Dès le premier jeu offensif de la rencontre, Durant a rejoint Ernest Jackson pour un jeu de 80 verges qui a précédé un placement de 12 verges de Bede, trois jeux plus tard.

« C’était une belle occasion pour nous parce qu’ils offrent une couverture défensive qui nous permet d’ouvrir le jeu, a observé Chapdelaine. Nous regardons ce que fait la défensive et comment elle réagit. Il y a eu trois jeux au cours desquels notre receveur a fait une double feinte et nous avons su profiter de leur couverture. »

Les Stampeders ont donné la réplique lors de la séquence offensive suivante. Mitchell et son attaque ont orchestré une poussée de 10 jeux et 68 verges qui s’est conclue par un placement de 14 verges de Paredes.

La défensive des visiteurs a aussi fait sa part du travail quand Ciante Evans et Tommie Campbell ont tour à tour intercepté Durant.

Ce dernier larcin a été coûteux, car il a mené au deuxième placement de la partie de Paredes, pour procurer les devants 6-3 aux siens.

Les Alouettes se sont ressaisis dans les dernières minutes de la première demie. Durant a profité d’une chute d’Osagie Odiase pour repérer B.J. Cunningham 39 verges plus loin pour un touché. Quelques instants plus tard, Branden Dozier a récupéré un échappé de Jerome Messam pour transporter le ballon jusque dans la zone des buts et placer les Montréalais en avant 16-6.

Tirant de l’arrière 16-9 au début du troisième quart, les Stampeders n’ont pas perdu de temps pour niveler le pointage.

Mitchell a couronné une poussée de 76 verges en lançant une passe de touché à DaVaris Daniels, qui a réussi un bel attrapé malgré une couverture défensive serrée.

Un simple de Rob Maver et le quatrième placement de la partie de Paredes ont permis à la troupe de Dave Dickenson de se donner une avance de 20-16 à la fin du troisième quart.

Les Oiseaux ont cependant fait plaisir à leurs partisans au quatrième quart, quand Tyrell Sutton a mis la touche finale à une série à l’attaque de 75 verges en inscrivant un touché sur une course de 14 verges.

Nouvelles de © La Presse Canadienne, 2017. Tous droits réservés. Ce matériel ne peut pas être publié, diffusé, réécrit ou redistribué.