Repêchage
Tour
-
18 juillet 2017

Coupe Grey : Le ROUGE et NOIR s’en remettra-t-il?

CFL PHOTO/Patrick Doyle

MONTRÉAL — Le ROUGE et NOIR d’Ottawa vit-il son lendemain de veille de la Coupe Grey 2016? Si tel est le cas, il faudra que la formation de la capitale nationale trouve une solution pour se remettre sur pied assez rapidement puisque son début de saison sans victoire place cette dernière dans un sérieux pétrin. Nous pourrions dire qu’Ottawa est en train de creuser sa propre tombe.

Après quatre matchs, le ROUGE et NOIR n’a toujours pas de victoire, malgré des duels très serrés.

Cette semaine, il jouera deux parties contre deux équipes de l’Est avant de bénéficier d’une semaine de repos à la semaine six. De rappeler l’importance d’aligner quelques victoires est une vérité de la palisse.

Les défaites (et le match nul) ont été crève-cœur. Toutes ces rencontres se sont décidées dans les dernières minutes de jeux. Après quatre semaines : un match nul, et trois défaites de quatre, un et deux points.

En tant que partisan du ROUGE et NOIR, il serait donc légitime de s’arracher les cheveux.

Ce n’est pas que l’équipe soit mauvaise. Elle a une très bonne attaque et une défense qui tire bien son épingle du jeu. Ottawa n’a besoin que d’un rebond favorable.

Mais le ROUGE et NOIR ne peut pas s’asseoir là-dessus et attendre. Sa fiche est tout de même de 0-3-1. Il a besoin de ce sentiment d’urgence qui provoquera la victoire. Il doit aller de l’avant.

Le tout débutera mercredi contre Montréal et se poursuivra le lundi suivant face à Toronto.

Il serait possible de pointer le quart-arrière Trevor Harris du doigt, lui qui est le partant cette saison suite à la retraite du vainqueur de la Coupe Grey 2016 Henry Burris.

Mais Harris est troisième au chapitre des verges de gain, premier pour les passes de touché, premier du point de vue du ratio touchés/interceptions et premier également pour ce qui est du ratio général des quarts dans la Ligue cette saison.

Harris fait donc bien le travail. L’équipe serait à court du petit « je ne sais quoi » pour la propulser vers une séquence victorieuse. Le départ de quelques receveurs clés pendant la saison morte est peut-être une cause des insuccès d’Ottawa. L’inconstance des porteurs de ballon en est peut-être une autre. La perte de certains membres du personnel de l’unité défensive… Peu importe! Rick Campbell et Mark Nelson doivent trouver des moyens de remettre leur formation sur le chemin de la victoire.

Le ROUGE et NOIR n’est certes pas le meilleur en ce qui a trait de provoquer des revirements en sa faveur. Il est plutôt premier dans la Ligue pour ce qui est des revirements contre, ce qui inclut ses quatre échappés non recouverts, un sommet dans la LCF cette saison.

Est-ce que ceci expliquerait cela? Le ROUGE et NOIR a perdu la bataille des revirements lors de ses trois défaites.

Peu importe les performances de Harris, Ottawa doit provoquer les erreurs chez l’adversaire.

La saison est-elle trop jeune pour sonner l’alarme à Ottawa? Pas du tout!

S’il perd les deux prochains matchs, le ROUGE et NOIR aura une fiche très peu reluisante de 0-5-1. La pente sera très difficile à remonter.

Le ROUGE et NOIR devra gagner au moins une de ses deux prochaines rencontres — pour ne pas dire les deux —, s’il veut rester dans la course aux éliminatoires.

Ottawa, Hamilton et Montréal ont pu espérer une présence aux matchs éliminatoires de 2016, et ce, jusqu’à la fin, parce qu’ils avaient amorcé la saison avec une fiche de 3-0-1. Ce coussin leur avait permis d’espérer se tailler une place jusqu’aux derniers moments de la saison régulière, l’an dernier.

Ce fameux coussin de début de saison a même permis à Ottawa de remporter la Coupe Grey en 2016.

La semaine écourtée du ROUGE et NOIR n’est pas l’idéal pour renverser les choses et se remettre à gagner, mais la réalité est qu’Ottawa n’a pas d’autre choix.

La victoire doit absolument se montrer le bout du nez.

D’après un article de Jamie Nye publié sur le CFL.ca