18 juillet 2017

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 5?

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – La seule semaine de cinq matchs de la saison donne un certain avantage aux joueurs d’Ottawa. Le ROUGE et NOIR disputera deux matchs en cinq jours (contre Montréal mercredi et à Toronto lundi). De plus, les premières semaines de la saison ont démontré une étendue de nouveaux talents aux propriétaires du Jeu Fantasy, plus particulièrement au poste de receveur. Celui de quart-arrière, lui, a été fidèle à lui-même, ayant même connu la relance du quart de la Colombie-Britannique Travis Lulay.

Qui envoyer dans la mêlée et qui laisser cloué sur la banc?

Montreal c. Ottawa
Mercredi | 19 h 30 HE

Rutley devrait obtenir son premier départ de la saison en l’absence de Sutton chez les Alouettes (Alouettes de Montréal)

Dans la formation partante : Les Alouettes ont perdu les services de Tyrell Sutton (7075 $), qui ratera le match de mercredi en raison d’une blessure à un mollet. Ceci ouvre la porte à Brandon Rutley, qui devrait disputer son premier match au poste de demi offensif partant. Rutley (5734 $) est frais et disponible, et il constitue une option intéressante. Montréal affronte la défense d’Ottawa, qui a accordé le plus de verges par courses (5,8 verges) de la LCF. Elle pointe aussi au septième rang pour le nombre de verges au sol accordées en moyenne par match. Les Alouettes n’ont pas le type d’attaque aérienne pour rivaliser avec Trevor Harris (15 901 $), et l’attaque d’Ottawa inscrit en moyenne 29 points par match. Rutley devrait donc avoir l’opportunité de faire bouger les chaineurs afin de garder l’attaque d’Ottawa sur les lignes de côtés.

Sur le banc : Les statistiques sont propices à insérer dans votre formation un quart-arrière qui se mesure à la défense d’Ottawa, puisqu’elle pointe au huitième rang pour l’efficacité contre la passe. Pourtant, nous ne vous le conseillons pas. Darian Durant (9069 $) a connu son meilleur match de la saison, au chapitre des verges gagnées avec 296, face aux Stampeders. Malgré cela, il n’a lancé que deux passes de touché lors de ses trois derniers matchs. Ottawa accorde, en moyenne, 30,8 points par match, mais considérant que l’attaque des Alouettes pointe au huitième rang pour les points par match (20,5 points) et qu’elle se concentre beaucoup plus sur l’attaque au sol que d’autres équipes, le risque est grand de penser que Durant va déjouer les statistiques.

Edmonton c. Hamilton
Jeudi | 19 h 30 HE

Attendez-vous à ce que Mike Reilly connaisse une bonne rencontre contre la défense des Tiger-Cats (Johany Jutras/LCF.ca)

Dans la formation partante : Mike Reilly prendra énormément de place sur la masse salariale avec son salaire de 13 558 $, mais considérant que les Tiger-Cats ont accordé, en moyenne, 440,7 verges aériennes par match, l’argent sera bien investi. Reilly est sur le point de connaître une excellente rencontre, lui qui n’a lancé que deux passes de touché lors de ses deux derniers matchs. Avec l’excellent arsenal de receveurs que Reilly a sous la main, le fait que les Eskimos sont au sixième rang au chapitre des verges aériennes est une déception. Reilly n’a toujours pas démontré la forme, d’un point de vue des statistiques, qu’il affichait l’an dernier. Attendez-vous à ce qu’il dépasse son meilleur total cette saison (315 verges). Il pourrait aussi lancer plusieurs passes de touché. Essayer de combiner Adarius Bowman (7063 $) avec Reilly n’est pas vraiment conseillé, mais le receveur étoile pourrait connaître son meilleur match de la saison et faire mentir ses statistiques de début de campagne.

Sur le banc : Le receveur des Ticats Luke Tasker (5047 $) n’a toujours pas marqué de touché cette saison et n’a qu’une seule passe captée de plus de 18 verges. Son statut de cible de prédilection de Zach Collaros est aussi à débattre, puisque les récentes performances de Jalen Saunders (2500 $) sont parmi les seuls points positifs de l’attaque de Hamilton, qui se retrouve dernière autant au chapitre des points inscrits que des verges gagnées. L’efficacité de 61 % de passe captée (11 des 18) par Saunders n’est pas exceptionnelle, mais il a quand même inscrit 28,5 points dans le Jeu Fantasy lors des deux dernières semaines. Il a d’ailleurs connu une soirée de 20,7 points la semaine dernière contre la Colombie-Britannique. Avec Brian Tyms (2500 $) et Junior Collins (3039 $) qui voudront aussi toucher au ballon, le temps où Tasker était le receveur numéro un de Hamilton pourrait bientôt être révolu.

Winnipeg c. C.-B.
Vendredi | 22 h HE

Johnson mène la LCF avec quatre touchés au sol depuis le début de la saison (Matt Smith/LCF.ca)

Dans la formation partante : Le demi offensif des Lions Jeremiah Johnson (9019 $) est le deuxième demi offensif le mieux payé après celui d’Ottawa Mossis Madu (11 334 $). Malgré tout, il a récompensé les propriétaires du Jeu Fantasy qui lui ont fait confiance avec des performances d’au moins dix points dans chacun des quatre premiers matchs de la saison. Johnson a inscrit au moins un touché lors de chacun de ces matchs. Même si la défense de Winnipeg est la meilleure de la LCF au chapitre des verges accordées par match et des verges accordées par course, les propriétaires du Jeu Fantasy peuvent se fier au fait que Johnson touchera au ballon une dizaine de fois. Ses 13 passes captées cette année ont déjà excédé les 12 qu’il a inscrites l’an passé. Peu importe qui de Jonathon Jennings (10 211 $) ou Travis Lulay (4295 $) commencera le match pour la Colombie-Britannique, Johnson sera l’un des centres d’attention de l’attaque des Lions qui est présentement au troisième rang de la ligue au chapitre des verges au sol.

Sur le banc : Ce n’est pas la semaine pour faire confiance à Matt Nichols (9718 $), qui n’a qu’une seule passe de touché lors de ses deux derniers matchs ainsi que seulement cinq passes de plus de 30 verges. Nichols s’est mesuré à deux excellentes défenses (Calgary et Toronto) qui ont accordé une moyenne 247,5 verges à leurs adversaires lors de ces deux matchs. La défense des Lions a accordé le plus de passes d’au moins 30 verges de la LCF avec 10, mais la dérape de Nichols a grandement affecté son groupe de receveurs. Darvin Adams (6784 $) a seulement capté neuf passes pour 82 verges lors des deux dernières semaines, tandis que Clarence Denmark (4573 $) a capté cinq passes pour 77 verges lors des trois derniers matchs.

Saskatchewan c. Calgary
Samedi | 21 h HE

Grant occupe le deuxième rang de la LCF avec trois touchés sur des réceptions cette saison (Matt Smith/LCF.ca)

Dans la formation partante : Tandis que Naaman Roosevelt (7051 $) sera le receveur le plus surveillé par la défense des Stampeders, il faudra porter une attention particulière à Bakari Grant (6149 $), qui a marqué au moins un touché lors de ses trois premiers matchs tout en inscrivant, en moyenne, 12 points dans le Jeu Fantasy par rencontre. Le quart-arrière des Roughriders Kevin Glenn (9422 $) pointe au troisième rang de la valeur des quarts. Il fera face à la défense de Calgary, qui a laissé les quarts auxquels elle a fait face compléter 72,7 % de leurs passes. Cette statistique la place à l’avant-dernier rang de la LCF devant la défense de Hamilton. Les Stampeders ont aussi accordé neuf jeux aériens de plus de 30 verges. Même si Grant n’a toujours pas réussi pareil exploit cette saison, sa présence dans les zones courtes pourrait libérer soit Roosevelt ou Duron Carter (4664 $) dans les zones profondes.

Sur le banc : Une attaque qui a utilisé des jeux aériens lors de 71 pour cent du temps ne fait pas bon ménage avec Jerome Messam (6550 $). Le demi offensif de Calgary a affiché une moyenne de 3,9 verges par course et n’a pas marqué de touché depuis la première semaine d’activités. Les Stamps sont au cinquième rang pour le nombre de courses. Alors que Messam s’est vu être expulsé tôt dans le match contre Montréal, ce n’est pas comme s’il avait été efficace de toute façon. Les Alouettes l’ont d’ailleurs limité à une seule verge en quatre courses. Les défenses adverses semblent avoir un sixième sens lorsque vient le temps de savoir où ira Messam lorsqu’il a le ballon. Les Stampeders ne le laisseront pas de côté, mais ils ne l’utiliseront pas à outrance non plus tant que Bo Levi Mitchell (11 789 $) trouvera Kamar Jorden (5948 $) et DaVaris Daniels (5532 $) sur le terrain.

Ottawa c. Toronto
Lundi | 20 h 30 HE

Même si son équipe ne compte aucun gain en 2017, Ellingson a une moyenne de 109 verges par match (Patrick Doyle/LCF.ca)

Dans la formation partante : Greg Ellingson aura deux chances de rebondir après avoir été limité à cinq réceptions et à 66 verges lors de la défaite d’Ottawa contre Edmonton. Affrontant la défense des Argonauts, qui a été quelque peu humiliée lors de la défaite des siens à Winnipeg, Ellingson (9397 $) devrait avoir une bonne chance de finir la cinquième semaine avec au moins un match de 100 verges. Toronto pointe au deuxième rang des verges au sol allouées par match et au troisième rang des verges au sol allouées par jeu. Donc, si Trevor Harris (15 901 $) peut résister à la pression de la défense des Argos qui mène la ligue avec 14 sacs, Ellingson devrait recevoir un bon nombre de passes dans sa direction.

Sur le banc : Toronto utilise des jeux aériens pratiquement 81 pour cent du temps, ce qui veut dire que le demi offensif Brandon Whitaker (6277 $) n’est pas un facteur. Whitaker a cumulé 66 verges en 22 courses jusqu’à maintenant. Il est aussi loin d’afficher les mêmes statistiques que l’an passé (81 passes captées – un sommet d’équipe) lorsqu’il est utilisé comme receveur. Aussi longtemps que Ricky Ray (9656 $) continue d’être efficace, les Argos continueront d’utiliser les jeux aériens à profusion et utiliseront Whitaker seulement en dernier recours.