Repêchage
Tour
-

Les Ticats tenteront de renverser les Esks jeudi soir

HAMILTON – Les Eskimos d’Edmonton (3-0) tenteront de demeurer invaincus, jeudi, alors qu’ils affronteront les Tiger-Cats de Hamilton (0-3) au Terrain Tim Hortons. Cette partie sera présentée sur RDS à compter de 19 h 30 HE.

BILLETS
» JEUDI 20 JUILLET | ESKIMOS c. TIGER-CATS | ACHETEZ VOS BILLETS

Un touché de Brandyn Thompson, après avoir recouvert un échappé, a permis aux Eskimos de prendre une avance et de finalement l’emporter 23-21 devant le ROUGE et NOIR vendredi dernier. Le quart Mike Reilly, qui cumule un total de 17 099 verges de gain par la passe en carrière (39e rang), pourrait dépasser son propre entraîneur-chef ce soir qui, lui, montre une fiche de 17 126 verges (38e rang). Une victoire des Esks face au Ticats pour demeurer invaincu cette saison et un important plateau atteint pour Reilly seraient deux éléments pour terminer la soirée avec un large sourire de satisfaction.

Les Tiger-Cats ont été incapables d’amorcer leur calendrier régulier à domicile avec une victoire, samedi dernier, s’inclinant 41-26 devant les Lions au Terrain Tim Hortons. Les Ticats sont la seule équipe sans victoire et sans points dans la Ligue cette saison. Face aux Eskimos, Hamilton tentera d’éviter de subir une quatrième défaite de suite. Avoir une fiche de 0-4 après quatre matchs n’est pas arrivé aux Ticats depuis 2007. Avec une attaque qui en arrache cette saison, la tâche sera ardue contre Edmonton, jeudi soir.

Les Eskimos font preuve de plus de discipline

Après trois matchs cette saison, les Eskimos d’Edmonton sont toujours invaincus, et ce, malgré qu’ils soient huitième dans la LCF pour ce qui est des points marqués (76 points), septième pour les verges par la passe (866), septième pour les touchés par la passe (4) et nous pourrions continuer ainsi. L’aspect important et qui fait toute la différence est le temps de possession. Edmonton ne redonne pas le ballon à l’adversaire très facilement, ce qui, certainement, expliquerait les succès de l’équipe.

Le quart Mike Reilly explique aussi que sa formation prêche par la discipline, un aspect qui a fait défaut lors des premiers matchs d’Edmonton. Cette situation s’est considérablement améliorée lors de la rencontre face au ROUGE et NOIR la semaine dernière. Après avoir donné une moyenne de 105,5 verges de pénalités à l’adversaire dans les deux premiers matchs, les Esks ont raffermi leur concentration en en donnant que 64 sur huit pénalités contre Ottawa. Avec trois victoires très serrées depuis le début de la saison, les erreurs mentales qui donnent des verges de gain aux équipes adverses peuvent complètement changer l’allure d’un match.

« Nous avons un tableau affichant toutes nos pénalités d’indiscipline et notre ratio de revirements et nous en parlons et nous y réfléchissons tous les jours », explique Reilly à l’Edmonton Journal. « Nous travaillons ces deux aspects du jeu plus profondément parce que je crois que, statistiquement, dans un match, lorsque tu gagnes la bataille des pénalités et celles des revirements, tu as plus de chance de remporter la rencontre. »

Les Esks pourront continuer à appliquer cette philosophie jeudi soir face aux Ticats.

L’attaque des Ticats commence à montrer ses dents

Lors du dernier match contre les Lions de la Colombie-Britannique, les Tiger-Cats de Hamilton, la pire équipe de la LCF cette saison, ont connu une belle performance à l’attaque, récoltant 424 verges de gain, le plus haut total de l’équipe cette saison, et ce, malgré la défaite. De plus, à leurs quatre premières possessions, les Ticats ont pu inscrire des points à deux reprises. C’est bon signe, considérant que le quart Zach Collaros est bon dernier parmi les partants dans la Ligue pour ce qui est des verges de gain par la passe (792), les touchés par la passe (2) et que son attaque au sol n’a produit qu’un touché par la course.

Les Tiger-Cats ont pu espérer une présence aux matchs éliminatoires de 2016, et ce, jusqu’à la fin, parce qu’ils avaient amorcé la saison avec une fiche de 3-0-1. Ce coussin leur avait permis d’espérer se tailler une place jusqu’aux derniers instants de la saison régulière, l’an dernier. Hamilton avait réussi à se frayer un chemin jusqu’à la demi-finale de l’Est, mais s’était incliné face aux mêmes Eskimos qu’il affrontera jeudi soir. Si les Ticats désirent se rendre au même endroit – et peut-être plus loin – en 2017, ils devront redoubler d’ardeur et mettre leur attaque en marche, elle qui n’a marqué que 61 points cette saison.

« Oui, nous avons une défense amochée et oui, nous souhaitons le retour de plusieurs de nos joueurs clés, mais nous devons trouver une façon de gagner », explique l’entraîneur-chef Kent Austin. « Bien que les Eskimos gagnent difficilement leurs matchs cette saison – le pointage est très serré —, ils trouvent une manière de battre leurs adversaires et c’est que tu dois faire. C’est le signe qu’ils ont une bonne équipe de football et je leur lève mon chapeau. Nous devons voir notre duel contre eux comme un défi et bâtir là-dessus. »